Quatre C-130H Hercules néo-zélandais ont été revendus à Coulson Aviation.

Le contrat s’élève à neuf millions de dollars américains. Ce vendredi 11 avril 2025 la Royal New Zealand Air Force a fait savoir qu’elle a revendu quatre des cinq Lockheed C-130H Hercules qu’elle possédait et qui ont depuis l’an dernier été remplacés. L’acheteur n’est autre que le contractor canadien spécialisé dans la lutte anti-incendies Coulson Aviation. Ce dernier va ainsi fortement augmenter sa flotte.

En effet jusque là la société créée par Wayne Coulson alignait six Hercules, tous adaptés à la lutte contre les feux d’espaces naturels. Depuis cette semaine sa flotte se compose donc de dix avions de ce type, tous d’anciens appareils militaires. Le montant de neuf million de dollars américains pour quatre avions de transport tactique peut sembler assez dérisoire mais il faut savoir que les C-130H néo-zélandais ont aligné soixante ans de service et 155 000 heures de vols. Ce sont donc de vieux avions. Pour autant Coulson Aviation sait qu’elle a fait une affaire car les aéronefs de la Royal New Zealand Air Force sont globalement reconnus dans le monde entier pour l’excellence de leur entretien. D’ailleurs ces quatre avions n’ont connu aucune panne majeure depuis 1964. Rappelons que la RNZAF fut la cliente de lancement du célèbre C-130H, avant l’US Air Force elle-même.

Justement depuis 2024 ce sont cinq Lockheed-Martin C-130J-30 Super Hercules qui ont pris le relais en Nouvelle-Zélande afin d’assurer les missions de transport tactique et de recherches et sauvetages en mer. Cette dualité a toujours été propre à la Nouvelle-Zélande, état insulaire. Ces avions volent désormais pleinement et assurent au quotidien le soutien à cette petite force aérienne qui rappelons-le ne possède aucun avion de combat, par choix.

Pour Coulson Aviation les galères ne font que commencer. Car désormais il faut rapatrier les quatre avions en Amérique du Nord. Si l’entreprise est canadienne elle possède également des ateliers aux États-Unis. C’est là que ses nouveaux Lockheed C-130H Hercules seront transformés d’avions de transport tactique à avions bombardiers d’eau. Ils devront aussi être repeints aux couleurs de la compagnie aérienne, afin de se fondre dans le décor. Et comme les six autres avions de ce type ils recevront une immatriculation américaine. Il faudra au moins compter un an pour que les deux premiers C-130H soient ainsi modifiés et puissent entrer en service. Ensuite de quoi ils pourront opérer au Canada, aux États-Unis, ou encore en Australie, les trois pays où Coulson Aviation intervient le plus régulièrement. C’est donc une seconde vie qui s’ouvre pour ces avions.

Et le cinquième Lockheed C-130H Hercules de la Royal New Zealand Air Force dans tout ça ? Lui ne volera jamais sous les couleurs de Coulson Aviation, et pour cause. Il est désormais préservé au RNZAF Museum de Wigram près de Christchurch. Après tout il s’agit de NZ7001, le tout premier C-130H de série !

Photo © RNZAF


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Westland Sea King AEW

Si la surveillance aéroportée et la veille radar embarquée ont été inventées après-guerre par l’US Navy la Royal Navy n’est pas restée longtemps à la

Lire la suite...