Que les esprits chagrins franchouillards se rassurent cet intérêt de Kyïv ne concerne à priori nullement les hélicoptères de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre pas plus que de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Pourtant depuis quelques semaines les Ukrainiens ne cachent plus leur intérêt autour du rachat d’Eurocopter AS.332 Super Puma et AS.532 Cougar de seconde main afin de renforcer leurs unités. Deux pays européens semblent clairement dans leur viseur : l’Espagne et les Pays-Bas. Et chacun a des appareils très différents avec des parcours là aussi assez peu similaires.
Particularité notable les Cougar néerlandais et les Super Puma espagnols sont promis à une retraite assez prochaine. Les premiers aux profits d’Airbus Helicopters H225M qui furent commandés en juin 2023 et les seconds par des NHIndustries NH-90TTH dont l’acquisition remonte à quatre ans et demi. Quelques-uns sont d’ailleurs déjà en dotation, connus comme Lobo au sein de l’Ejercito del Aire y del Espacio. Si les AS.332B Super Puma espagnols auront définitivement quitter le service d’ici quelques semaines il faudra attendre 2027 pour que les AS.532U2 Cougar néerlandais les imitent. Et ça l’Ukraine l’a bien compris. Les négociations semblent aller bon train avec Amsterdam et Madrid.

Même si au total il ne serait question que d’une dizaine voire une douzaine d’hélicoptères, entre les Super Puma et les Cougar, ces machines permettraient de remplacer les plus vieux des Mil Mi-8 Hip en dotation dans la Povitryani Syly Zbroynykh Syl Ukrayiny. Ceux là même hérités de l’ère soviétique. Les Super Puma actuellement espagnols pourraient notamment permettre de seconder les Westland Sea King fournis de seconde main par les Britanniques pour des missions de recherches et de sauvetage en mer. Les AS.532 Cougar néerlandais seront eux par contre clairement des hélicoptères de transport d’assaut. Gageons que d’ici 2027 un cessez-le-feu avec l’agresseur russe aurait été mis en place.

On sait par ailleurs que l’Ukraine cherche en urgence à racheter d’anciens hélicoptères de transport d’assaut Westland Puma HC.2 en provenance de la RAF. L’intérêt pour le Super Puma et le Cougar n’est donc pas totalement dénué de sens. Rappelons que par ailleurs les autorités ukrainiennes évoluent également sur des H225 livrés avant-guerre au ministère de l’Intérieur. Ces derniers avaient été acquis neufs. L’un d’eux fut perdu durant un accident en marge des frappes aériennes russes.
Affaire donc à suivre.
Photos © Koninklijke Luchtmacht et Ejercito del Aire y del Espacio.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Super sympa comme article et j’adore votre phrase d’accroche. Elle va faire grincer les dents de Bernard Domeyne, de Yann490, et de tous les soutiens français à Poutler et à la RuSSie. D’ailleurs pourquoi l’ALAT ne pourrait pas livrer un ou deux Cougars aux Ukrainiens, en forme de solidarité ?