Pourquoi la presse poubelle britannique aurait intérêt à descendre en flèche l’avion d’entraînement avancée le plus réussi actuellement sur le marché ? Non pas que l’Alenia-Aermacchi M-346 Master fasse d’un seul coup de l’ombre au BAE Systems Hawk AJT puisque c’est le cas depuis des années. En fait les tabloïds laissent à supposer que l’avion italien serait une vulgaire copie du Yakovlev Yak-130 Mitten russe. Déjà qu’habituellement les médias généralistes sont mauvais en aéronautique, mais alors si maintenant ils font volontairement des erreurs où va-t-on ?
Fondamentalement oui l’Alenia-Aermacchi M-346 Master et le Yakovlev Yak-130 Mitten sont issus du même programme. En fait ils sont les fruits de ce que l’on appelle en très mauvais français une joint venture. Contrairement à la co-entreprise française la joint venture Yak/AEM-130 qui leur donna naissance laissa le champ libre aux ingénieurs italiens et russes pour développer chacun de leur côté un avion très ressemblant l’un vis-à-vis de l’autre. Certes l’avion russe a volé huit ans avant son faux jumeau italien mais pour autant il n’y aucune forme de copie de la part d’Alenia-Aermacchi contre Yakovlev. Le programme Yak/AEM-130 prévoyait un partage de données, jusqu’à ce que le divorce entre les deux avionneurs soit consommé au tout début du nouveau siècle.
D’ailleurs il suffit de comparer les ventes à l’export pour voir que l’avion italien s’en sort bien mieux que son faux jumeau russe. Il vole notamment en Grèce, en Israël, ou encore en Pologne et a récemment été choisi par l’Autriche. Le M-346 Master est un jet d’entraînement aux normes de l’OTAN qui se vend au-delà de l’alliance Atlantique. Le Yak-130 Mitten de son côté n’excède pas la sphère d’influence de Moscou avec des pays comme l’Algérie, la Biélorussie, ou encore l’Iran. Il est nettement moins international, bien qu’au final ce soit aussi un excellent avion.
Alors pourquoi depuis une semaine les tabloïds anglais lui cherchent-ils des noises ? À cause en fait d’une rumeur assez insistante qui dit que la Royal Air Force pourrait acheter prochainement cet avion italien. Le M-346 Master aurait alors comme fonction première d’équiper ses unités d’Aggressors mais surtout les Red Arrows. Ces derniers pourraient ainsi se séparer de leurs vieux BAe Hawk T.1 à bout de souffle. Et pour une presse aussi ultra réactionnaire, fréquemment nationaliste, et très franchement populiste une telle option représente un cauchemar. Et comme les tabloïds anglais n’ont jamais prospéré sur autre chose que sur du trash, du mauvais goût, du mensonge, et de la calomnie une petite attaque en règle contre un avion italien qu’ils accusent d’être une copie d’avion russe c’est toujours bon à prendre. Vous l’aurez compris pour moi le niveau de ces journaux oscille gentiment entre le fond d’une fosse sceptique et le caniveau.
Le souci c’est que les tabloïds anglais sont beaucoup lu. Que ce soit leurs éditions papier autant que leurs versions numériques. Et donc une partie sans doute non négligeable de leur lectorat va gober ces conneries XXL. Oui j’ai bien écrit le mot que vous avez lu et sans dégainer les astérisques. Je m’autocensure suffisamment en temps normal pour que là ça ne soit pas le cas. Je n’ai pas d’actions chez Leonardo, maison-mère d’Alenia-Aermacchi, mais je trouve cette attaque contre l’avion italien et les arguments de ces pseudo-journalistes assez abjects ! D’où cet article qui ne sera sans doute pas lu outre-Manche, ou alors de manière assez marginale. Pas grave nos lectrices et lecteurs francophones et non francophones auront eu l’info. Et mon avis dessus.
Photo © Polemiki Aeroporia.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
20 réponses
Bonjour, et merci pour ce très bon article.
Et là Batiste, le fils du faux colonel de l’Armée de l’Air et de l’Espace, est en train de hurler !!! Car lui il y croit aux tabloids et aux sites complotistes. Il trouve que Florian Philippot ne dit que la vérité et pareil pour Nicolas Dupont Aignan. Lui il sait que le M-346 est russe.
J’arrête là de me moquer de ce crétinoïde pour souligner la pertinence de ‘larticle d’Arnaud. Et je suis allée voir sur les tabloids anglais c’est juste hallucinant. Je vous montre en lien uniquement le moins trash : The Sun.
https://www.thesun.co.uk/news/34336621/starmer-vows-no-russian-jets-for-red-arrows/
Bon par contre Batiste le fils du colonel n’arrivera pas à le lire c’est en anglais.
Rebecca, j’ai cliqué sur le lien.
Je me suis arrêté au titre, pas la peine de lire plus loin… Beurk !
Merci Arnaud pour cet article et ces précisions.
J’avais dans l’idée que ces deux avions étaient de vrais jumeaux. 😉
Merci pour l’article mr. Arnaud. J’ai cliqué sur le lien Rebecca OMG.
Parfait petit jet d’entraînement, toutes les qualités requises ! Notamment bi réacteur, un plus incontournable en matière de sécurité . Quel dommage qu’Airbus ne se soit pas associé à l’aventure pour écarter le spectre nationaliste, au profit d’une vision européenne. Successeur de l’ Alpha Jet ?
Post-scriptum : la question PREMIERE pour un avion, c’est de savoir s’il est bon ou pas. Sa nationalité ou son origine, ça vient après. Pour celui là , la séparation est suffisamment nette par rapport à la Russie actuelle: faux, problème illustrant l’inconséquence et l’incompétence des extrémistes.
Bonjour Arnaud, Staff et Passionnés.
Les mensonges publiés par la presse trash britannique m’indignent d’abord en tant qu’Italien mais surtout en tant que personne qui essaie d’utiliser sa tête.
Ces « imbratta carte » ( en français “ frottis les papiers “ : c’est une insulte italienne pour les mauvais journalistes ) cachent en fait aux lecteurs que Leonardo est presque aussi britannique qu’italien. Un éventuel achat du Leonardo M-346 Master par la Royal Air Force apporterait également du travail au Royaume-Uni.
Je crains que derrière ces mensonges se cachent les intérêts d’autres producteurs.
Traduit avec Google.
Ne vous en faites pas Vittorio en France il y a des médias aéros amateurs comme nous qui savent ce que valent vraiment les productions italiennes.
Après il faut dire que nous Français on connait bien ses torchons, on reste la cible n°1 🙂 mais comme vous le dites, les tabloïds UK ont énormément de lecteurs…
Moi je le vois bien en successeur de l’Alphajet pour la Patrouille de France, voir en complément des PC-21, pour la formation des pilotes (à défault d’un Rafale light comme évoqué dans un précédent article … ahahah)
Ca aurait de la gueule, et franchement l’Alphajet a bien rempli son rôle, mais il est temps de le remplacer.
Merci pour cet article qui rappelle bien les faits.
J’ai partagé sur Qwice
C’est quoi Qwice ?
Qwice est un réseau social « bienveillant » créé en France. C’est l’extrême opposé de Truth Social et de X. Un truc vachement intéressant.
Merci Arnaud pour ce très bon article, qui nous éclaire sur cette presse à scandale d’outre Manche.
Je suis tout à fait d’accord avec le commentaire de Gilles. Il nous faut cet appareil (peu être pour la Patrouille de France), mais aussi pour compléter la formation de nos pilotes après Cognac. C’est le chaînon manquant, car le tout PC-21, c’est bien, mais voler sur un bi-reacteur moderne c’est mieux. Surtout pour le vol à grande vitesse et en basse altitude, ce que ne peux faire que partiellement le PC21. Après, il faut le budget…
ca coute combien de se doter d’une vingtaine de 346 ??
je n’en ai ma fois aucune idée 🙂
Je l’avais déjà proposé comme successeur de l’alpha jet. En échange, Dassault ou Thalès pourrait prendre un petit pourcentage de Leonardo que lui céderait un investisseur institutionnel.
Bonjour Adnstep,
il existe une solution plus simple.
La France, la Grande-Bretagne, l’Espagne et l’Allemagne achètent à Leonardo un nombre suffisant de Leonardo M-346 Masters et une école européenne est créée pour la formation des pilotes destinés aux lignes de combat.
L’Aeronautica Militare Italiana achète 20 Airbus A400M Atlas pour remplacer le Lockheed Martin C-130J Super Hercules et 8 Airbus A330 MRTT pour remplacer le Boeing KC-767.
Tout le monde a un emploi et l’industrie aéronautique européenne se renforce.
Si la Patrouille de France et les Red Arrows pilotaient le M-346 Master, c’était encore mieux.
Traduit avec Google.
bonne idée … Forza Europa 🙂
Magnifique idée. Commencer petit, en apportant une réponse à une problématique réelle, et construire sur cette base. Bravo. Si cette idée pouvait remonter vers qui de droit…
Salut Arnaud et les Passionnés,
Les Tabloïds anglais impriment leurs journaux sur le papier chiotte, qu’ils nous rachètent pour une bouchée de m…après utilisation…!
Ce sont les mêmes qui scandaient les bienfaits du Brexit et vomissaient sur l’Union Européenne, à la plus grande satisfaction de leurs lecteurs populistes, nationalistes, abreuvés de bières et dégoulinant de sauce anglaise….!
Alors une info aéronautique de leur part a autant de pertinence et de valeur qu’un discours de Marine Le Pen expliquant les bienfaits du retour au Franc, puis son contraire un peu plus tard pour ne pas faire fuir ses électeurs !
Quant au M-346, c’est effectivement celui auquel je pense depuis longtemps et qui correspondrait le mieux au remplacement du Gadjet, et donc au destrier favori de la Paf. Il faudrait pour cela convaincre les décideurs de l’AAE et le ministère des Armées de l’absence d’un chainon de type « jet d’entrainement » dans le nouveau cursus de formation des jeunes pilotes de chasse. Il semblerait qu’une interrogation ou réflexion soit en cours après un rétex des 1ères années de cursus sur PC-21…à suivre très bientôt…!
Aéronautiquement,
Vittorio est un génie ! Sincèrement: solution, simple, évidente, et efficace. Puisse nos dirigeants, français, anglais, allemands et italien en prendre connaissance.
Forza Vittorio !