Il y a quelques jours nous vous présentions en photo du mercredi une patrouille polonaise pour le moins étonnante. L’un des trois avions présents dessus était un monoplace d’attaque au sol Sukhoi Su-22M4 Fitter-K. Ce modèle est désormais sur sa phase descendante, son retrait du service n’étant plus qu’une question de semaines. La Siły Powietrzne vient d’ailleurs de stopper la formation de nouveaux pilotes appelés à voler sur cet élégant avion d’un autre temps.
Initialement il était question que les Sukhoi Su-22M4 Fitter-K polonais soient remplacés par des Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Cette option n’est plus à l’ordre du jour. Les chasseurs de 5e génération de facture américaine assureront bien la succession des Mikoyan MiG-29 Fulcrum mais pas des Su-22. En fait ce sont les chasseurs légers KAI FA-50GF Fighting Eagle de facture sud-coréenne qui vont réaliser cette fonction. Douze exemplaires sont d’ailleurs déjà en dotation au sein de cette Siły Powietrzne.
Ce n’est pas encore assez pour permettre le remplacement des dix-huit Sukhoi Su-22M4/UM3K Fitter-K. Pour autant cela le sera très prochainement. Korea Aerospace Industries doit fournir les six avions nécessaires d’ici la fin de l’été. Alors et seulement alors les avions d’attaque d’origine soviétique pourront enfin prendre une retraite bien méritée.
Il n’est à priori pas indiqué qu’ils soient revendus sur le marché de seconde main, pas plus qu’ils ne soient livrés à l’Ukraine. Les pilotes de cette dernière n’ont en effet plus aucune expérience du Su-22 Fitter-K. Ce modèle a quitté le service ukrainien voici neuf ans.

L’Ukraine et la Pologne ont donc désormais un point commun très fort sur cet avion : ils ne forment plus de pilote afin de voler dessus. Le dernier aviateur macaronné sur Su-22M4 Fitter-K l’a été l’an dernier et aucun n’a été prévu pour cette année 2025. On comprend largement pourquoi. En parallèle de cette fin de carrière les deux exemplaires de la Su-22 Display Team et l’avion de présentation numéro 6 (voire photo en couverture d’article) voleront toute cette saison dans divers meetings en Pologne et ailleurs en Europe. À priori ils pourraient même être les seuls Su-22 polonais à voler d’ici leur retrait du service.
Affaire à suivre.
Photos © Siły Powietrzne.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 réponses
C’est dingue de former un pilote pour seulement un an et de devoir le reformer pour le passer sur FA-50.
Totalement d’accord avec vous Dimitri. À la place des Polonais j’aurais stopper la formation des pilotes sur cette machine dès la fabrication chez Lockheed-Martin du premier F-35A dédié à leur remplacement.