Les Dassault Aviation Rafale de Pégase 25 en mission diplomatique.

Les neuf avions français ont quitté la Suède afin de rejoindre la Pologne. La mission de déploiement Pégase 25 se poursuit, et la fonction des six Dassault Aviation Rafale de l’Armée de l’Air et de l’Espace est désormais claire. Ils sont là, avec leurs trois avions de soutien, pour promouvoir le parapluie nucléaire de la France. Le choix des trois pays visités n’est pas anodin.

Six Rafale, deux Atlas, et un Phénix, c’est ça Pégase 25 ! C’est surtout un modèle de déploiement rapide de moyens de combat et de soutien de la part de la France. Un double message diplomatique envoyé à Moscou et à Washington DC. Et pour être sûr que les deux parties aient bien imprimé le message c’est en Suède que tout a commencé, en Pologne que cela se poursuit désormais, et en Croatie que ça se finira.

Aux Russes d’abord cela démontre que les propositions du Président de la République Emmanuel Macron de placer une partie de l’Europe sous le parapluie nucléaire de l’Armée de l’Air et de l’Espace est largement viable. Les six avions de combat français proviennent d’ailleurs de sites rattachés aux Forces Aérienne Stratégiques, les Bases Aériennes 113 de Saint Dizier et 118 de Mont-de-Marsan. Ces avions sont pleinement aptes à l’emport et au tir du missile ASMP-A à charge thermonucléaire. Leurs pilotes et NOSA sont spécialement formés à sa mise éventuelle en œuvre en cas d’ordre émanant du pouvoir exécutif.

Aux Américains le message est plus nuancé. Ce ne sont pas nos adversaires contrairement aux Russes, juste des partenaires défensifs un (gros) poil moins fiable que par le passé. Le message est pourtant clair si l’administration Trump venait à décider de ne plus subvenir à la protection nucléaire de l’Europe la France saurait tenir sa place et ses avions de combat Rafale et avions-citernes Phénix seront prêts aux opérations depuis les pays en question. Rappelons que pour l’actuel locataire de la Maison Blanche les yeux se tournent bien plus vers l’Asie Pacifique que vers le Vieux Continent.

Après s’être exercés avec les pilotes et mécanos suédois les personnels de l’Armée de l’Air et de l’Espace vont désormais le faire avec leurs collègues polonais. Ils sont parmi les cibles de la diplomatie nucléaire de Paris. Il est donc essentiel qu’ils apprennent à connaître les forces (et aussi les rares faiblesses) du Rafale. Et dans quelques jours ils redécolleront en direction de la Croatie où pour la première fois des Rafale des deux pays voleront ensemble dans des missions conjointes. Pégase 25 c’est donc ça ! Et ça démontre que si l’avion clodoaldien est le formidable chasseur que chacun connait c’est aussi un outil de destruction de masse aux travers de sa capacité de frappes nucléaires.

Rafale et Gripen en formation serrée dans le ciel de Suède.

La date de cette mission n’a pas été choisi au hasard. Dans une petite dizaine de jours l’Europe va commémorer le 80e anniversaire de l’armistice du 8 mai 1945, symbolisant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe et l’effondrement des régimes fascistes et nazis respectivement en Italie et en Allemagne. Le message envoyé à Vladimir Poutine, agresseur et envahisseur de l’Ukraine et spécialiste des menaces nucléaires, est donc parfaitement clair. Nul besoin de sous-titrage.

Affaire à suivre.

Photos © ministère des Armées.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 réponses

  1. Y a plus K les faire participer à une mission Poker au minimum sur ces 3 pays sachant qu’il faudra traverser d’autres pays.
    Mais avant cela il faut que ces 3 Pays comprennent la fameuse « grammaire » nucléaire à la française.
    Il y a un livre qui s’appelle « Opération Poker » qui décrit dans le dernier chapitre un exemple d’une opération Poker.
    Ce livre se trouve en .pdf sur le net.
    Noter que les équipages FAS ne font pas que se préparer exclusivement à la mission nucléaire, ils participent également à toutes les autres missions de l’AAE. ( se rappeler les opérations sur La Libye et à l’époque ils étaient sur Mirage 2000).
    Nos équipages sont de vrais couteaux suisses. Chapeau Bas

  2. Bonjour à tous, personnellement je pense que le parapluie nucléaire français est crédible et a toute sa place dans la défense Européenne. Ceux qui pensent qu’on ne possède pas assez de charges nucléaires se trompent. Quel pays pourrait résister à l’emploi (excessif) des 300 têtes nucléaires. Même la RuSSie ne s’en remettrai pas. Et Poutler le sait. Toutefois, positionner les Rafale ailleurs que dans l’hexagone, c’est les exposer inutilement. Ils « jouerons » largement le même rôle à partir de nos bases. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Koolhoven FK.31

De manière assez logique l’histoire aéronautique a retenu avant tout les aéronefs les plus réussis, et ce dans toutes les catégories civiles et militaires. Les

Lire la suite...