Les Dassault Aviation Mirage 2000D voleront encore 10 ans !

Si on excepte que nos petits camarades d’Aerobuzz nous ont bien fait marrer ce 1er avril 2025 l’avion d’attaque de l’Armée de l’Air et de l’Espace est tout de même au cœur de l’actualité ce mois-ci. En effet le programme RMV, pour Rénovation à Mi-Vie, touche désormais à sa fin pour la flotte de Dassault Aviation Mirage 2000D. Mercredi prochain une cérémonie officielle de «mise en service» de ce nouveau standard aura lieu sur la Base Aérienne 133 de Nancy-Ochey, nid de la 3e Escadre de Chasse. Son format est donc désormais clairement à cinquante avions.

Communication officielle autour du Mirage 2000D RMV.

Outre la présence de nombreuses personnalités civiles et militaires ce sera l’occasion de rappeler que durant la période 2025-2035 le Mirage 2000D continuera d’être ce qu’il est depuis une trentaine d’années : le poing de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Surtout le Mirage 2000D RMV va désormais être beaucoup plus adapté aux missions dites d’appui tactique rapproché qu’à la pure attaque au sol. La réflexion de ce programme est un énorme retour d’expérience de l’emploi de ces monoréacteurs depuis les vingt dernières années, que ce soit au-dessus de l’Afghanistan autant qu’en zone Irak Syrie ou encore en Afrique sub-saharienne. Dans le même temps il sera désormais bien plus adapté aux conflits du futur proche, à la guerre de haute intensité.

Dans ce dernier cadre l’Armée de l’Air et de l’Espace et la Direction Générale de l’Armement se sont assurées que désormais le Mirage 2000D puisse réellement se défendre face aux chasseurs ennemis. Adieu donc le vénérable (et franchement obsolète) missile air-air R550 Magic II remplacé par des Mica IR bien plus adaptés. Toujours dénué d’armement interne l’avion emportera désormais la nacelle CC422 et son canon mitrailleur de calibre 30 millimètres, efficace aussi bien en mode air-air que air-sol. Un second cas particulièrement adapté à l’appui aérien rapproché.
Pour le reste de l’armement pas de gros changements : la bombe guidée américaine GBU-12 et le missile de croisière franco-britannique SCALP-EG demeurent la base de l’arsenal de l’avion. Les GBU-48 / GBU-50 également d’origine américaine sont confirmées. Enfin le Mirage 2000D RMV va désormais jouer un rôle dans le recueil du renseignement d’origine électromagnétique grâce à la nacelle ASTAC.

Le programme RMV a notamment porté sur une qualification accrue aux missions dites «temps chauds». Ce qui pourrait vouloir dire que ce nouveau rôle du Mirage 2000D comme avion secondaire de reconnaisse électromagnétique pourrait bien le conduire (de nouveau) vers la Base Aérienne 188 de Djibouti. Rappelons que durant la période 2008-2016 l’avion d’attaque a volé au sein de l’Escadron de Chasse 3/11 Corse, d’abord aux côtés des Mirage 2000C puis ensuite des Mirage 2000-5F. La nacelle ASTAC pourrait être du plus bel effet afin de surveiller quelques indélicats voisins de la base française dans la corne de l’Afrique.

Sur cette photo la nacelle canon de calibre 30mm et les missiles Mica IR sont particulièrement bien visibles.

Si les trois derniers avions, initialement d’ailleurs non prévus par la Loi de Programmation Militaire pour intégrer le programme RMV, n’arriveront pas sur la Base Aérienne 133 de Nancy-Ochey avant le dernier trimestre 2025 c’est donc bien dans trois jours que l’ensemble de la flotte entrera officiellement en service. Elle devra tenir dix ans. C’est le temps annoncé par le ministère des Armées afin que l’Armée de l’Air et de l’Espace puisse enfin atteindre le légendaire cap du «tout Rafale» avec notamment les premiers très attendus Rafale F5.

Affaire à suivre.

Illustration et photos © Armée de l’Air et de l’Espace.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 réponses

  1. 2035 sera donc une triste année. La fin des derniers Mirage 2000 en France et la fin tout court de ce nom légendaire « Mirage » que des avions de combat français auront portés sans interruption depuis 1961. 74 ans donc.

  2. Ce qui étonne c’est le terme RMV. Arrivé il y a plus de trente ans, le mirage 2000D a sa RMV qui arrive pour les 10 dernières années…
    C’est à se demander si l’investissement vaut vraiment le coût ?

    1. C’est ce que je me suis dit. Autant d’investissement pour seulement 10 ans. C’est il y a 10 ans qu’il aurait fallu la faire cette RMV.

  3. On vas pouvoir envoyer ce qu’il reste du stock de de magic II à l’Ukraine pour abattre des drones, enfin si il est possible de les monter sur les 2000-5!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Westland Puma

Quand en 1967 la France et le Royaume-Uni signent l’historique Anglo-French Helicopter Agreement celui-ci s’articule autour de trois hélicoptères destinés à être communs aux deux

Lire la suite...