Dans dix jours l’Europe va commémorer le 80e anniversaire de sa libération par les armées, aviations, et forces navales alliées. Pour l’occasion nous allons vous proposer chaque jour une série de huit photos «dans leur jus» d’avions qui ont fait cet évènement. Vous y trouverez des machines américaines, britanniques, ou encore soviétiques. Le premier à entrer en lice est le mythique Supermarine Spitfire.
Tout ou presque a été écrit sur lui. Il est le chasseur symbole à la fois des Alliés durant la Seconde Guerre mondiale et la résistance britannique face à l’oppression allemande. Il est donc évident que pour commencer cette série de dix machines volantes célébrant le 80e anniversaire du 8 mai 1945 nous pouvions pas passer à côté de ce superlatif volant ! Alors trêve de grands et inutiles discours et place aux photos.
Chacune des photos proposées ci-dessus l’est à une largeur de 1800 pixels et à un format minimal de 2/1. Ainsi elles peuvent toutes être employées comme fond d’écran de PC. Seule en est exclue la photo de couverture, légèrement plus petite.
Photos © Imperial War Museum, National Air & Space Museum, Royal Air Force, San Diego Air & Space Museum.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
7 réponses
Merci Arnaud pour ces superbes photos de cet avion mythique! Comme toujours, des envois remarquablement circonstanciés! Bravo et j’attends la suite avec impatience!
Un article passionnant, et de très belles photos. Je suis pressée de savoir ce que vous nous préparez pour les jours à venir. Mais s’il y a 8 photos par jours pendant 10 jours ça fera 80 photos comme 80 ans. C’est fait exprès ?
Sûrement une coïncidence.
L’immense chef d’oeuvre de Sir Reginald Mitchell, emporté bien trop tôt par la maladie mais qu’il a tout de même pu voir voler de ses propres yeux. Une parfaite illustration de ce que peut être la perfection, ni plus ni moins. Je caresse l’espoir d’aller en Angleterre pour faire un vol en Spitfire biplace, de le sentir, de vibrer avec lui, de m’enivrer de la mélodie de son V12 Rolls-Royce…
En attendant, je sais que mon auto a été construite (près de 80 ans après) dans l’usine même qui construisait les « Spits » à Coventry. Un morceau du rêve…
Marcel Dassault disait que pour être bon, un avion devait être beau. C’est le cas du spitfire.
Ce qu’il y a de magnifique sur cet avion se sont les ailes elliptique. C’est ce qui lui a donné son incroyable maniabilité dans les combat tournoyant. L’inconvénient c’est que ce n’est pas la meilleure forme pour la haute vitesse c’est pour ça que dans les dernières versions les ailes était coupées en bout comme pour la version Mk XII.
Un tout petit bémol, tu aurais pu, Arnaud, nous préciser les versions en photos. Je me suis aussi dit que de comparer l’évolution, la progression des profils de fuselages, empennages et ailes serait intéressant. En particulier l’apparition du cockpit goutte-d’eau qui semble avoir signifié une large modification de la forme du fuselage et de la dérive.
Pour être bon, un avion doit être beau comme un oiseau.
Arnaud