Le Sukhoi Su-34 Fullback vola il y a 35 ans !

Sur le papier c’est un des avions les plus récents de l’arsenal de la fédération de Russie. Pourtant l’avion d’attaque au sol et de pénétration Sukhoi Su-34 Fullback a volé il y a pile 35 ans, le 13 avril 1990. Aujourd’hui ce redoutable appareil, qui n’a jamais réussi à trouver sa place sur le marché de l’export, est totalement assimilé à la guerre menée en Ukraine tant il y a fait parler de lui. Rappelons qu’il s’agit là encore d’une évolution du vénérable chasseur Su-27 Flanker.

Ce qui est rigolo avec cet avion d’attaque au sol et de pénétration c’est que son histoire est un condensé de tout ce que l’histoire aéronautique soviétique puis russe a de tordu et de retors ; et donc au final de passionnant ! Car officiellement le premier vol du Sukhoi Su-34 Fullback remonte au 18 décembre 1993. C’est à dire il n’y a pas du tout 35 ans, même pas un tout petit peu. Et pour cause puisque ce 18 décembre 1993 c’est l’avion expérimental T10V-3 qui réalise son premier vol, c’est à dire le premier Su-34 de présérie.

Car oui le premier vol du prototype a bien eu lieu il y a 35 ans, à savoir le 13 avril 1990. Et vous savez quoi ? C’était un vendredi 13. Amis superstitieux bonjour ! Sauf qu’à cette époque cet avion ne s’appelle pas encore Su-34 et n’a pas reçu le code OTAN de Fullback. Dans l’Union Soviétique en décomposition on parle alors de SU-27IB, IB pour Istrebitel Bombardirovshik soit en français chasseur bombardier. Et dès le départ ce Su-27IB intrigue. D’abord parce qu’un Flanker biplace côte à côte c’est vraiment inhabituel. Les espions occidentaux le détectent très vite et les services de renseignement comprennent que son rôle sera de remplacer le très craint Su-24 Fencer.

On en sait très peu sur ce premier vol du vendredi 13 avril 1990. On sait qu’il a duré un peu moins d’une heure, qu’il s’est déroulé sans le moindre souci, et que le Su-27IB était accompagné d’un Aero L-29 Maya chargé des prises de vue. Celles ci ont malheureusement disparue par la suite, dans le grand chaos de la désagrégation soviétique.
Le Su-27IB s’est ensuite scindé en deux avions : le Su-32FN d’attaque antinavire resté sans suite et le Su-34 d’attaque au sol et de pénétration construit en série. Malgré une annonce officielle locale autour d’une commande passée en 2021 par l’Algérie, et depuis démenti, son carnet de commande demeure vierge en dehors des forces russes.

Pourtant le Sukhoi Su-34 Fullback est officiellement reconnu par la Russie comme combat proven. Il faut dire que la guerre face à la démocratie ukrainienne est passée par là. Les frappes aériennes contre Marioupol et son théâtre puis sur les quartiers d’habitations de Sievierodonetsk ont largement fait de lui un avion tueur de civils. On pense également à Groza. Aborder le Su-34 et la guerre en Ukraine c’est aussi pensé aux victimes innocentes en Russie du drame d’Ieïsk.

Vous l’aurez compris celui que l’on compare parfois aux avions allemands qui rayèrent Guernica en Espagne est un jet complexe. Il a une vraie gueule, et à ce titre c’est un avion intéressant. Ensuite c’est sans doute l’évolution la plus surprenante du Sukhoi Su-27 Flanker. Et enfin il a démontré qu’il sait parfaitement faire ce pourquoi il a été pensé : détruire au sol des cibles ennemies, qu’elles soient militaires autant que civiles. Donc même si on est horrifié par son bilan humain on peut aussi être impressionné par l’avion lui-même. Comme on l’est souvent des avions d’attaque et des bombardiers des deux guerres mondiales ou encore de la guerre du Vietnam. Dans l’histoire de l’aéronautique rien n’est jamais blanc ou noir, tout est question de nuances de gris. Par contre même si les deux avions se ressemblent n’oublions pas que le Su-34 Fullback n’est pas une version terrestre du Su-27KUB Flanker-D embarqué, et vice-versa. Non le Su-34 n’a pas été navalisé !

Photos © ministère russe de la défense.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

9 réponses

  1. L’armée de l’air russe voulait un Su-27 qui ai le même rôle qu’un Tornado IDS ou qu’un F15E Strike Eagle avec les occupants en tandem. Mais pour une meilleure coordination entre les deux membres d’équipage les ingénieurs décidèrent de les placer côte à côte à la manière d’un Su-24 ou F-111. Cette disposition à permis d’élargir le fuselage et de faire rentrer presque 3000 kg de carburant de plus en interne.
    Avant l’Ukraine, il a été combat proven dès fin 2015 et son déploiement en Syrie. Certaines rumeurs disent qu’il à même détruit ses premières cibles en 2008 durant le conflit contre la Géorgie. Des Sukhoi 34 de présérie auraient détruit des systèmes radar et anti-aérien six ans avant son entrée en service officielle.

      1. Bonjour Arnaud.
        Vous ne considérez pas le Jaguar comme un bombardier tactique ? Car j’aurais tendance à citer le Jaguar plutôt que le Vautour comme dernier bombardier tactique français (même si certes le Jaguar est binational alors que le Vautour était 100% français).

        1. Pour clore sur les avions français le Jaguar n’a jamais été pensé comme un bombardier tactique mais comme un avion d’attaque au sol. Le Vautour IIB est donc bien de ce fait le dernier bombardier tactique français.

    1. Pourquoi venir nous lire alors Tournefeuille31 ? Si ce n’est pour exister au travers de votre commentaire lui aussi sans aucun intérêt…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Westland Sea King AEW

Si la surveillance aéroportée et la veille radar embarquée ont été inventées après-guerre par l’US Navy la Royal Navy n’est pas restée longtemps à la

Lire la suite...