Officiellement rien ne s’y oppose dans le contrat de développement signé voici onze ans entre Bell et Subaru. L’hélicoptériste japonais serait, selon les médias locaux, en train de négocier actuellement deux premiers contrats à l’export pour son hélicoptère de transport d’assaut UH-2. Initialement pensé pour la Japan Ground Self-Defence Force il est basé sur le célèbre Bell 412EPi. Les deux clients en questions sont des pays de la sphère d’influence de Tokyo.
En fait dès le départ du programme UH-X, visant rappelons-le au remplacement des Fuji UH-1J Iroquois de la JGSDF, son exportation avait été envisagée. On parlait alors d’un Subaru 412EPX, dédié aux marchés civils et parapubliques. Sauf qu’il est ici bien question de l’UH-2, c’est à dire spécifiquement de la version militaire. Le premier client est connu en fait depuis plusieurs mois.
C’est fin 2024 qu’une rumeur a commencé à arriver sur la volonté de la Philippine Air Force d’acquérir entre huit et dix exemplaires de cet hélicoptère japonais d’origine américaine. Il faut savoir que cette force aérienne asiatique aligne déjà neuf Bell 412HP et quatre Bell 412EP aussi bien pour des missions de transport d’assaut que de recherches et sauvetages en mer. Elle a par ailleurs en commande depuis l’an dernier huit Bell 412EPi supplémentaires, dont deux seront configurés pour le transport de hautes personnalités. Les Philippines ont été le premier pays à acheter des Subaru 412EPX, à hauteur de six exemplaires pour leur police et de deux autres pour une unité de secours héliporté. Il n’y a donc rien de surprenant à ce qu’ils soient les premiers à acheter la version militaire.
Le deuxième pays est beaucoup plus étonnant, et il s’agirait alors de ses premiers hélicoptères. En effet c’est le Tonga Air Wing qui pourrait acquérir deux Subaru UH-2 destinés là encore aux missions de transport d’assaut mais aussi de recherches et de sauvetages en mer. Actuellement ce tout petit élément aérien se limite à trois avions légers, principalement pour des missions de reconnaissance interinsulaire.

Bien sûr le Subaru UH-2 intègre plusieurs éléments d’origine américaine et chaque contrat devra donc faire l’objet d’une observation par l’administration Trump. Les Japonais semblent cependant sereins. Il est à signaler que le groupe Subaru a essuyé l’an dernier un sérieux revers en Thaïlande où l’UH-2 a été battu très rapidement par l’Airbus Helicopters H145M. C’est aussi ça la loi du marché, on affronte parfois des mastodontes.
Affaire à suivre.
Photos © Japan Ground Self-Defence Force.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 réponses
Je n’ai pas eu le plaisir d’en voir lors de mon séjour au Japon le mois dernier mais par contre j’ai pû voir un SH-60 Seahawk, avec ses réservoirs externe placés au niveaux des turbines, alors que je sortais du musée militaire « Yushukan à Tokyo dans lequel se trouve deux authentiques A6M5 Zero et Yokosuka D4Y. Puis quelques heures plus tard un CH-47J Chinook est passé a basse altitude alors que je flanais à Akihabara. Une bonne journée donc .
Je crois que j’aurais adoré ce Seahawk… chanceux Dimitri.