Pour la photo de ce mercredi nous n’allons pas bien loin, juste de l’autre côté du Rhin. Doit-on encore présenté le Sikorsky CH-53G Sea Stallion, hélicoptère de transport lourd de la Luftwaffe ? Ce cliché montre tout l’aspect massif de cette machine née aux États-Unis il y a plus de 60 ans.
Car oui le prototype YCH-53 vola bien en 1964. L’Allemagne a développé trois sous-versions de son CH-53G Sea Stallion, à savoir les CH-53GA, CH-53GE, et CH-53GS. Hélicoptères de transport ils sont adaptés également aux missions dites C-SAR, pour Combat Search And Rescue. Ils seront prochainement remplacés par des Boeing Vertol CH-47F Chinook bien plus récents.
Photo © Luftwaffe
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 réponses
J’ai l’extrême honneur, en 1980, lors de mon service militaire en Allemagne, de faire des manœuvres OTAN. J’ai passé plusieurs jours cantonné à 200 m de la pompe à essence des hélicoptères. Bien entendu, il y avait un raffut d’enfer. J’y ai vu tout ce que l’OTAN comptait de machines à cette époque et certainement ces mastodontes. Ce dont je me souviens le plus, c’est le claquement des palles des machines américaines. Les Françaises, comme les gazelles, n’avaient pas ce claquement et en gros étaient bien moins bruyantes.
Merci Didier pour ce chouette témoignage.