Pour le bénéfice de nos lecteurs non-canadiens, rappelons d’entrée de jeu que la Confédération canadienne est l’une des plus décentralisées au monde. Selon le partage des pouvoirs prévu dans le constitution canadienne, ce sont les États fédérés (nommés Provinces) qui sont responsables de la gestion des ressources naturelles et des forêts sur leur territoire. Elles assument également les services de protection civile, dont la lutte aux feux de forêt. La plupart des provinces canadiennes sont conséquemment dotées d’une flotte de bombardiers d’eau, alors que certaines font plutôt appel à des opérateurs privés. Une entente inter-provinciale prévoit aussi que lorsque qu’une province fait face à une situation dépassant ses capacités de lutte, elle peut faire appel aux autres provinces où la saison des feux est plus calme. Finalement, certaines provinces n’hésitent pas à prêter main forte à l’international, comme on a pu le voir il y a quelques mois en Californie où les CL-415 québécois ont vaillamment combattu les flammes.

La flotte actuelle de bombardiers d’eau de la Province du Manitoba compte actuellement sept appareils, soit quatre Bombardier CL-415 et trois Canadair CL-215. Ces derniers accusant le poids de leur âge avancé, le Manitoba a récemment annoncé la commande de trois appareils De Havilland Canada Canadair 515 pour les remplacer. Le Manitoba versera un acompte de 80 millions de dollars dans le cadre de cette commande. Le premier Canadair 515 doit être livré à temps pour la saison de feux 2031, et les deux autres en 2032.

Lors de cette annonce, le Premier ministre du Manitoba a souligné que la modernisation de la flotte des bombardiers d’eau est essentielle pour la protection des écosystèmes et des communautés manitobaines face à la fréquence et la gravité croissantes des incendies de forêt. Du même souffle, il a indiqué, que peu importe la situation politique aux États-Unis, le Manitoba va continuer à être un bon voisin et y dépêcher ses bombardiers d’eau en cas de demande d’États américains. Comme quoi l’amitié canado-américaine survivra à la folie délirante de l’actuel locataire de la Maison Blanche.
Le Manitoba devient ainsi la première province canadienne à commander des avions Canadair 515. Nul doute que d’autres provinces, qui alignent encore des CL-215, feront de même au cours des prochains mois et années.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.