Cette fois ça y est on y est ! Après des mois et des mois de oui-non, de peut-être maintenant ou finalement plus tard le gouvernement indien a signé le contrat portant sur vingt-six avions de combat Dassault Aviation Rafale F4. C’est tout de même un gros chèque de 630 milliards que New Delhi va faire à l’avionneur français. Le compteur d’exportation de l’avion est donc débloqué.
Et là vous vous dites en lisant cela que c’est moi qui débloque, et à plein tube. Le Rafale a déjà été exporté, d’ailleurs ici nous l’avons largement couvert. Sauf que jusque là le Rafale M est 100% en emploi français, le remplacement des MiG-29K Fulcrum-D d’origine russe va faire changer les choses. Et puis franchement vingt-six avions de combat pour 630 milliards c’est du délire, même le futur Boeing F-47 américain ne sera pas aussi cher. Sauf que la somme en question est en roupies, la monnaie officielle indienne. Converti en euros ce contrat représente tout de même la rondelette somme de 6.6 milliards d’euros ! M’est d’avis que certains chez Dassault Aviation, Safran, et Thales vont bien fêter ce contrat ô combien attendu.
Pour mémoire si ce sont donc vingt-six avions de combat Rafale pour l’Indian Navy tous ne sont pas des Rafale Marine. Quatre d’entre eux sont des biplaces de transformation opérationnelle terrestres. Ces derniers seront donc similaires à ceux en dotation dans l’Indian Air Force à une toute petite différence cependant : ils seront au standard F4 alors que ceux déjà en service sont des Rafale F3. Les Rafale Marine seront eux aussi bien évidemment au standard F4.
On peut se dire que vingt-six avions de combat, dont vingt-deux navalisés, pour 6.6 milliards d’euro ça fait tout de même cher ramené à l’avion. Même en comptant la mise en condition opérationnelle, l’armement, les différentes pièces détachées cela ramène chaque Rafale à plus de 250 millions d’euros l’avion. En fait dans le contrat il y a tout un tas de petits plus tels que la formation des pilotes et mécanos ou encore… la modernisation des Rafale F3 de l’Indian Air Force déjà mentionnés. Eux aussi passeront au standard F4.
Le premier Dassault Aviation Rafale Marine au standard Indian Navy sera livré en mai 2028. En effet contractuellement l’avionneur français à trente-sept mois pour livrer cet avion. Cependant dans un an et demi il aura été assemblé et officiellement présenté à son futur propriétaire. Par rapport aux exemplaires de la Marine Nationale ceux-ci ne seront par exemple pas gréé pour l’emport et le tir du missile de croisière à charge nucléaire ASMP-A.

Désormais donc les choses sérieuses vont commencer dans les bureaux d’étude de Saint-Cloud… et dans les différentes usines du groupe. M’est d’avis qu’il va falloir pousser les murs à Mérignac. En tous cas c’est une très bonne nouvelle pour tous les employés de l’avionneur.
Photos © Marine Nationale
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
41 réponses
C’est une très bonne nouvelle, signe que le Rafale est vraiment un avion performant.
Petite question qui me vient, si je lis bien, les Rafales seront assemblés en France, concernant le contrat pour l’Indian Air Force, n’était il pas question d’un assemblage partiel en Inde ? et du coup certains Rafale M pour l’Indian Navy seront-ils assemblé sur place ?
Encore une fois bravo et merci pour l’animation de ce site 🙂
Félicitations pour Dassault et son (immense) patience dans ce dossier. Par effet domino et pour profiter de cette nouvelle dynamique, la Royale ne pourrait-elle pas bénéficier de cette commande pour remplacer quelques Rafale Marine parmi les plus « usés » ?
Bonjour,
Je suis fan de vos articles, que je trouve pertinents, agrémentés de très beaux clichés, j’adore en temps que passionné l’aviation de combat.
Par contre si je puis me permettre une petite remarque : cela concerne la présence de petites fautes de français dans vos écrits, rien de grave certes mais ils seraient tellement plus jolis « sans « ,ne soyez pas offusqué de ce que je vous écris.
Très cordialement à vous.
Eric Laurier
Un article Avions Légendaires écrit sans faute c’est un article signé Christophe ou Marcel, les miens en sont forcément truffés.
Et c’est plutôt bon les truffes, non?
Salut Arnaud, Marcel et les Passionnés,
Je te rassure Arnaud, c’est inversement proportionnel au nombre d’articles de ton serviteur dans le meilleur des sites d’aviation….!
Passionnément,
Bonjour et merci pour l’article,
par contre le montant du contrat semble erroné dans l’ours (630 milliards) même si il ferait bien plaisir 🙂
Cordialement
Oups j’ai raté le passage sur les roupies!!
Joueur !!
Désolé
J’ai eu peur 630 milliards … :):):)
Oui moi aussi ! Je crois que c’est plutôt 6,3 ou 6,6 milliards.
De l’importance Bernard de lire intégralement les articles avant de les commenter…
Donc si je comprends bien le INS vikrant sera doté majoritairement de rafale M mais pas en totalité, le reste étant constitué des mig 29 encore en état?
Les autorités indiennes ambitionnent de développer leur propre avion embarqué indigène, le HAL « TEDBF » (Twin Engine Deck Based Fighter) dérivé du Tejas. Mais son développement est très laborieux. D’où la commande très réduite de Rafale M pour faire la soudure entre le Mig 29 et le futur TEDBF.
Tant que l’acompte n’est pas versé…
C’est les Indiens James pas les Algériens, ils payent eux.
@Rebecca
Il n’y avait pas d’arrière pensée dans ma phrase, en général, un contrat n’est vraiment effectif qu’à la signature et surtout le « chèque » d’acompte.
Aaaahhhh enfinnnnn !!
Dis Monsieur cadbuny est-ce qu’on peut pas l’avoir un peu plus gros avec le Portugal…
Bon je sors…
Normalement, en 2028, toute la commande égyptienne aura été livrée.
L’Indian Navy va former ses pilotes en interne…
Une piste peut-être pour la formation de nos marins du ciel, suite au non remplacement (navalisé) du T45…
Aeronautiquement
Après, 22 Rafale M pour équiper deux PA, c’est un peu mince. Espérons que d’autres commandes vont suivre… Ety puis Rêvons un peu, si les anglais pouvaient compléter leur F35 avec des Rafale, ce ne serait pas plus mal non plus pour cette nation ayant des terres ultramarines dispersées (et le souvenir douloureux des Malouines…).
Les Rafale ne peuvent pas apponter sur les PA UK
Pour ça il faudrait de nouveau CVs britanniques qui soient STOBAR et non pas STOVL !
Excellente (et très/tant attendue !) nouvelle, on attend la photo du jour avec un Rafale M de la Royale volant de conserve (clin d’oeil à vous Arnaud) avec un Rafale M de l’Indian Navy au dessus de Puducherry (Pondichéry) ou de Chandannagar (Chandernagor). Patientons encore quelques années pour cela…
Au passage et en faisant un autre clin d’oeil (celui-là très appuyé à Arnaud), ce serait bien d’avoir un point sur les prospects Rafale de par le monde dans un prochain article, pour rêver un peu sur les chances futures de notre champion des airs…
une tres bonne nouvelle qui montre la qualite de cet avion, du travail diplomatique fait en sous-marin… une belle victoire sur les USA.
et comme le disait marcel dassault, le rafale vole bien parce qu’il est beau
En fait il faut savoir qu’il y a toutes les chances que la citation prêtée à Marcel Dassault soit apocryphe.
peut etre mais elle est iconique pour cet avion !!!
Euh… il ne peut avoir dit ça concernant le Rafale car il est décédé quelques mois avant le 1er vol.
Par contre il a bien dit qu’un bon avion est un bel avion ( ou vice-versa).
Quelle conclusion pourrait-on en tirer sur le F35? ?? J’ai ma petite idée…
Extrait Wikipédia sur le Rafale : « le démonstrateur Rafale A est présenté le 13 décembre 1985 à Saint-Cloud en présence de Marcel Dassault. La presse titillant Marcel Dassault sur le fait que son avion ne soit pas européen, celui-ci rétorque « Ce sera un avion mondial ». »
Donc Marcel Dassault, mort le 17 avril 1986, n’a certes pas pu assister au premier vol du Rafale qui a lieu le 4 juillet 1986, mais il a assisté à la présentation officielle du prototype. C’est aussi lui a choisi le nom du programme, en référence à l’Ouragan, premier avion à réaction de chez Dassault.
630 milliards de roupies indienne !!! Soit 6.6 milliards d’euros
… et dans 10 ans ce sera l’Inde qui vendra des Rafale…
Et t’as peur de quoi ? Tu crois vraiment que les Indiens vont se mettre à fourguer des Rafale made-in HAL? T’as bien choisi ton pseudo toi t’es aussi parano que le vice président US.
Le programme indien MRFA ou MMRCA 2.0, pour l’achat de 114 avions de chasse moyens, stipule que les appareils devront être fabriqués en Inde.
Si Dassault venait à remporter ce contrat, la chaine de production indienne sera très certainement chargée de l’assemblage des Rafale vendus sur le continent asiatique.
Votre dernière phrase ne repose sur absolument rien de factuel. Ni Dassault Aviation ni les Indiens n’en ont parlé officiellement.
Quand j’ai lu l’info dans les Echos hier soir j’ai cru à une erreur. Si vous en parlez sur Avions Légendaires c’est que c’est du sûr et certains. Bravo Dassault.
Qu’une éventuelle chaine d’assemblage indienne fournisse tout le continent asiatique, c’est dans la logique des choses, mais vous avez raison il n’y a rien de » factuel ».
Cela dit mes commentaires qui comportent du « factuel » ne sont pas publiés quand ils vous contredisent.
Il ne me semble pas monsieur Jost vous avoir particulièrement modéré ces derniers temps, donc évitez cette ridicule victimisation.
Bonjour, merci pour cet article (exclusif?)
J’ai deux petites questions, dont je n’ai pas les réponses:
Pourquoi n’y a t il pas de version biplace du rafale marine ? A t elle même été étudiée?
La France ne pourrait elle pas profiter de cette commande pour, elle aussi, commander des rafales F4 neuf pour renouveler les rafales de notre aéronavale?
Ça a été envisagé, mais il y avait des problèmes de poids incompatibles avec le catapultage/appontage, à moins de dégrader l’avion (par exemple en lui enlevant son canon).
Les Indiens auraient eu meilleur compte d’acheter des F35C. Dans 5 ans le Rafale M sera obsolète.
Pour info, Le rafale était en concurrence avec le F18, pas avec le F35C et je ne suis pas sur que le F35C vu son poids et son encombrement soit compatible avec les portes avions indiens qui ne sont pas STOBAR
Laissez tomber Christian monsieur Domeyne a des certitudes dans la vie. Et il n’en démords pas. Même si vous avez totalement raison, et c’est ici une fois encore le cas, il essayera de vous démontrer par A+B que vous avez tort.