Le Dassault Aviation Rafale F4 en route vers un méga contrat avec l’Inde.

Il s’agirait de la mort annoncée du programme MRFA, pour Multi Role Fighter Aircraft. Depuis une semaine maintenant les médias indiens, y compris les plus sérieux, parlent d’un accord G2G qui serait en train de se dessiner entre les équipes du premier ministre indien Narendra Modi et celles du Président de la République Emmanuel Macron. On parle ici d’un lot de 114 avions de combat Dassault Aviation Rafale F4. Ces négociations seront différentes de celles du contrat récemment révélé pour vingt-six exemplaires navalisés.

Quand on recroise les différentes sources on se rend compte que non seulement le gouvernement Modi veut en finir avec ce programme MRFA qui traine en longueur depuis bien trop longtemps mais aussi qu’il a identifié le Dassault Aviation Rafale F4 comme son vainqueur évident. Ce qui confirme une information que nous vous donnions déjà il y a quelques mois. Dans le même temps les décisions de Donald Trump autour des surtaxations douanières ont sans doute terminé de conforter les Indiens dans leur décision. Elles ont tué la volonté de Boeing et de Lockheed-Martin de s’y imposer.

Les sources semblaient diverger sur le nombre d’avions mais en fait elles sont convergentes. Certaines parlent de 110 avions et d’autres de 114. Pourquoi une différence de simplement quatre Rafale ? Tout bonnement parce que ce sont les avions qui sur ce méga contrat seront produits en France par Dassault Aviation. C’est ça l’accord G2G que les équipes de Narendra Modi et celles d’Emmanuel Macron négocient : la production sous licence indienne de 110 avions de combat de génération 4.5. Certains diront que l’avionneur HAL en est incapable et ils auront bien… tort ! En effet depuis des années ce constructeur assemble dans ses propres usines les chasseurs Sukhoi Su-30MKI Flanker-H. Et ceux ci sont réputés d’aussi bonne qualité que ceux produits dans la fédération de Russie. En outre la branche indienne du constructeur français, Dassault Reliance Aerospace Limited, sera pleinement intégrée dans le programme.

Les négociations se font donc selon le principe du G2G, en mauvais français Gouvernement to Gouvernement. Pour autant Dassault Aviation et HAL sont forcément intégrés dans la boucle, tout comme les autres partenaires de la Team Rafale. Dans le même temps il faut savoir que les trente-six actuels Rafale F3 en dotation dans l’Indian Air Force seront rétrofités au standard F4.

L’ensemble des sources indiennes, disons celles qui sont fiables, parlent d’une signature d’accord dans l’année. Certaines avancent le Salon du Bourget 2025 d’autres la fête de l’Indépendance le 15 août. Une chose semble assurée, la fin du printemps ou l’été à venir risquent bien d’être riches en évènements aéronautiques. Avec à la clef un très gros chèque avec plein de zéro, de quoi ravir les employés des entreprises intégrées dans le programme Rafale.

Affaire donc à suivre

Photo © Dassault Aviation.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

18 réponses

  1. La production sous licence serait logique (et politique) au regard de la volonté de Make in India de Narendra Modi, d’autant que la Team Rafale (Dassault, Safran, Thalès…) semble s’y être préparée depuis longtemps et qu’il y a déjà beaucoup de commandes hors Inde pour « occuper » Mérignac.
    Attendons juste de voir combien de temps les négociations prendront, l’Inde étant le meilleur pédagogue pour enseigner la patience et la persévérance.

  2. HAL sera incapable de produire des avions aussi modernes, ils n’y arrivent pas avec des avions soviétiques rustiques , mais bon s’ils sont les seuls responsables .

    1. Ça me fait toujours doucement marrer ce genre de commentaire sans aucun fondement. Mais bon si ça vous rassure de croire que l’Inde est un pays en voie de développement et non une puissance industrielle il ne faut surtout pas contrarier vos illusions JPP.

      1. C’est HAL que je remets en cause, pas l’Inde, d’ailleurs Dassault fait fabriquer des pièces des falcon 2000 dans une autre entreprise, Dassault Reliance Aerospace Limited.

  3. Si une ligne (d’assemblage ou production ?) se met en place en Inde, est-ce le prix catalogue du Rafale peut baisser ? On peut imaginer une production en France de la dernière version et en Inde de la version précédente. Le fait de pouvoir produire plus peut débloquer des ventes car on aurait des livraisons plus rapides !

  4. La question reste la même. Que les avions soient assemblés en France ou en Inde est-ce que les sous-traitants vont arriver à suivre la cadence?
    HAL est parfaitement capable d’assembler les Rafales, surtout avec l’aide de Dassault Reliance. A l’époque de l’échec du méga contrat, la principale cause était que l’Inde voulait que Dassault soit responsable de la qualité des appareils produits tout en n’étant pas responsable de la production. Depuis les choses ont changé, Dassault est de plus en plus impliqué avec/dans HAL, et les Rafales ont prouvé aux Indiens leurs qualités.
    Les turpitudes poutine-trumpiennes ont en plus fermé beaucoup de portes. Je vois mal les USA autoriser aujourd’hui une production indienne du Fxxx, le MAGA se heurtant au Make In India.

  5. 114 avions est le nombre minimum je pense pour remplacer les derniers vieux Mig 21 qui doivent être tous retirés du service cette année, les Jaguars qui datent de 1979 et dans un futur proche, les Mig 29 et Mirage 2000 qui datent de 1985. L’armée de l’air indienne vieillit et les Rafales ne se fabriquent pas en un jour.

  6. je n’y connais absolument rien en fabrication d’avions mais est-ce que cette possibilité de faire construire ailleurs peut devenir une opportunité pour pouvoir livrer plus vite dans d’autres démarches d’achats aujourd’hui dans d’autres pays avec la folie de Poutine, Trump et consorts ? Merci de vos éclairages

  7. Tradotto con google.
    Bonjour Arnaud Staff et Passionnés.
    Emilio Salgari ( 21 août 1862 – 25 avril 1911 ) a écrit que l’Inde est mystérieuse.
    Le procuremente militaire déroutant de l’Inde le confirme.
    Le Dassault Rafale intéresse le Bhāratīya Vāyu Senā depuis au moins quinze ans. Mais rien de plus n’a été réalisé que l’achat de trente-six F.3 en 2016 et des récents Rafale M F.4 pour le Bhāratīya Nāu Senā. Espérons que ce soit le bon moment.
    J’ai beaucoup de doutes sur la production sous licence, ce serait déjà un succès d’arriver à l’assemblage peut-être avec la construction de certaines pièces.
    L’Inde annonce des programmes aéronautiques ambitieux comme l’Advanced Medium Combat Aircraft de génération 5.5 voire de génération 6, mais n’est pas parvenue, en plus de vingt ans, à faire voler décemment un simple avion d’entraînement ( le HAL HJT-36 Yasha rejeté plusieurs fois par le Bhāratīya Vāyu Senā ).
    L’Inde a vraiment besoin d’un avion de combat moderne et rapide. Et 104 spécimens, c’est peu, très peu.
    Allez Rafale.
    Traduit avec Google

    1. Pour celles et ceux qui l’ignoreraient Emilio Salgari est un des plus grands novellistes italiens de la fin du 19e siècle début 20e. Il est notamment le créateur du célèbre pirate Sandokan, adapté largement à la télé et au cinéma. Salgari était en son temps autant lu que Jules Vernes ou encore Arthur Conan Doyle.

    2. 114 Rafale B et C s’ajoutant aux 36 Rafale B et C déjà en dotation, soit 140 chasseurs, cela est à peu près l’équivalent de la puissance militaire d’une flotte alignant plus de 400 Mirage 2000-9. Cela peut paraître peu pour un si grand pays mais suffisant pour calmer d’éventuelles ardeurs pakistanaises (les 36 Rafale en dotation paraissent déjà assez dissuasifs à ce que j’ai pu lire), et pas sûr que la Chine veuille s’y frotter surtout s’il y a un stock suffisant de munitions derrière et la logistique « qui va bien »…. Un sacré bond capacitaire pour l’Indian Air Force…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Westland Sea King AEW

Si la surveillance aéroportée et la veille radar embarquée ont été inventées après-guerre par l’US Navy la Royal Navy n’est pas restée longtemps à la

Lire la suite...