Le Boeing F-15EX Eagle II va t-il (finalement) perdre en Indonésie ?

Malgré un gel de 90 jours la surtaxation des droits de douanes ordonnée par Donald Trump contre l’Indonésie à hauteur de 32% est très mal passé dans tous les strates de la société indonésienne. Et chez Boeing on a de quoi s’inquiéter avec des pourparlers toujours en cours autour de la fourniture de vingt-quatre F-15EX Eagle II. Surtout qu’en parallèle la Turquie a proposé un accord industriel à l’Indonésie sur le tout nouveau TF Kaan de TAI. Il s’agit ici de remplacer les seize Sukhoi Su-27SKM Flanker-B et Su-30MK2 Flanker-C d’interception et de supériorité aérienne.

C’est là qu’on se dit que finalement Dassault Aviation a bien vendu aux Indonésiens ses Rafale F4, aujourd’hui d’ailleurs totalement payés. Car l’intérêt de ceux-ci pour le Boeing F-15EX Eagle II remonte à la même période, les deux avions ayant même été un temps en compétition, avec le vainqueur que l’on connait. Sauf que malgré la sélection puis la commande de l’avion français son concurrent américain demeurait en lice, pour une commande cependant moindre. On parle de seulement vingt-quatre avions pour le constructeur américain contre quarante-deux pour son concurrent français. Cependant Boeing ne peut actuellement pas renoncer à un tel contrat, son F-15EX n’ayant pour l’instant trouvé preneur à l’étranger qu’en Israël !

L’annonce récente par Donald Trump d’une surtaxation à 32% des matières premières et produits manufacturés indonésiens a particulièrement refroidi les décideurs de Djakarta. Ils s’en sont diplomatiquement ému auprès de Washington DC. Ils ont aussi fait savoir à Boeing qu’ils considérait cela comme une entrave aux pourparlers autour du F-15EX Eagle II. La volte-face trumpienne et l’annonce d’un moratoire de 90 jours n’y a rien changé : l’Indonésie se méfie de l’Amérique actuelle.

D’autant qu’elle possède désormais un plan B. Ou sur ce coup là plutôt d’un plan K comme Kaan du nom du premier chasseur indigène turc. La semaine dernière le président Recep Tayyip Erdogan était en visite d’état en Indonésie. Si les discussions militaires ont surtout portés sur les drones Baykar Akinci et TAI Anka le dirigeant turc a aussi insisté sur une possible alliance industrielle entre les deux pays autour du TAI TF Kaan. Le groupe Indonesian Aerospace pourrait ainsi fabriquer localement sous licence ce nouvel avion de combat, et peut-être même produire des éléments du programme pour le monde entier. Erdogan sait qu’ici il joue gros en tentant de couper l’herbe sous le pied de Donald Trump mais son pays aussi est frappée par les délires fiscaux du locataire de la Maison Blanche.

Cependant on est en droit de se demander jusqu’où Indonesian Aerospace est un partenaire fiable pour TAI quand on sait qu’elle n’a pas réussi à l’être pour KAI dans le cadre du programme KF-21 Boramae. Car le TF Kaan n’est pas moins ambitieux que ce dernier.

Quoi qu’il en soit les lignes bougent actuellement et le contrat indonésien du Boeing F-15EX Eagle II n’a jamais été aussi incertain. Surtout on voit bien que l’agressivité commerciale de KAI pourrait porter ses fruits aux profits de son TF Kaan. Et Dassault Aviation de son côté compte les points.

Affaire à suivre.

Photo © US Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

5 réponses

    1. En fait, et de manière assez logique, les Indonésiens ne veulent pas être dépendants d’un seul avionneur ni d’un seul pays. Ils ont toujours agi ainsi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Westland Sea King AEW

Si la surveillance aéroportée et la veille radar embarquée ont été inventées après-guerre par l’US Navy la Royal Navy n’est pas restée longtemps à la

Lire la suite...