Clairement la Chine et les États-Unis veulent imposer leur domination technologique sur le reste du monde, et surtout sur le Vieux Continent. À deux mois et demi de l’ouverture de la 55e édition du SIAE, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris Le Bourget, l’heure est au branle-bas-de-combat. Alors que les groupes Airbus, Dassault Aviation, et Leonardo aiguisent leurs arguments Northrop Grumman annonce la présence de son tout nouveau bombardier stratégique et le géant chinois AVIC de ses deux nouveaux chasseurs furtifs. À n’en pas douter l’édition 2025 de celui que les anglophones appellent le Paris Air Show va nous propulser dans le futur.
Tous les bombardiers de l’US Air Force sont venus au moins une fois au Bourget, depuis le Boeing B-47B Stratojet et jusqu’au Northrop B-2A Spirit. C’est une tradition. Certains n’ont fait que survoler l’aéroport francilien et son célèbre salon d’autres y ont posé leur train d’atterrissage. Tous ont su émerveiller petits et grands qui bien souvent oubliaient ou ignoraient que ces avions avaient été pensé pour atomiser l’autre moitié du monde. Dans quelques jours Northrop Grumman fera survoler le salon chaque jour ouvert aux professionnels, ainsi que le samedi et le dimanche. L’avionneur américain remettra les choses aux claires, en réaffirmant qu’en matière d’avions furtifs le boss c’est bien lui. Et que le B-21 Raider est actuellement ce qui se fait de mieux dans le monde.
Les Russes étant littéralement aux fraises diplomatiquement parlant leur Sukhoi Su-57 Felon et l’hypothétique Su-75 Checkmate ne seront pas visibles. Ils ne seront de toutes manières pas invités. Non les vrais grosses nouveautés avec le B-21A Raider déjà mentionné seront les chasseurs chinois de 6e génération Chnegdu J-36 et Shenyang J-50. Ces deux modèles ultra high tech seront présentés sur le stand d’AVIC, géant chinois de l’aéronautique. Ils voleront. On suppose par contre que des moke-up, des maquettes à l’échelle 1 seront présentés au public. Il ne s’agirait pas de trop en montrer aux espions russes toujours avides de copier tout ce qu’il y a de moderne dans le monde. Enfin de plus moderne que ce qu’ils font. Donc oui de moderne. Avec ces J-36 et J-50 la Chine va démontrer au monde entier qu’elle domine la planète aéronautique et qu’elle a choisi de ringardiser le futur SCAF sur ses propres terres.
D’autres nouveautés sont annoncées, notamment chez Airbus Helicopters, Dassault Aviation, ou encore Robinson. Pourtant elles risquent bien de toutes sembler bien pâlichonnes face aux trois avions furtifs américains et chinois. Finalement cette année le Salon du Bourget pourrait bien s’avérer passionnant.
Photo © Northrop Grumman
NDLR : Il est désormais un peu plus de 18 heures, heures de Paris, l’occasion pour nous de vous révéler la supercherie : c’est un poisson d’avril, tout comme l’article sur les Rafale dégradés.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
8 réponses
Il faut que je réserve au plus vite ma place pour le salon alors. Je me demande si un 1er avril on peut acheter ses places sans qu’elles aient un goût de poisson. Là Arnaud vous avez fait encore plus fort qu’avec le Rafale de la Patrouille de France. Les J-36 et J-50 ? Où etes vous aller chercher une telle idée ?
Mais du coup l’article sur les Puma en Ukraine poisson ou pas poisson ?
Il paraitrait même qu’un F-47 fera un dogfight simulé contre un P-47 pour démontrer le progrès technique en 80 ans.
On aimerais y croire…
« comment ça il est pas frais mon poisson… »
Alors là j’ai un doute : vraie info ? Dans ce cas c’est énorme ! Ou 1er avril ? Et donc énorme aussi !!!
Poisson d’avril je suppose ? lol
Bravo très bon article de poisson d’avril c’était très drôle. J’adore votre blog.
Merci pour vos encouragements. Ça fait plaisir à lire.