Le 2e plus vieil avion de l’Armée de l’Air et de l’Espace a honoré le plus vieux !

L’Armée de l’Air et de l’Espace c’est une histoire de femmes et d’hommes, c’est aussi une aventure technologique.  La semaine dernière trois monomoteurs légers Jodel D.140 Abeille ont rejoint la Base Aérienne 702 d’Avord afin d’honorer les derniers Boeing KC-135RG Stratotanker de l’Escadron de Ravitaillement en Vol 4/31 Sologne. Ainsi le plus vieil avion encore en dotation sous la cocarde française recevait le deuxième plus vieil avion. L’un d’entre eux se prépare à partir en retraite alors que celle-ci n’est toujours pas à l’ordre du jour pour son comparse.

Il ne fait pas la une des magazines d’aviation, ne défile jamais au-dessus des Champs-Élysées, et est loin d’être aussi sexy qu’un Mirage 2000D ou qu’un Rafale C. Pourtant le D.140 Abeille est un des avions les plus connus et les plus reconnus des pilotes de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Et pour cause ils ont tous volé… juste derrière lui. Et pour cause, c’est le remorqueur des planeurs écoles. Moins médiatique que lui tu meurs ! Malgré cela quand trois exemplaires appartenant à l’Escadron d’Instruction Vol à Voile 21/535 Chambord ont quitté leur nid de la Base Aérienne 273 de Romorantin en direction de la Base Aérienne 702 d’Avord c’est devenu un mini-évènement.

D’abord parce qu’ils n’avaient pas le moindre planeur en remorque et qu’ils volaient de conserve. Mais surtout parce qu’ils allait rendre les honneurs au vénérable avion-citerne KC-135RG Stratotanker de l’Escadron de Ravitaillement en Vol 4/31 Sologne. Depuis le retrait du service du dernier C-135FR voici presqu’un an et demi les KC-135RG Stratotanker sont les derniers ravitailleurs quadriréacteurs encore en dotation dans l’Armée de l’Air et de l’Espace. Rappelons qu’à la différence des premiers ceux-ci furent achetés de seconde main auprès de l’US Air Force. Ils en sont pourtant les héritiers.

Les papys de l’Armée de l’Air et de l’Espace.

Alors en quoi la venue de trois petits monomoteurs d’aspect aussi insignifiant que les D.140 Abeille est un évènement ? D’abord parce que ces avions d’origine civile sont tout l’inverse ce qu’ils semblent être. Ce sont de robustes et rustiques serviteurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace mais ce sont aussi des concentrés de technologie hautement efficace dans leur rôle. Tellement d’ailleurs qu’alors qu’ils approchent les soixante ans de service ils demeurent irremplaçables. C’est surtout que dans quelques semaines maintenant, quand les dits Boeing KC-135RG Stratotanker auront tiré leur révérence ce sera eux les avions les plus vieux dans les rangs de l’aviation française.

Petit clin d’œil à l’Histoire de l’Escadron de Ravitaillement en Vol 4/31 Sologne c’est sur la Base Aérienne 702 d’Avord et non sur la Base Aérienne 125 d’Istres où il est basé que le rendez-vous a eu lieu ce jeudi 3 avril 2025. En effet c’est là qu’il avait été créé en avril 1966 comme 4/94 Sologne.

Des serviteurs très discrets mais ô combien essentiels et intéressants.

Les mauvaises langues diront qu’entre Romorantin et Avord il n’y a que 77 kilomètres mais là n’est pas l’important. Le truc essentiel ici c’est qu’un avion de l’Armée de l’Air des années 1960 vient saluer un autre avion de l’Armée de l’Air des années 1960 le tout sous la houlette de l’Armée de l’Air et de l’Espace des années 2020. Old soldier never dies disent nos amis britanniques. Si cela ne se vérifiera pas avec le KC-135RG Stratotanker c’est par contre terriblement vrai avec le très attachant D.140 Abeille.

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

8 réponses

  1. Salut Arnaud et les Passionnés,
    Moi qui pensait que cette bonne vieille Abeille allait prendre en remorque ce bon vieux Strato….! Déçu…
    Aéronautiquement,

  2. Je viens de regarder la fiche du Jodel D.140 Abeille , il a été mis en service dans l’armée de l’air , l’année de ma naissance, ce n’est effectivement plus un jeunot, mais à cela n’empêche pas, qu’à 59 ans , on peut avoir encore bon pieds bon œil et de la ressource.

  3. J’ai eu le plaisir de préparer mon brevet sur un D 112.., bien sûr il démarrait à l’hélice le strict minimum en équipement, freins de roue en talonnade, mais quel Plaisir de piloter « au cul » comme on disait…pas d’avertisseur de décrochage etc…
    Nostalgie quand tu nous tiens….A j’oubliais
    J’ai plus de 80 ans….sympa vos articles
    J.R.

  4. Voici un article qui fait particulièrement plaisir!
    Ces abeilles, le temps n’a aucune prise sur elles! Les mécanos bichonnent tellement ces vielles dames, qu’elles paraissent neuve! Sans rire, beaucoup de remorqueurs ou d’avions d’aéroclub sont plus défraichie!
    Et comme pour beaucoup de club VàV l’armée se pose la question du renouvellement de la flotte. Je ne serais pas surpris qu’elle mise sur une nouvelle motorisation plutôt que de chercher une successeur qui n’existe pas.
    Les vieux soldats sont parfois les seuls à pouvoir remplir certaine taches.

  5. Que de bon souvenirs de ce petit avion que j’allais voir quand j’étais petit, j’y ai même fait un baptême de l’air par le biais de mon père qui était gendarme sur la base lors d’un meeting aérien.

  6. Assez bêtement j’avoue que je ne connaissais pas ce petit avion militaire français. Il a un côté presque jouet d’enfant. Belle découverte, merci Arnaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Westland Sea King AEW

Si la surveillance aéroportée et la veille radar embarquée ont été inventées après-guerre par l’US Navy la Royal Navy n’est pas restée longtemps à la

Lire la suite...