L’Airbus Defence A330 MRTT vole désormais sous couleurs de l’Espagne.

Ce premier avion-citerne a été versé à l’Escuadron 471 de l’Ejercito del Aire y del Espacio stationné sur la Base Aérea de Torrejón de Ardoz près de Madrid. La semaine dernière Airbus Defense a remis à l’Espagne son tout premier A330 MRTT. Trois exemplaires au total ont été commandé. L’Espagne est devenue ainsi le 4e pays utilisateur de l’avion en Europe après la France, les Pays-Bas, et le Royaume-Uni.

Le vol de livraison de cet exemplaire est sans doute le plus court de l’histoire technologique de l’Airbus Defence A330 MRTT. Assemblé comme avion-citerne à Getafe il est arrivé à Torrejón de Ardoz après un vol sous forme de saut de puce. Les deux terrains d’aviation ne sont séparés que de 28 kilomètres. Pour l’Ejercito del Aire y del Espacio c’est le début d’une forme de retour à la normale dans les missions de ravitaillement en vol.

Voici presque neuf ans, en juin 2015, elle retirait du service ses derniers Boeing KC-707 hors d’âge. Durant trois ans celle qui était encore l’Ejercito del Aire connut quelques galères, étant obligée de faire appel à ses alliés allemands, français, et italiens. En novembre 2018 elle retrouva une forme de souveraineté dans le ravitaillement en vol grâce à ses Airbus Defence A400M Atlas désormais qualifiés pour cette mission aux profits des avions de combat Eurofighter EF-2000 Typhoon et McDonnell-Douglas F/A-18A/B Hornet. Au fur et à mesure que le temps passait d’autres avions purent recevoir du carburant de la part des gros quadrimoteurs turbopropulsés.

Et en ce mois d’avril 2025 l’Ejercito del Aire y del Espacio a franchi encore un nouveau cap. Certes l’A330 MRTT est aujourd’hui l’avion-citerne le plus moderne et le plus efficace mais il est bien plus. Et l’Espagne a clairement acquis des exemplaires inspirés de ceux en dotation dans l’Armée de l’Air et de l’Espace. Ses avions pourront ainsi mener des vols de commandement aéroporté, d’évacuation sanitaire médicalisée, ou même de transport de personnels et de charges de frets sur palettes. Le propre de tout MRTT, pour Multi-Rôle Transport Tanker, est bien de faire plus que transférer du carburant en plein ciel.

La pleine dotation en A330 MRTT est attendue en Espagne d’ici l’année prochaine. Reste désormais à savoir quel nom les militaires lui donneront. Les Canadiens l’appellent Husky, les Britanniques Voyager, et les Français Phénix. Ça pourrait leur donner des idées, non ?

Photos © Ejercito del Aire y del Espacio & Airbus.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

5 réponses

  1. L’Airbus A330 est un bel avion civil (un chouïa moins « classe » que le sublime A340-600 à mon goût), l’Airbus A330 MRTT est par conséquent un très bel avion de transport/ravitaillement multi-rôle, Et le couple symbiotique formé par le A330 MRTT et le Rafale envoie ces deux avions dans une autre dimension d’efficience militaire.
    On peut toujours rêver (mais j’ai été un gosse plus que rêveur, toujours « dans la lune »), il serait très judicieux pour l’Ejercito del Aire y del Espacio d’acquérir dans le contexte du réarmement européen, quelques Rafale. L’Ejercito del Aire y del Espacio retrouverait alors une capacité de projection de puissance en toute autonomie de premier plan, notre France étant encore un peu seule sur le sol européen à détenir cette capacité ô combien importante et quelque part, hors du commun.

    1. Ni les espagnols ni les allemands ni les italiens ni les britanniques n’achèteront du Rafale. Jamais. C’est quand même pas compliqué de comprendre que ce serait la fin officielle de l’Eurofighter. C’est politiquement et industriellement impossible. Peu importe les qualités de l’avion. Arrêtons avec ce délire. La seule possibilité serait dans le cadre de dépôt de missiles nucléaires français en double clé. Et encore…

      1. Ah c’est noté. désolé de ne pas avoir été suffisament explicite, ma prose n’était pas destinée à être prise au 1er degré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Westland Sea King AEW

Si la surveillance aéroportée et la veille radar embarquée ont été inventées après-guerre par l’US Navy la Royal Navy n’est pas restée longtemps à la

Lire la suite...