L’aéronavale japonaise veut remplacer ses Lockheed C-130R Hercules.

Voilà des avions de transport tactique qui n’auront pas eu une carrière bien longue sous marquages du Japon. La Kaijō Jieitai a révélé rechercher des options afin de remplacer ses actuels six Lockheed C-130R Hercules dédiés au soutien logistique. Plusieurs options sont sur la table, y compris le Kawasaki C-2 de facture indigène. L’objectif est que les futurs avions entrent en service avant 2028.

Particularité notable de ces avions ce sont d’anciens exemplaires en service auparavant dans les rangs de l’US Air Force comme C-130H et de l’US Navy comme C-130T. Quand ils furent racheté voici quatorze ans certains étaient à Davis-Monthan AFB depuis plus de dix ans, exposé aux sables du désert. Ils furent remis en état à la va-vite et traversèrent le Pacifique afin de porter assistance aux unités engagées dans les opérations de secours suite au séisme de Tōhoku. C’est celui-là même qui donna lieu à un tsunami frappant de plein fouet la centrale nucléaire de Fukushima. Ironie de l’Histoire deux des ex C-130T devenus C-130R avaient en leur temps été stationnés au Japon.

Finalement la Kaijō Jieitai, aussi connu comme JMSDF pour Japan Maritime Self Defence Force, les fit repeindre à ses couleurs en 2012. Mais depuis ces six avions subissent pannes sur pannes, et il est rare que plus de trois exemplaires soient en état de vol en même temps. Les autres sont alors dans les hangars entre les mains des mécanos. C’est en tenant compte de cet état de fait que l’état-major nippon a choisi de prospecter les éventuels remplaçants. Un temps il fut question de racheter quatre Boeing C-17A Globemaster III de seconde main auprès de l’US Air Force mais cette option semble désormais avoir été écarté du fait du coût faramineux d’entretien et d’emploi de ce quadriréacteur.

L’idée est désormais d’acquérir des avions neufs disposant ainsi d’une espérance de vie de 30 à 40 ans, suivant le rythme d’engagement. Rappelons que si on parle ici d’avions de transport tactique il est aussi question d’appareils dédiés à des forces aéronavales pouvant opérer au plus près des flots. Comme leurs prédécesseurs NAMC YS-11M les Lockheed C-130R Hercules sont employés également comme plateforme de recherches et de sauvetages en mer. Ils emportent ainsi entre une et deux chaines SAR suivant la mission et sa durée. Le biréacteur de nouvelle génération Kawasaki C-2 est lui aussi sur les tablettes de la JMSDF, mais il n’est pas le seul. Les médias japonais ont indiqué que le Lockheed-Martin C-130J/J-30 Super Hercules et l’Embraer C-390 Millennium sont également de la compétition.

Affaire à suivre.

Photo © JMSDF


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 réponses

  1. Le Kawasaki C-2 a plusieurs équipements en commun avec le P-1 de patrouille maritime, logistiquement ce serait le choix le plus logique pour la JMSDF.

    1. Absolument d’accord. Et ca ferait travailler l’industrie local.
      C’est plus ou moins un A400M à turbofan vue que les perf et dimension sont assez similaire ainsi qu’une capacité d’emport de 36-37 tonnes tout comme l’A400M.
      Après le Super Hercules serait le deuxième meilleurs choix du point de vue de l’interoperabilité et de la facilité de formation vu qu’ils sont déjà passer via C130.
      Je trouve quand même que le C390 reste le meilleurs choix de tous mais du point de vu préférence nationale, c’est mieux le C2 et du point de vue facilité le C-130J serait le meilleurs choix. Et du point de vue performances, le C390 reste le premier choix.

  2. Et d’un point de vue diplomatique ?
    Le c 390 serait une belle option pour montrer que le Japon n’est pas un pur vassal des usa…

  3. Malheureusement c’est un peu trop tard pour ça.
    Je vous rassure ils ne sont pas seul, y’a la majorité des pays d’Europe de l’Ouest et Otanien qui sont sur cette même ligne. Et de plus en plus de pays de l’Est. Oui je vise beaucoup la Pologne en effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Westland Sea King AEW

Si la surveillance aéroportée et la veille radar embarquée ont été inventées après-guerre par l’US Navy la Royal Navy n’est pas restée longtemps à la

Lire la suite...