Le premier contrat étranger l’an dernier avec l’Irak a visiblement fait pousser des ailes à Korea Aerospace Industries. L’industriel sud-coréen a identifié plusieurs pays comme potentielles cibles pour son hélicoptère biturbine KUH-1 Surion. Une commande parapublique avec le Kirghizistan est en finalisation tandis que des démarchages ont lieu avec le Pérou et le Vietnam, pour ne citer qu’eux. La Corée du Sud veut proposer son appareil comme une alternative meilleur marché à des appareils plus modernes en provenance des États-Unis et d’Europe.
Actuellement donc Korea Aerospace Industries poursuit les négociations finales en vue de la vente au Kirghizistan de deux KUH-1EM. Il s’agit là de la version d’évacuation sanitaire et de lutte contre les feux d’espaces naturels. C’est le ministère des situations d’urgence, équivalent local de notre Sécurité Civile française, qui entend les commander pour un montant de 71 millions de dollars US. Ils viendront renforcer une flotte axée autour des Eurocopter EC-145 / Airbus Helicopters H145 et Mil Mi-17 Hip-H. Le Kirghizistan entend disposer de ces deux hélicoptères à l’horizon 2027.
En parallèle de ces deux hélicoptères parapubliques la branche voilure tournante de KAI travaille sur le Pérou et le Vietnam. Mais aussi sur l’Irak, avec la volonté désormais de vendre plus que les deux appareils de l’an dernier. Au Pérou donc le KAI KUH-1 Surion pourrait d’ici quelques mois être commandé afin de remplacer les Bell 412 et M.B.B. Bö 105 autour d’une plateforme unique au sein de la Fuerza Aérea. C’est un marché actuellement estimé entre six et huit hélicoptères pour une signature qui pourrait intervenir dans les douze à dix-huit prochains mois. Au Vietnam la situation est très différente puisqu’il est question que quatre à six KUH-1CG soient commandés très prochainement. Il s’agit de la version de recherches et de sauvetages en mer, navalisée, pour emploi aux services des gardes côtes. La garde côtière vietnamienne n’emploie actuellement comme seuls aéronefs que deux Casa C-212MP d’origine espagnole. Ce contrat est annoncé aux alentours de 145 millions de dollars US.

Vous l’aurez compris KAI entend faire de son KUH-1 Surion une alternative bon marché aux Airbus Helicopters H215/H215M et Sikorsky UH-60 Blackhawk. Et il n’est pas impossible que le constructeur sud-coréen y arrive.
Affaire (donc) à suivre.
Photos © KAI
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.