La Luftforsvaret est une force aérienne très particulière en Europe. Elle est en effet depuis cette première semaine d’avril 2025 la toute première à voler sur Lockheed-Martin F-35A Lightning II comme seul et unique chasseur. La base d’Ørland est le nid principal de ces avions de combat de 5e génération dont les deux missions principales sont la supériorité aérienne et l’interception… face à la Russie. Six exemplaires sont encore déployés aux États-Unis pour quelques semaines, dans un but de formation avancée.
Cinquante-deux exemplaires, c’est le nombre de F-35A Lightning II qui volent sous la cocarde norvégienne. Quarante-six depuis la base aérienne d’Ørland dans le centre ouest du pays et les six derniers qui sont donc encore à Luke AFB en Arizona. Ils traverseront l’hémisphère nord dans quelques semaines afin de rejoindre leur futur nid. Les 331 Skvadron et 332 Skvadron assureront ainsi eux même la transformation opérationnelle de leurs propres pilotes ainsi que la formation avancée des mécanos et armuriers appelés à travailler sur ce chasseur furtif.
De l’aveu même des autorités locales les deux derniers Lockheed-Martin F-35A Lightning II livrés cette semaine, porteurs des tail code 5823 et 5826, sont arrivés avec quelques semaines de retard. En fait la Luftforsvaret aurait dû initialement passer au tout F-35A à la toute fin du mois de décembre 2024. Quatre mois de retard ont donc été enregistrés et sont en grande partie la conséquence des ralentissements industriels aux États-Unis en 2020-2021 suite à la crise pandémique du Covid-19. Ils n’ont jamais pu être compensés. Les Norvégiens en subissent de ce fait encore les conséquences.
Ce qui peut paraître surprenant quand on se souvient que ces chasseurs de 5e génération sont opérationnels au sein de la Luftforsvaret depuis… novembre 2019. Cela fait donc cinq ans et demi ! Seulement là encore le coronavirus est passé par là. La fonction première de ces chasseurs est de protéger les intérêts et la souveraineté de la Norvège. Autant dire qu’ils empêchent les avions de reconnaissance stratégique russes d’espionner en toute quiétude. Et l’un de leurs terrains de jeux favoris est la mer de Barents où ils se sont fait une spécialité d’engager la chasse de Moscou. Et généralement de l’emporter sur elle. Ce qui a poussé l’OTAN a faire engager les F-35A Lightning II norvégiens aussi bien en Islande qu’en Pologne, là où la menace ennemie est particulièrement prégnante. Les pilotes de la Luftforsvaret passent pour être parmi les plus aguerris de la planète sur ce chasseur de dernière génération ô combien répandu.
Photo © Luftforsvaret.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
9 réponses
Un peu risqué de planter tout la chasse au même endroit. Un missile tactique et hop plus rien. Pourtant la Norvège ne manque pas de base et de superficie.
Les derniers sont au Block 2 ou tous en version Black 3. J ai cru comprendre que le passage du Block 2 au 4 était hors de prix (sachant que le Block 4 n est pas encore livré)
Tu devrez avoir honte de faire la pologie du F35 qui détruit des emploies de France. Les Russes son pas nos ennemi mais les Norvègiens ces moins sur. En 2027 sa va changer.
Et puis tu devrez faire attention tu écrit avec beaucoup de faute de écrit et de er. Tu devrez utiliser un correcteur.
Bonne idée pour le correcteur, tu devrais songer à t’en servir . Plutôt mal placé pour donner des cours de français. Et bien le bonjour à ton ami Poutine.
A priori, et sauf erreur ou omission, près d’une vingtaine de fautes d’orthographe ou de grammaire en même pas 3 lignes complètes…
Pas possible, c’est un gag.
(La même chose avec l’orthographe brandonienne : Apris au riz, ai sof airheure houx ô mission, prêt dune vaintene deux fôtes d’ortografe houx deux grandsmères an maime pa Troyes lignes conplaites…)
Sujet sans intérêt. Ce blog tourne en rond. Je prédis sa disparition prochaine sa dizaine de lecteurs s’en seront lassés !!!
@thaurac et brandon….vous semblez particulièrement remontes contre ce site d’infos factuelles…ne vous en déplaise, restez zen… Et allez voir ailleurs s’il le faut… Ici Arnaud et ses collègues sont informatifs et non deformatifs (oui je sais néologisme invente de toute part). Peut être que Russian one vous irait mieux….
Cordialement
Ne pas nourrir les trolls svp.
Vieux dicton internet
S’il n’y avait que 10 lecteurs… Mais avec tous les petits coursiers de Poutine qui viennent ici déposer leurs commissions, grosses ou petites, et leurs approximations grammaticales, le blog ne risque pas de disparaître.
Peut-être une idée de business ici ! Ca rapporte d’avoir beaucoup de commentaires négatifs sur Youtube ?