Ce n’est sans doute pas le lot que la Povitryani Syly Zbroynykh Syl Ukrayiny espérait mais en temps de guerre il faut savoir aussi se satisfaire du minimum. Et clairement c’est ce que la Belgique fait, le minimum, sur ce coup là. Ce mardi 8 avril 2025 son premier ministre, monsieur Bart de Wever, a annoncé la livraison de quatre General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon entre cette année et 2026. Des avions qui viendront renforcer les exemplaires en dotation en Ukraine.
Jusque là il était question que la Belgique fournisse trente avions de ce type à la PSZ-SU. Mais ça c’était avant. C’est à dire quand Alexander de Croo était encore Premier Ministre de centre-droit de Belgique et qu’il avait accepté de pleinement soutenir la résistance ukrainienne face à l’agression russe. Aujourd’hui c’est le nationaliste flamand Bart de Wever qui l’a remplacé. Et visiblement les choses ont changé dans l’aide militaire promise par Bruxelles à Kyïv.
Une délégation officielle belge s’est rendue à Kyïv, composée donc du nouveau premier ministre mais du ministre de la défense et de son homologue aux affaires étrangères. En est ressortie une promesse d’assistance militaire annoncée à hauteur d’un milliard d’euros pour l’année 2025. S’y intègrent donc quatre F-16MLU ainsi que leurs armements. On est de ce fait très en deçà de ce que la Belgique avait initialement promis à l’Ukraine. Sans compter le fait que Bruxelles compte que des entreprises belges du secteur défense fassent des affaires dans ce pays en guerre.
Certes notre voisin est un petit pays mais c’est aussi sur ce coup là un tout petit joueur. Par rapport au Danemark et aux Pays-Bas qui ont déjà fournis des F-16MLU la Belgique est ridicule. Quatre chasseurs sur deux ans, à raison de deux par an il n’y a là rien de glorieux. Du coup on peut se demander ce que le gouvernement Wever compte faire des exemplaires qui lui resteront une fois les Lockheed-Martin F-35A Lightning II tous livrés ? Les revendre peut-être à des pays qui payent plus que l’Ukraine ?
Affaire à suivre.
Photo © Composante Air.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
30 réponses
Bart de Wever aurait-il pris peur sous la menace de l’agent orange ?
On est effectivement Popeye en droit de se le demander…
De quel droit un site français vient critiquer notre premier ministre??? Les Belges non pas a aider les ukronazis. Deja ces quatre F16 sont de trop. Merci monsieur De Bert d’organiser la résistance européenne a Macron et Van Der Layen les chienchiens de Zelenskii.
C’est de Bert ou de Wever ton premier ministre Zippy ? Tu connais même pas son nom mais tu viens râler contre un « site français ». Si t’es pas content t’as qu’à lire les sites belges. Au moins t’auras la frite comme ça !!!
Notre premier ministre ? Bien sûr tovaritch
Sans vouloir s’immiscer dans la politique intérieure belge, ce parti extrémiste flamand pose problème. Lors du choix du F35 imposé par ce parti, peu de temps après, il démissionne faisant sauter le gouvernement. Delà à penser que leur interventionnisme pour le F 35 avait porté ses fruits–lesquels ?–Et qu’il n’avait plus d’intérêt à rester au gouvernement, il y a peu. Désormais les mêmes recommencent… Pour être autonomiste, indépendantiste, nationaliste, leurs choix posent problème: mieux être tout plutôt que belge ou européen. Et dans cette même veine, mieux vaut Poutine que l’Europe… Va comprendre.
Bonjour , Oui, en parlant de « pas beaucoup », SVP pouvez vous rappeler à combien de Mirage 2000 livrés en sommes nous pour l’Ukraine? Malgré la faible quantité de livraisons, j’ai du mal à les suivre…Cordialement. Pierre
À priori pour l’instant six. Mais nous Français n’avons jamais promis d’en livrer trente pour finalement piteusement ramener ce chiffre à quatre.
C’est sûr, mais notre pays est autrement plus grand que le royaume de Belgique… Une douzaine de M2000 5F, ce n’est pas non plus très reluisant et en sacré décalage avec la volonté présidentielle d’aider l’Ukraine. On pourrait faire quand même mieux, d’autant plus qu’avec l’alignement Trump-Poutine et donc le désengagement brutal américain, il me semble qu’un signal très fort serait nécessaire (une vingtaine de Rafale?)….
Je ne suis pas d’accord avec la publication » c’est ce que la Belgique fait, le minimum, sur ce coup-là. » alors pour l’information la livraison f-16 rentre dans le calendrier initial, car à la base, il est question de livrer un certain nombre d’avions d’ici à 2028… donc en quoi la Belgique fait le minimum avec quatre avions ? La Belgique apportant bien précisé qu’elle commencerait de livraison dès qu’elle recevra les premiers avions F35 sur son sol belge non ? Premier exemplaire qui doit arriver fin 2025 début 2026 ! En sachant que les huit premiers appareils restent aux États-Unis pour la formation des pilotes ! Je suis désolé, mais pour moi cet article a simplement pour but de rabaisser la Belgique !
Rabaisser la Belgique ? Je crois qu’elle s’est rabaissée elle-même en passant d’une promesse de livraison de trente à quatre avions. Et qu’au passage elle a prouvé qu’elle est désormais un allié non fiable contre la tyrannie russe.
A ma connaissance, la promesse de livrer un maximum de F-16 n’a pas été annulée, mais retardée. Sans les F-35, on ne peut pas se dégarnir et comme déjà dit nos F-16 sont à bout de souffle.
Arnaud, avez-vous une référence sérieuse de cette décision de se limiter définitivement à 4 F-16 au total ? A court terme oui, mais à long terme ?
Je sais que l’Ukraine a un besoin urgent, mais on ne peut pas livrer ce qu’on n’a pas de disponible.
Habituellement j’apprécie vos articles mais ici je m’insurge contre vos insinuations comme quoi on ne serait plus des alliés fiables. Ce n’est pas la Hongrie ici !
Insurgez vous contre vos dirigeants qui ne tiennent pas la parole donnée par leurs prédécesseurs. Moi je ne fais que rapporter des faits, c’est tout. Et oui je le réitère à mes yeux la Belgique n’est pas un allié fort pour l’Ukraine. Les Danois, les Néerlandais, et les Norvégiens le sont bien plus. Mais bon on vous aime bien tout de même, vous faites du bon chocolat.
Silver t’es jamais d’accord avec aucune publication ici. Ton papa serait pas colonel dans la Force Aérienne Belge par hasard ?
Au nouveau changement de politique le chiffre changera.
Pas sur que la population belge apprécie cette déplorable nouvelle.
Bonjour,
Nan… cherchez pas plus loin, c’est juste une question budgétaire comme (trop) souvent dans notre (pauvre) royaume.
Nos F16 sont usés jusque la corde, à l’heure actuelle il n’y a que 8 F35 livrés sur 34 (aux States pour la formation). Le programme a pris beaucoup de retard. Nos F16 ont encore à voler un certain temps.
Avant de partir en Ukraine, ils doivent passer en « grande visite » avec à chaque fois vu l’usure, des remplacements de pièces. Ca coûte une blinde. Cela ne m’étonnerait qu’à moitié qu’on cannibalise une bonne partie de la flotte pour faire voler le reste
Notre gouvernement faute d’argent ( comme d’habitude ) va livrer le minimum pour économiser point barre.
Signé : un belge dépité
Extrême droite flamande ? Le mec doit rouler pour les idées de Poutine, comme Bardella et Le Pen chez nous. Pas étonnant qu’il fasse le minimum pour l’Ukraine. Faire moins montrerait qui il est vraiment.
En tant que Belge francophone, je me méfie énormément de ce parti nationaliste flamand (NV-A, Nieuw-Vlaamse Alliantie) dont le premier point de son programme est de rendre la Flandre indépendante. Il est paradoxal que le premier ministre Bart De Wever soit issu de ce parti (le loup dans la bergerie ?)
Ceci dit, je dois reconnaitre que Bart De Wever est intelligent, cultivé et raisonnable (pour le moment ?). Par contre certains ministres comme celui de la défense sont plus flamingants (c’est à dire partisan de l’autonomie de la Flandre, rejetant l’influence de la culture et de la langue française – cf la chanson « les Flamingants » de Jacques Brel).
Une majorité de Flamands sont contre la scission du pays mais réclament un confédéralisme assez poussé.
En tout cas, même si certains membres de la NV-A flirtent avec les idées d’extrême droite, il me semble qu’ils ne sont pas anti européens et pro-russe. Au contraire l’idée d’acheter des F-35 avait pour but de bien se faire voir des milieux américains et atlantistes.
En bref la Belgique n’est pas la Hongrie, le soutient à l’Ukraine est majoritairement indéfectible.
Par contre nous sommes un pays politiquement compliqué, avec un gouvernement qui est depuis des décennies une coalition de 5 à 7 partis (les Français découvrent depuis peu ce que ça signifie !) ce qui provoque une assez mauvaise gestion globale du pays. On est surendettés, et à force de ménager la chèvre et le chou, rien n’est géré de manière optimale.
La non livraison de nombreux F-16 à l’Ukraine est selon moi une succession de causes, à commencer par les retards de livraison des F-35. On n’en a pas encore un seul sur le territoire, ce qui n’est pas le cas des Pays-Bas et du Danemark.
Mauvaise gestion, oui. Manque de volonté politique, certainement. Je ne suis pas fier de nos gouvernants.
Volonté de faire plaisir à la Russie et de laisser tomber l’Ukraine, je suis convaincu que non.
Remarque : la différence culturelle est énorme entre nos deux communautés : les Wallons, proche de la France, étaient largement favorable au choix de Rafale plutôt que le F-35. Y compris au niveau des politiciens, malheureusement minoritaire (60 % de Flamands vs 40 % de Wallons).
Info complémentaire : la NV-A au pouvoir (avec d’autres partis) est très à droite mais refuse l’étiquette d’extrême droite. Pour ça la Flandre a encore mieux : le Vlaams Belang (« Intérêt flamand ») équivalent belge du RN et qui est jusqu’à présent rejeté de toutes les coalitions.
Ce sont 4 avions qui vont servir de pièces détachées. Les autres seront livrés quand la Belgique recevra ses F35.
Bah c’est pas ce que dit le premier ministre belge en tous cas…
Bonjour,
C’est d’autant plus dommage que c’est bien des F-16MLU qu’il faut livrer et en grand nombre.
L’armée française n’a déjà pas assez d’avion de chasses dont elle a besoin et vous proposez une vingtaine de Rafale ?
Silver confond Mirage 2000 et Rafale. Pas de doute toi t’es pas le couteau le plus aiguisé de la cuisine !!!
J’ai bien mentionné une vingtaine de Rafale dans ma ‘com.
La nécessité (absolue) de défendre l’Ukraine et l’Europe, c’est maintenant. Les Russes ne risquent pas d’arriver à nos frontières avant un moment, leurs forces armées on subi de très lourdes pertes qui ne pourront être résorbées avant plusieurs années selon de grands experts militaires (ce que je ne suis pas).
Ce moment reste suffisant pour que nous puissions restaurer le compte en nombre d’avions.
Une vingtaine de Rafale apporteraient la puissance militaire d’une soixantaine de M2K, avec une meilleure survivabilité et une souplesse d’emploi inégalée. Et personne ne peut imaginer ce que les ukrainiens pourraient tirer d’un tel avion, tant il est polyvalent. Les militaires ukrainiens sont devenus des as de l’optimisation et ont une imagination fertile: ils jouent leur survie. Et, cerise sur le gâteau mais anecdotique vu le contexte: sur un tel théâtre et contre l’ours ruSSe, on aurait une démonstration éclatante que le Rafale est bien le chasseur ultime. Je m’emporte? A peine…
Il faudrait des conditions plus qu’avantageuses d’un partenariat avec la France pour que la Belgique accepte de jouer sur deux tableaux (F-35 et Rafale), au niveau des infrastructures et du MCO. La trajectoire budgétaire actuelle semble rendre l’adoption de 2 avions (le contrat est signé et les livraisons ont commencé pour les F-35) à tout le moins compliquée
Hello,
Les dernières informations officielles que j’ai vues jadis, c’était qu’on attendait l’arrivée des F-35 (au compte-goutte) pour envoyer nos F-16 en Ukraine (donc au compte-goutte). D’ici 2026 on ne recevrait donc que 4 F-35 sur le territoire belge ?
Merci pour cet article. Je n’ai découvert aucune information par ailleurs sur cette réduction qui me navre, mais je fais confiance à Arnaud. Dire que la Belgique n’en fait pas assez sur le plan militaire, tant sur le plan national que dans l’aide à l’Ukraine, c’est une évidence.
Par contre (et même si je n’aime personnellement ni le premier ministre ni celui de la défense), les signaux envoyés ne montrent pas de désengagement auprès de l’Ukraine : premier déplacement officiel du premier ministre en Ukraine, avec des industriels de l’armement, pour mettre en place des collaborations à long terme, nouvelle aide d’1 milliard… La plupart des partis de la coalition actuelle avaient dans leu programme la continuation de l’aide à l’Ukraine
Pour revenir au sujet, j’espère franchement que la décision changera, je ne crois pas que cela passerait au sein de la population si cette décision, dans ce contexte, venait â être entérinée.
je suis consterné de cette marche arrière belge, Nos F16 auraient déjà pu sauver beaucoup de vies