Un simple second rôle aura suffit à le catapulter super star à Hollywood, mais quel second rôle ! Ce mardi 1er avril 2025 l’acteur américain Val Kilmer nous a fait la mauvaise blague de s’en aller bien trop tôt. Si pour les aérophiles il était Iceman, l’intrépide pilote de Top Gun il avait su jouer bien d’autres rôles entre les années 1980 et 1990. Il était revenu en 2022 dans Top Gun : Maverick, son ultime rôle sur grand écran.
Révélé par la comédie burlesque Top Secret ! en 1984 sous la direction des frères Zucker et de Jim Abrahams (le fameux trio ZAZ de la saga des Y a-t-il…) c’est deux ans plus tard que Val Kilmer explose au box-office. Il a alors 27 ans et incarne Iceman, le pilote de l’US Navy concurrent de Maverick dans Top Gun. Ce simple second rôle va faire de lui non seulement une belle gueule du cinéma américain mais aussi un acteur qui compte. Comme on dit à Hollywood il est alors «banquable».
Val Kilmer enchaîne ensuite premiers et seconds rôles avec des réalisateurs aussi célèbres que Ron Howard dans Willow et Les Disparus, Oliver Stone dans Les Doors puis Alexandre, Tony Scott dans True Romance puis dans Déjà Vu, ou encore Michael Mann dans Heat. Avec le metteur en scène français Jean-Jacques Annaud et son Guillaumet, les ailes du courage Val Kilmer retrouve le monde de l’aéronautique en incarnant le célèbre pilote Jean Mermoz. Petit clin d’œil à Top Gun il prête sa voix en 2013 au personnage d’Echo, un chasseur Boeing F/A-18E Super Hornet, dans le très réussi film d’animation Planes des studios Disney.

Deux ans après la sortie de celui-ci Val Kilmer déclare un cancer des voies aérodigestives supérieures qui l’éloigne des studios. Il ne tournera alors plus que pour des connaissances ou des amis sous la direction de Kevin Smith en 2019 dans le très loufoque Jay et Bob contre-attaquent… encore. Trois ans plus tard Tom Cruise le réussit à le convaincre de reprendre une dernière fois son rôle mythique d’Iceman, devenu amiral et gravement malade. Son personnage décèdera dans le film, une fin prémonitoire pour un acteur alors gravement malade. Val Kilmer est mort de ce que les médias appellent pudiquement une «longue maladie», en fait une pneumonie consécutive à un cancer du larynx. Il avait 65 ans.
Photos © Paramount Pictures
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
10 réponses
R.I.P.
C est mon film d enfance top gun. Je l avais en cassette piqué sur tf1 avec la pub Renault clio, pas assez cher mon fils. Il a ensuite tourné dans Le Saint ou le super bizarre mais drôle Kiss Kiss Bang Bang avec Robert Downey Jr » tu crois qu elle est morte (R.D) ??
Val Kilmer :
Non elle se repose les yeux deux minutes. Bien sur qu’elle est morte. Elle a une balle dans la tête. »
Une generation s en va avec lui
Ça fait de la peine. À son retour dans Top Gun Maverick, il m’a fait pleurer dans son rôle d’amiral. Il a encore été très bon. Insupportable dans le premier opus, terriblement attachant dans le second. Ça fait juste de la peine.
Dans Heat, son rôle de braqueur fou était terrible aussi.
« D’la merde oui…
C’est toi qui vole avec moi »…
✈
RIP Monsieur,
Condoléances à la famille et aux proches…
* Arnaud, désolé pour la citation « borderline », c’est Pete Mitchell qui lui dis ça à la fin en 86
Repose en paix Iceman. Beau geste de Tom Cruise de lui offrir de reprendre son rôle pour la suite de Top Gun. Dire que ce rôle de pilote le mènera a interprété l’homme chauve souris, Batman.
C’est une journée triste. Une part de mon adolescence qui s’en est allé. Et assurément une sacrée gueule, on aurait pas trouvé meilleur concurrent à Pete Mitchell!
Rip
Il avait la gueule de l’emploi!
RIP
Reposez en paix. Merci Arnaud pour ce rappel cinéphilique.
Je l’ai adoré dans le rôle de Madmartigan dans Willow