Exercice héliporté franco-portugais autour du SNA Tourville.

Cette manœuvre a eu lieu à la fin du mois dernier mais n’a été révélée qu’il y a quelques jours. Le dimanche 30 mars 2025 un hélicoptère lourd Agusta-Westland AW.101 Merlin appartenant à la Força Aérea Portuguesa a réalisé un exercice de dépose d’un personnel de la Marine Nationale à bord d’un sous-marin français. Le bâtiment en question était le SNA Tourville, un des navires les plus récents de l’arsenal tricolore. Pour l’occasion un de nos capitaines de frégate avait pris place à bord de l’hélicoptère portugais.

Malgré la taille imposante de l’AW.101 Merlin cet hélicoptère devait paraître particulièrement petit face aux 99.5 mètres de long du sous-marin nucléaire d’attaque Tourville. Et dans l’Atlantique nord où la missão Tourville a été menée par la Força Aérea Portuguesa aucun aéronefs ne pouvait approcher. Français et Portugais s’en sont assurés afin de rendre l’exercice le plus discret possible. La position exacte du SNA Tourville n’a évidemment pas été divulguée.

Aviateur portugais et marin français à la porte de l’hélicoptère…

Héliporter un officier de marine français à bord d’un sous-marin nucléaire d’attaque démontre les liens étroits entre les deux pays et le haut niveau de professionnalisme des équipages portugais. C’est une véritable reconnaissance de la Força Aérea Portuguesa par la Marine Nationale. Car désormais la première peut désormais parfaitement héliporter des petits groupes de personnels, comme des nageurs de combat, ou bien évacuer un marin grièvement blessé vers une structure hospitalière sans pour autant obligé les SNA de classe Suffren à rejoindre un port base.

Même si Hollywood nous a habitué à voir des hélicoptères en vol stationnaire auprès des sous-marins de telles manœuvres ne sont nullement évidentes. L’électricité statique est très forte à proximité de ces navires. En outre les trois actuels sous-marins nucléaires d’attaque de classe Suffren (sur un total de six commandés) sont bien plus gros que les deux sous-marins diesel-électrique d’attaque de classe Tridente de la Marinha Portuguesa. Autant dire que même si les équipages d’AW.101Merlin ont pu s’entraîner avec ceux-ci la manœuvre aux côtés du Tourville est totalement novatrice pour eux.

… puis en descente sur le SNA Tourville.

Français et Portugais sont partenaires européens, et partenaires de l’alliance Atlantique. Il n’est donc pas étonnant que ce genre d’exercice ait lieu. Pour la Força Aérea Portuguesa la missão Tourville est essentielle. Elle en mène également avec la Bundesmarine et la Royal Navy.

Affaire à suivre.

Photos © Força Aérea Portuguesa


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Gloster AS.31 Survey

S’intercalant entre les aviations civiles commerciales et militaires l’aéronautique parapublique est dédiée aux missions aux profits des états et des administrations. Si les plus connues

Lire la suite...