Encore un marché européen qui échappe à Lockheed-Martin et à son C-130J/J-30 Super Hercules, ça commence à devenir très fréquent. Ce mardi 1er avril 2025 la Flygvapnet a officialisé sa commande de quatre Embraer C-390 Millennium, devenant ainsi la septième force aérienne du Vieux Continent à choisir l’avion brésilien. Et là encore il y remplacera des Lockheed C-130H Hercules, mais pas uniquement. En effet les capacités de ravitaillement en vol du biréacteur sud-américain seront très utiles, et pour cause.
Heureusement que l’officialisation du contrat a eu lieu à la fois de la part de la cliente, la Flygvapnet, et du fournisseur, l’avionneur Embraer, sinon on aurait pu avoir des doutes sur un éventuel poisson d’avril. C’est ça qui arrive quand on fait une annonce tonitruante un 1er avril. Ici il n’en est pourtant donc rien, tout est très sérieux, malheureusement d’ailleurs pour le constructeur américain Lockheed-Martin qui essuie un nouvel échec européen. Pourtant la Suède avait tout d’un marché acquis à sa cause. D’abord elle vient d’entrer dans l’OTAN et ensuite Lockheed-Martin entretient toujours ses cinq C-130H et son unique KC-130H. Même ce dernier ne sera pas remplacer par un KC-130J. C’est dire.
Car c’est là que réside la force de l’Embraer C-390 Millennium. Quatre exemplaires pourront faire le job de cinq avions de transport tactique et d’un avion-citerne. Le tout avec en plus une avionique dernier cri, une capacité permanente aux vols de nuit sous JVN, et une totale interopérabilité avec plusieurs autres pays européens. Rappelons que la Hongrie et le Portugal ont déjà reçu leurs premiers exemplaires et que l’Autriche, les Pays-Bas, la République Tchèque, et la Slovaquie font également la queue pour attendre leurs exemplaires.
En fait la commande suédoise, dont le montant n’a été divulgué ni par l’avionneur ni par la Flygvapnet, était dans les tuyaux depuis septembre dernier. Et cela fait plus d’un an qu’on savait qu’Embraer avait de sérieuses vues sur le remplacement des Hercules suédois. La pierre d’achoppement concernait en fait le financement, et finalement Stockholm s’est raccroché à l’accord passé initialement par Amsterdam et Vienne afin de devenir le troisième pays du groupe.
Embraer va t-il s’arrêter là ? Sans doute pas quand on sait que l’avionneur brésilien à des vues sur des pays européens aussi différents que la Croatie, l’Irlande, ou encore la Pologne. Dans ce dernier pays Lockheed-Martin pourrait bien y laisser encore quelques plumes.
Affaire à suivre.
Photo © Flygvapnet
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
13 réponses
Encore un contrat perdu par le Hercule, mais que dire alors de l’A 400 atlas ? Un petit espoir se fait jour en Pologne, mais bien mince. Un dossier sur les mérites comparés des deux avions serait utile pour nous permettre de comprendre comment l’avion brésilien s’impose au détriment de l’Airbus dans les pays européens. Peut-être faudrait-il mettre l’équipe commerciale des Airbus civils au service de la branche militaire ?
Pour moi, l Hercule et le Milenium, viennent s intercaler entre le C295 et le A400M en terme de taille et de capacité.
Ces avions répondent à des besoins différents. Ils n’ont ni la même taille, ni la même capacité de charge, et ni le même rayon d’action. C’est comme pour déménagement, vous pouvez louer un camion (l’A400M) ou louer une camionnette (le C390).
Bonjour à tous,
Merci Arnaud pour vos nombreux articles de qualité !
J’ai une question concernant les réacteurs du C-390. Ils sont issus d’une coopération de plusieurs pays dont les USA (Pratt & Whitney) . Cela signifie t il que les USA ont un droit de regard sur l’exportation comme si ce reacteur était 100 % américain ? Voire bloquer des pièces détachées et donc l’entretien ?
Si oui, pour toutes les coopérations on cumule les contraintes !
Et quid pour les coopérations civiles comme les CFM ?
Pourquoi pas, il suffit qu’un simple composant soit déclaré sensible pour bloquer la vente
Non ChrisF les éléments de motorisation ont toujours échappé à cette règle. Seuls les éléments militaires permettent d’empêcher une vente.
Avec Trump, tout est possible dorénavant… même l’impensable !
Salut Arnaud et les Passionnés,
Ça sent comme le « Roussi » chez LM depuis quelques temps….Non sélection au profit de Boeing pour le développement du NGAD F-47, futur chasseur de l’USAF, idem pour le futur chasseur FA/-XX de l’US NAVY, et voilà que son viel et fidèle destrier, l’infatigable HERCULE est en passe de perdre sa « divinité aéronautique » mondiale….Plus aucun respect, même pour les demi-dieux du ciel !
Un vrai « Carnaval » actuellement ce marché du Medium Military Transport Aircraft, et à ce petit jeu, le brésilien C-390 d’Embrasser connait évidemment parfaitement la « Samba » ! Les spectateurs, en l’occurrence les clients désirant remplacer et/ou développer leur flotte de transport tactique essentiellement à base d’HERCULE, sont admiratifs devant tant de vista et de dynamisme. De dimension, masse à vide/maximum, et rayon d’action comparables à celui du C-130, soit environ 5000 km pour 15 tonnes de chargement et 26 tonnes de carburant, ce C-390, biréacteur moderne, autorise une vitesse de croisière de 870 km/h contre 540 km/h, et un plafond très supérieur….pour un prix inférieur de 20 % ! La « messe » est dite, euh non, la « Samba »…! d’autant plus que l’actuel locataire de la « Maison Orange », donne des sueurs froides et de l’urticaire à tous ses anciens alliés, européens en particulier.
LM a vraiment du mouron à se faire, qui plus est avec les déboires techniques de sa » dinde », dont l’origine US et la gestion à distance de la cervelle, risquent d’accroitre la mise au pilori de cette pieuvre industrielle qu’est LM.
En ce qui concerne ce marché suédois, comme tu le dis justement Arnaud, ce n’était plus un secret puisqu’un accord de défense et de coopération industrielle militaire signé le 9 novembre 2024 à Natal, au Brésil, par ce dernier pays et la Suède, le sous-endendait de facto. « Gripen E (nouvelles commandes) contre C-390 !
Aéronautiquement,
On va bien avoir droit à un coup d’ITAR … Faut pas toucher au grisbi !
Les gens de chez Embraer ont réalisé un bel avion bien polyvalent. Je suis juste déçue que Hollande ait préféré les C-130J/30 et KC-130J à cet avion brésilien. Il aurait de la gueule (comme dit Arnaud) chez nous.
Les avions brésiliens n’étaient pas disponibles aux dates auxquelles ont été livrés les Hercules français
@François Jost. Je ne suis pas sûr que le C390 soit en mesure de ravitailler les hélicos compte tenu de sa vitesse. Quelqu’un sait il si cela fait partie de ses capacités? C’était un des motifs de l’acquisition de 2 KC130 face au retard dans la livraison de cette capacité pour l’A400.
Il y avait peut-être aussi des besoins du côté de Forces Spéciales avec le retrait du Transall. Là aussi, je ne sais pas si le C390 avait les mêmes capacités en matière de posé d’assaut « tout terrain ». Il me semble avoir lu que le C130 n’était déjà pas aussi « rustique » que le Transall dans ce domaine.
Je ne sais pas si les récents acquéreurs européens du C390 ont des besoins de ravitaillement en vol pour leurs hélico ou de « posé tout terrain » pour leurs FS….
Renvoi d’ascenseur ? Je te vends mes Jas 39, je t’achète tes C 390.