Voilà une information qui risque encore de mettre tout chafouin le maître du Kremlin. À peine retiré du service que déjà plusieurs exemplaires du Westland Puma HC.2 ont été promis à l’Ukraine afin de renforcer ses moyens de transport d’assaut et d’évacuation sanitaire. Déjà à l’automne 2022 trois Westland Sea King HU-5 avaient été offerts par les mêmes Britanniques. Les Allemands les avaient imité l’an dernier.
Selon nos sources outre-Manche l’UK Ministry of Defence se prépareraient à fournir, gracieusement, entre huit et dix Puma HC.2 retirés du service… hier. Il s’agirait aussi bien de machines issues du N°33 Squadron, et donc basés jusque là dans le sud de l’Angleterre que du N°230 Squadron et donc rapatriés d’Asie du Sud-Est. Ils étaient en effet déployés à Brunéi.

On pourrait se dire que ce sont de vieilles carcasses que Londres se prépare à livrer à Kyïv. Et on aurait que très partiellement raison. Car oui les Westland Puma HC.2 sont de vieux hélicoptères. Sauf qu’ils ont été déposés de zéro par les équipes d’Eurocopter puis d’Airbus Helicopters de 2012 à 2014 inclus. C’est à ce moment là qu’ils sont passés du standard Puma HC.1 de 1971 au Puma HC.2 qui a quitté le service actif ce lundi 31 mars 2025. Ils possèdent notamment une capacité de vol tactique nocturne qui pourrait faire des merveilles face à l’envahisseur russe. Ces hélicos peuvent accueillir jusqu’à 15 soldats équipés et armés, et disposent d’autoprotections récentes contre les tirs de missiles en provenance du sol.
En fait discrètement depuis quelques mois les Ukrainiens ont fait part des hélicoptères d’ancienne génération qu’ils auraient voulu recevoir, et le Puma était tout en haut de la liste. D’ailleurs qu’il s’agisse de machines britanniques, espagnoles, ou françaises les Ukrainiens ne sont pas bégueules ils prennent ce qui vient. Il faut dire que le taux de perte de Mil Mi-8 Hip et de Mi-17 Hip-H est très élevé. En outre il faut sans cesse cannibaliser pour les maintenir en état de vol. Le Puma octroiera aux Ukrainiens une certaine sécurité à ce niveau là, aux vues du nombre de machines encore en dotation dans les forces alliées.

Pourtant les Britanniques ne sont pas les premiers à avoir dégainer le Puma. Il y a quelques jours les Portugais en ont livré huit à l’Ukraine, au standard SA.330J. On sait également que la France réfléchit à livrer des exemplaires d’ores et déjà retirés du service, et actuellement stockés. Pour l’Ukraine le Puma pourrait remplacer efficacement les plus anciennes versions du Hip.
Affaire à suivre.
Photos © Royal Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
6 réponses
Super bonne idée des Anglais. Par contre tous les soutiens français de la RuSSie vont encore pleurnicher et se plaindre. Hâte de voir les Puma sous marquages ukrainiens.
Il faudrait un gros envoi groupé de puma ca aurait du poids … d’ailleurs faudrait aussi renforcer l’escadron ukrainien de mirages 2000 …. bref
Des puma à l odeur de fish and schips
En fait non Raphael, cet article est bien daté du 1er avril mais n’est pas un poisson d’avril.
Poisson d’avril.
Voire la réponse juste au-dessus pour Raphael.