Accident mortel d’un Twin Otter 400 de la police thaïlandaise.

Les causes de ce drame ne sont pas encore clairement connues. Ce vendredi 25 avril 2025 au matin un avion de transport léger Viking Twin Otter 400 s’est abîmé dans le golfe de Thaïlande, à quelques centaines de mètres seulement du littoral. Cinq des six occupants de l’avion ont péri à l’impact, le dernier est décédé quelques heures plus tard à l’hôpital. La Royal Thai Police, propriétaire de l’appareil, a ordonné l’immobilisation de ses autres exemplaires.

Il était donc 8 heures 10, en heure locale, soit 3 heures 10 du matin en France métropolitaine, quand le drame a eu lieu. Le Twin Otter 400 codé 36964 venait tout juste de décoller de sa base de Hua Hin, l’aéroport de la province de Prachuap Khiri Khan dans le centre de la Thaïlande. Un pilote et cinq membres d’équipage se trouvaient à bord, tous appartenaient à la Royal Thai Police. Ils réalisaient un vol d’essais quand pour une raison encore inconnu le turbopropulseur numéro 2, celui de droite, s’est arrêté net. L’avion a alors piqué du nez et rapidement percuté la surface de l’eau.

L’avion incriminé dans l’accident dans sa livrée de la Royal Thai Police.

Rapidement alerté par des témoins de la scène et par le contrôle aérien qui venait de perdre le contact avec l’avion les services de secours ont relevé un des membres d’équipage en vie. Polytraumatisé il a été évacué par hélicoptère vers l’hôpital de Prachuap Khiri Khan. Il y est finalement décédé en début d’après-midi. Les cinq autres occupants de l’avion avaient été tué sur le coup. Le Twin Otter 400 de son côté a été pulvérisé à l’impact. Selon plusieurs témoignages rapportées par des médias internationaux l’avion aurait percuté l’eau quasiment avec un angle de 90 degrés ne laissant donc aucune chance à ses membres d’équipage.

Construit en 2017 l’avion avait d’abord opérer pour le compte d’un client civil américain avant d’être revendu en 2020 à la Royal Thai Police. Celle-ci avait alors fait modifier le Twin Otter 400 afin de répondre à ses exigences en matière de transport léger et de soutien logistique. C’est à Calgary, au Canada, chez l’avionneur, que le chantier avait été mené. C’est là aussi que l’avion avait été repeint à ses couleurs officielles.

Autorités et secouristes rendent les honneurs aux dépouilles des victimes du crash.

Jusqu’au moment de l’accident la Royal Thai Police possédait quatre Twin Otter 400, deux configurés en avions classiques et deux hydravions à flotteurs. Les trois encore en état ont été immobilisés et leurs turbopropulseurs doivent être inspectés. C’est le second accident grave d’un tel appareil, après celui survenu le mois dernier sur un exemplaire péruvien.

Affaire à suivre.

Photos © Royal Thai Police


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Koolhoven FK.31

De manière assez logique l’histoire aéronautique a retenu avant tout les aéronefs les plus réussis, et ce dans toutes les catégories civiles et militaires. Les

Lire la suite...