À l’horizon 2030 l’US Marines Corps alignera une centaine d’avions de transport…

… hors Bell-Boeing MV-22B Osprey bien entendu. Au début de la décennie prochaine l’US Marines Corps disposera d’un peu plus de cent dix avions de transport et de ravitaillement en vol. En tous cas c’est la perspective actuellement envisagé par son état-major, et qui passe par un effort de renouvellement de flotte aérienne. Des avions vont ainsi disparaitre de son arsenal aérien et d’autres seront confirmés et renforcés.

Lockheed-Martin KC-130J Super Hercules.

Le plus important de ces chantiers à venir pour l’US Marines Corps est de passer d’actuellement soixante-dix Lockheed-Martin KC-130J Super Hercules à quatre-vingt-quinze au début de l’année civile 2030. Ces quadrimoteurs turbopropulsés ne sont pas uniquement des avions-citernes ce sont aussi des appareils de transport tactique, notamment employés afin de parachuter les troupes aéroportées. Les plus anciens exemplaires devront d’ailleurs être modernisés au fur et à mesure des livraisons d’exemplaires plus récents.

Sur les cent dix avions de transport en question si on retranche ces quatre-vingt-quinze KC-130J Super Hercules il reste donc quinze machines. Quelles sont-elles ? On parle évidemment de l’unique Gulfstream C-20G Gulfstream de transport d’état-major et des deux Boeing C-40A Clipper de soutien logistique. Il reste donc douze avions. Et ceux ci sont d’ultramodernes Bell UC-12W Huron, dérivés du célèbre Super King Air 350 civil. Ces avions vont d’ici 2028 remplacer l’intégralité des Beechcraft UC-12F/M Huron et Cessna UC-35D Citation employés comme avions d’état-major, de soutien opérationnel, et d’évacuation sanitaire.

Boeing C-40A Clipper.

Au maximum l’US Marines Corps cherche à rationaliser sa flotte de transport. Ce sont là des avions très rarement mis sous les feux des projecteurs. Ce ne sont d’ailleurs pas des aéronefs particulièrement sexy, qui ne font jamais la une des médias, fussent-ils spécialisés. Pourtant les C-20G Gulfstream, C-40A Clipper, KC-130J Super Hercules, UC-12F/M Huron, et UC-35D Citation remplissent au quotidien leurs missions pour le compte des femmes et des hommes du corps. Et après 2030 ? Il se pourrait que certains soient remplacés, on parle notamment d’une fin de carrière pour le C-20G aux alentours de 2032 et pour les C-40A vers 2035 à condition qu’un avion de substitution soit trouvé.

Affaire donc à suivre.

Photos © US Marines Corps


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Westland Sea King AEW

Si la surveillance aéroportée et la veille radar embarquée ont été inventées après-guerre par l’US Navy la Royal Navy n’est pas restée longtemps à la

Lire la suite...