À Edwards AFB le F-16 du 50e anniversaire garde sa livrée spéciale.

La décision est tombée en fin de semaine dernière. Le General Dynamics F-16C Fighting Falcon peint spécialement l’an dernier afin de célébrer le 50e anniversaire du premier vol (impromptu) de l’avion ne retrouvera pas sa terne livrée d’origine. L’US Air Force a choisi de prolonger son actuel schéma de décoration d’une année supplémentaire. Il devrait d’ailleurs se produire en meeting aérien dans les prochaines semaines.

Il avait fait le buzz auprès d’une bonne partie de la communauté aéronautique, largement au-delà des États-Unis. Même si sa livrée n’avait rien d’excentrique le fait qu’il ait rendu directement hommage au mythique YF-16 avait propulsé ce F-16C au niveau d’avion vedette. Alors que jusque là celui que l’on connaissait au travers de son serial 88-0456 n’était qu’un avion de soutien aux essais en vol appartenant au célèbre 416th Flight Test Squadron il s’est désormais quasiment hissé au rang d’icône pour bon nombre d’aérophiles.

Et donc il ne retrouvera pas en 2025 sa livrée d’avant 2024. Il va conserver son empennage tricolore, aux couleurs de l’Amérique et le marquage célébrant le 50e anniversaire du premier vol du F-16. Les responsables du 416th Flight Test Squadron entendent ainsi commémorer l’autre demi-siècle de cet avion de légende, celui de sa sélection officielle par l’US Air Force. Construit au standard F-16C Block 42 ce chasseur n’a jamais combattu. Il a appartenu au début de sa carrière à l’Air Education & Training Command où il assurait la formation des mécanos avant de rejoindre en 1994 son actuelle affectation. Il a participé à plusieurs essais d’armement et d’avionique dans le cadre de l’évolution permanente du F-16 au sein des forces américaines.

Edwards AFB F-16C 88-456 with its special 50th Anniversary Fighting Falcon tail flash flies over the desert of Southern California. This Viper is assigned to the 416th Flight Test Squadron, flown by outgoing 416th FLTS Commander Lt. Col. Michael Pacini on his

Dans quelques semaines il débutera la saison des meetings aériens aux États-Unis. Stationné à l’année à Edwards AFB, la légendaire base d’essais californienne, il participera aux présentations officielles dans la majorité des shows de la côte ouest américaine. Les aficionados nord-américains pourront donc cette année encore apprécier sa livrée haut en couleur. Ils ont de la chance.

Photos © US Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 réponses

  1. Bonjour.
    C’est vrai que cette livrée, à l’esprit vintage, est vraiment sympathique. Ça aurait été très agréable de le voir en Europe.
    Et puis, c’est évidemment subjectif, mais je trouve que les lignes du F-16 n’ont pas mal vieilli. Alors certes, on peut m’objecter qu’il n’a pas été dessiné pour faire beau mais pour être efficace, et je conviens volontiers que cette objection serait parfaitement recevable. Mais c’est ce qui est beau dans l’aviation, j’ai toujours eu l’impression que les avions les plus élégants sont ou ont souvent été les plus efficaces, toutes périodes et toutes nationalités confondues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Westland Sea King AEW

Si la surveillance aéroportée et la veille radar embarquée ont été inventées après-guerre par l’US Navy la Royal Navy n’est pas restée longtemps à la

Lire la suite...