La capitale fédérale américaine a bien failli revivre une nouvelle catastrophe aérienne, deux mois seulement après la collision au-dessus du Potomac entre un avion de ligne et un hélicoptère de l’US Army. Ce vendredi 28 mars 2025 un avion de ligne court courrier au décollage est passé à deux doigts de percuter un jet d’entraînement Northrop T-38C Talon. Cet incident relance aux États-Unis les questions autour de la présence d’aéronefs militaires au-dessus de la ville de Washington DC. Comme en janvier dernier avec le Bombardier CRJ-700 d’American Airlines l’Airbus A319 de Delta Airlines opérait depuis l’aéroport Ronald Reagan.
Que faisait un jet d’entraînement comme le T-38 Talon au-dessus de la capitale fédérale des États-Unis ? Accompagné de trois avions identiques il se dirigeait vers le cimetière national d’Arlington, nécropole bien connue aux États-Unis, pour un passage basse altitude en l’honneur d’un défunt inhumé. Les quatre avions de l’US Air Force disposaient de toutes les autorisations du Pentagone pour se trouver là. Sauf qu’au moment même où il survolait le fleuve Potomac l’un des quatre jets militaires est passé tout proche d’un Airbus A319.
L’avion de ligne venait juste de décoller de l’aéroport Ronald Reagan à destination de Minneapolis dans l’état du Minnesota. Un vol intérieur régulier parfaitement habituel à cette heure là et à cet endroit précis. L’avion de ligne d’origine européenne avait à son bord 131 passagers et cinq membres d’équipages. Lorsque le système d’alerte et d’évitement de collision TCAS s’est déclenché l’avion commercial réalisait son ascension. En fait l’un des T-38C Talon a coupé sa trajectoire de montée, se trouvant à environ 150 mètres en dessous de lui. L’A319 était alors à moins de 500 mètres du sol. Il venait juste de décoller.
Et l’avion d’entraînement dans tout ça ? Il a continuer sa mission comme si de rien n’était, sans se douter de la pagaille qu’il venait mettre entre l’avion de ligne et le contrôle aérien de la capitale. Outre-Atlantique beaucoup indiquent qu’avec un nombre suffisant de contrôleurs un tel incident n’aurait sans doute jamais eu lieu. Oui mais voilà le secrétaire au DOGE Elon Musk a largement limogé dans les salles de contrôle aérien depuis le début de l’administration Trump. On en voit ici un effet clair et net. Cent trente-six civils et le pilote d’un avion d’entraînement auraient pu perdre la vie.
Photo © US Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
8 réponses
La solution est simple: éviter d’aller aux États Désunis d’Amérique. De retour d’un « Road Trip » dans les États du sud, j’ai pris la résolution de ne plus remettre les pieds dans ce pays, tant que la secte MAGA sera au pouvoir. L’Europe peut s’attendre à un afflux de touristes canadiens au cours des prochaines années. Déjà les transporteurs aériens canadiens ont significativement réduit le nombre de vols vers les USA et augmenté vols et destinations vers l’Europe.
Hâte de vois voir nos cousins québécois.
Je pense que dans la dernière ligne, il faut plutôt lire « le pilote d’un avion de chasse » 😉
Non, je confirme: Le Northrop T-38 Talon est un avion d’ENTRAINEMENT construit aux États-Unis durant les années 1960. Voir l’article sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Northrop_T-38_Talon…
J’espère que cela va vraiment servir d’avertissement surtout après la dernière catastrophe qui est quasi identique !
Sinon que la même chose arrive à Trump et Musk, sans collision bien sur, sa va peut être les réveiller.
Article sans intérêt sur un sujet sans importance. Ce blog ne s’arrange pas.
Je suis pas d’accord Lecoq cette info m’intéresse je ne l’ai lu sur aucun autre site aviation.
Malheureusement non, ce sera encore de la faute aux Wokes !