Épine dans le pied ou cailloux dans la chaussure ? Les hélicoptères de combat Eurocopter EC-665 Tiger, Tigre chez nous, sont un peu tout ça pour l’Australian Army. On sait désormais que ces appareils seront retirés du service à la fin de l’année prochaine, sans toutefois connaître leur sort futur. L’Australie justement annonce étudier plusieurs options possibles.
Rappelons qu’aussi séduisant et efficace soit-il au sein de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre ou des Fuerzas Aeromóviles del Ejército de Tierra, et dans une moindre mesure de la Heeresflieger l’Eurocopter Tigre n’a jamais réussi à faire son trou auprès de l’Australian Army. On a beaucoup écrit et dit à droite à gauche sur les pressions américaines afin que l’Australie abandonne l’hélicoptère de combat européen. Elles sont vraies. Pourtant sans un véritable désamour local pour lui le Tigre ARH serait toujours opérationnel, et sans doute encore pour de longues années sur l’île continent. La réalité c’est que le fleuron d’Eurocopter n’a jamais été adapté à sa mission de reconnaissance armée et d’appui tactique rapproché, et pour cause : c’est un hélicoptère de combat. Après très honnêtement je ne suis pas sûr que les Australiens aient fait le meilleur choix en achetant le Boeing AH-64E Guardian pour le remplacer dans ce rôle. Un Airbus Helicopters H145M ou un MD Helicopter MD-530 Cayuse Warrior auraient fait tout aussi bien le job.
Enfin soit les premiers Boeing AH-64E Guardian entreront bientôt en service puisqu’ils sont en phase finale d’assemblage chez l’hélicoptériste. Canberra entend en posséder quinze d’ici la fin de l’année prochaine, soit la moitié de sa commande. Et c’est justement à cette échéance de décembre 2026 que l’Australian Army déclarera officiellement le Tiger ARH (pour Attack Reconnaissance Helicopter) comme rayé des cadres. Six exemplaires ont d’ailleurs déjà été retiré du service et sont désormais stockés. Une chose est sûre le gouvernement australien ne les enverra pas à la casse. Il faut dire que ces hélicos ont encore un bon potentiel d’heures de vols, les Australiens en étant bien conscients. Plusieurs options ont été avancées par le général Steven Cleggett, actuel patron de l’aviation dans l’Australian Army.
La première, la plus facile, consiste en la revente en l’état des vingt-deux Tiger ARH. Il pourrait s’agir de tout ou partie de la flotte. Et d’ores et déjà on connait au moins deux clients potentiel. Le premier est l’Ukraine qui depuis l’année dernière ne cache plus son intention de racheter entre dix et quinze de ces appareils afin de remplacer ses vieux Mil Mi-24 Hind d’origine soviétique. L’occidentalisation des moyens militaires ukrainiens en serait alors grandement renforcée, et Kyïv pourrait bénéficier de l’aide technique de ses partenaires allemands et français. Le second est le Brésil qui lui aussi aimerait bien remplacer ses Mi-35 Hind… retirés du service depuis trois ans. Il est ici question d’une possibilité de rachat pouvant aller jusqu’à la totalité des vingt-deux exemplaires. Enfin une option semble exister autour d’un mystérieux contractor américain qui utiliserait les hélicoptères en question pour des missions type Aggressors. Son identité est encore secrète.
La seconde option est de revendre, entier ou en pièces détachées, ces vingt-deux hélicoptères de combat à l’Allemagne, l’Espagne, et la France. Une idée qui peut sembler totalement farfelue quand on sait à quel point les Tiger ARH australiens sont éloignés des Tiger KHT/UHT allemands, et encore plus des Tigre HAD espagnols et des Tigre HAP/HAD français. Même afin de cannibalisation une telle option semble incongrue.

Une chose est totalement assurée : l’Australie refusera que ses Tiger ARH ne prennent la poussière. Ils lui appartiennent, elle en fait ce qu’elle veut. Peu de chance pourtant de les voir voler d’ici quelques mois à quelques années sous livrée française, sinon au prix d’un chantier important de remise à niveau.
Affaire à suivre.
Photos © ministère australien de la défense.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
17 réponses
Bonjour Arnaud,
On voit souvent des investissements choisis par des politiques sans que les utilisateurs ne soient questionnés ni que leur avis soit entendu.
L’état major australien n’a-t-il pas été entendu ou le cahier des charges a-t-il mal été rédigé ?
Sous marquages ukrainiens ils seraient top. Et les chars ruSSes n’apprécieraient pas. Et Poutler encore moins. Macron pourrait livrer des roquettes et des missiles facilement.
Puis les véhicule pantsir n’en feront qu’un bouchée, et la guerre continuera, et les oligarques ukrainiens s’en mettront plein les poches à la revente. Belle mentalité quand des traités de pays sont en cours.
Oulah Martin ou la démonstration que les poutinophiles n’ont pas la lumière à tous les étages.
Comme souvent, aucun argument pour contrer.
Quand on a rien à dire, on traite l’autre de poutinophile. Ce mot n’existe pas dans le dictionnaire. Je suis un patriote français pas un macroniste vendu comme vous aux ukronazis.
Au plaisir de calculer le nombre de Tigre donné à l’ukraine qui iront au tapis face à l’armée de la Grande Russie. C’est un excellent hélicoptère mais il ne faut pas sous-estimer le matériel de l’armée russe qui est bien meilleur. Ayez du bon sens. L’ukraine est pas l’ami de la vraie France, juste des ******* macronistes.
Pourquoi donner des hélicos alors que des traités de pays sont en cours ? A quoi bon aider l’ukraine à continuer cette guerre contre notre sainte mère la Russie ?
Oligarques ukrainiens ? Pantsir ? Tu es sûr de t’appeler Martin ? Je verrais plutôt Oleg ou Anatoly. Et les traités de pays ça existe pas, ce sont des traités, demande à Google Translate la prochaine fois.
Martin tu utilises simplement des « mots clés » pour faire pscchiiit …cherchant à impacter façon moscovite avec toujours cette habitude de faire de l’inversion accusatoire !
C’est un jeu de dupes.
Les australiens avaient demandé un hélicoptère de reconnaissance et en suite ils se sont plaints que le Tigre n’était pas configuré en hélicoptère de combat.
De toute façons il suivent les américains au nom de l’AUKUS même si c’est à leur désavantage.
les helico n’étant pas construit par l’oncle sam je pense que les réexporter pour l’Ukraine se ferait sans trop de problème, cependant former les pilote prendra du temps, moins que pour former un pilote de F-16 ceci dit.
Les revendre ou les filez à l’Ukraine? Et puis quoi encore? C’est une idée à la *** de macroniste sa. On devrez les rapatrié chez nous on en aura besoin tout ou tard. Faux arréter de tout vouloir filer a Zelenskii car quand le cesser le feu aura eu lieu vous verrais que la Russie redeviendra fréquentable. Et la on verra le vrai visage Zelenskii.
ils ne serviront à rien chez nous. Pas le même modèle que les autres
Une idée pour toi apprendre à écrire cela pourrait être un bon début.
Zelenskii ou Zelensky ? Ce sont les RuSSes qui l’écrivent avec deux i. A mon avis 59 dans ton pseudo c’est ton département, un refuge de fafs, et pas ton âge. Ou alors ton QI.
Les donner à l’Ukraine, oui, car il ne t’aura pas échappé que les ukrainiens qui se battent pour leur survie sont en 1ere ligne face à un état totalitaire …qui ne recule devant rien (guerre physique, guerre informatique et j’en passe) !
Une autre option est possible, les enterrer. De mémoire, ils ont enterré leurs NH-90, n’est-ce pas ?
Le camouflage est superbe ! Ça fait une bête vraiment impressionnante.
Quant à leur destination… Beaucoup de pays en auraient de l’usage.
‘Jour tout le monde…
Les ARH sont certes différents des HAD (le dernier HAP est parti en retrofit HAD il y a qques mois), mais dans le cadre de la modernisation vers le standard MK2+/MK3-, les appareils seront ENTIÈREMENT desossés et reconstruits.
Donc, de mon point de vue, il serait plus judicieux de prendre quelques ARH, pour les transformer en MK2,5 et les injecter, une fois finis, en unité, avant de « sortir » nos HAD des unités OPS pour qu’ils partent en modernisation.
Point positif 1: on commence la transfo MK2.5 sans toucher à la flotte OPS
Point positif 2, on gonfle « à moindre frais » la dotation en Tigre. 66, toutes versions confondues, c’est un peu juste…
Donc, on en prend une poignée pour nous, et les ibères s’ils veulent faire pareil, et on refourgue le reste à l’Ukraine.
Aéronautiquement.
Stéphane