Petit souci pour Donald Trump : le F-47 a déjà servi dans l’US Air Force !

On ne fait pas ce qu’on veut avec l’Histoire, même pas avec l’histoire de l’aviation. C’est sans doute une leçon que le Président des États-Unis Donald Trump aurait dû apprendre quand il a décidé de désigner le futur chasseur américain de 6e génération sous le terme de Boeing F-47. Car malheureusement pour lui l’US Air Force a utilisé durant six ans un avion qui avait déjà cette désignation, et fit les belles heures des Air National Guards naissantes. On parle ici d’un certain Republic F-47N Thunderbolt

Republic F-47N Thunderbolt de l’Air National Guard de Pennsylvanie en 1951.

J’en entends déjà d’ici certains hurler que je suis totalement débile et que je n’y connais rien en aéronautique militaire et à fortiori en histoire de l’aviation. Ils auront raison ma culture aéronautique a des trous que je me fais régulièrement un plaisir de boucher grâce aux lectures. Mais qui sait tout sur tout et surtout sur un sujet aussi vaste ? Visiblement pas Donald Trump. Car si le Razorback est surtout connu comme Republic P-47 Thunderbolt, un des grands chasseurs américains de la Seconde Guerre mondiale il a aussi porté la désignation de Republic F-47 Thunderbolt. C’est un peu ballot pour le Président des États-Unis. Car l’une des règles dans le séquentiel des désignations au sein de l’US Air Force c’est de ne pas réutiliser une suite numérique déjà employée. La logique aurait donc voulu que ce vainqueur du programme NGAD soit désigné Boeing F-36.

La règle est assez complexe et Donald Trump est tombé dans le piège. Nos lecteurs et lectrices les plus habitués auront sans doute reconnu que face à l’actuel Lockheed-Martin F-35 Lightning II on peut opposer dans cette question de séquentiel le Seversky P-35 de l’entre-deux-guerres. Et si le Boeing F-47 avait suivi la logique il aurait donc été Boeing F-36 auquel on pouvait opposer le Curtiss P-36 Hawk. Vous allez vous dire que ma démonstration autour du Boeing F-47 tombe à l’eau. C’est là que la complexité arrive. Car ni le Seversky P-35 ni le Curtiss P-36 n’ont vu leur désignation modifié de Pursuit à Fighter lors de la création de l’US Air Force, et pour cause : ils ne servaient déjà plus dans feue l’US Army Air Force. Et le P-47 Thunderbolt dans tout ça ?

Eh bien à l’instar du North American P-51D Mustang qui devint F-51D Mustang le Republic P-47N Thunderbolt s’est transformé en Republic F-47N Thunderbolt. Donald Trump n’avait donc pas à décider seul dans son coin que le nouveau chasseur américain porte une telle désignation. L’Histoire lui donne tort. Bon après on parle d’un type qui vient de choisir de supprimer le ministère de l’éducation nationale de son pays et qui dès qu’il ne comprend pas quelque chose taxe cela de «wokiste». Il est évident qu’à ses yeux une démonstration comme celle-ci n’aurait aucun intérêt. Pas grave elle n’est pas à sa destination mais à la vôtre.

Republic F-47N Thunderbolt de l’Air National Guard du Delaware au début des années 1950.

Pour la petite histoire les Republic F-47N Thunderbolt volèrent dans l’US Air Force de 1947 à 1953 inclus, principalement au sein d’unités de chasse naissantes de l’Air National Guard. Ils ont même participé fin octobre 1950 à des représailles après la tentative d’indépendance de Porto-Rico. Ils bombardèrent à cette occasion les villes de Jayuya et d’Utuado causant la mort d’un cinquantaine de combattants indépendantistes.

Photos © US Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

27 réponses

  1. Bonjour Arnaud,
    Une question les traditions de l’Air National Guard s’appliquent-elles à l’USAAF ? Si non alors le fait qu’un nouvel appareil porte le non de F-47 ne pose pas de problème particulier. Si oui, il ne sera pas dramatique de conserver cette dénomination. Ils pourront même l’appeler F-47 Thunderbolt 3…
    Maintenant autant vos connaissances sur l’aéronautique sont encyclopédiques et plaisantes à lire, autant vos opinions politiques anti-Trump le sont moins. Vous sortez du domaine de l’histoire et de la technique aéronautique et c’est dommage. Je vous cite  » …Bon après on parle d’un type qui vient de choisir de supprimer le ministère de l’éducation nationale de son pays et qui dès qu’il ne comprend pas quelque chose taxe cela de «wokiste ».
    Quand vous évoquez la suppression du ministère de l’éducation nationale des USA, j’ai l’impression que vous vous voulez choquer dans les chaumières en le comparant avec le notre. Les deux systèmes ne sont pas comparables. Trump veut éliminer l’échelon fédéral, sorte d’administration centrale et laisser la fonction éducative en responsabilité aux états. Il a déjà supprimé 2000 postes de fonctionnaires sur les 4000 du service (pour rappel notre éducation nationale compte 1,2 millions de personnes). Sauf pour les personnels licenciés (c’est sûr, c’est brutal) les conséquences pratiques pour le pays ne seront pas dramatiques.
    Trump a largement été élu pour faire ce genre de choses qu’il avait d’ailleurs annoncées dans lors de sa campagne. Que les français ou européens soient pour ou contre c’est un fait sur lequel nous ne pouvons rien.

    1. Vous avez le droit d’être un fervent partisan Barthelemy du Président Trump, permettez moi alors de ne pas en être un. Et fait que ce bonhomme sans grande envergure décide de supprimer l’échelon fédéral de l’éducation en dit long sur sa vision de l’enseignement et de la culture. Et donc son rapport à l’Histoire. CQFD.
      Après je ne vous en veux pas de lui trouver des qualités. C’est possible qu’il en ait !

      1. Arnaud,
        Je ne suis ni pour ni contre Trump. Je suis simplement un observateur sans pouvoir (comme tout le monde en Europe) de sa politique. Je dis simplement que votre argumentaire pour le dénigrer n’est pas des plus pertinent.

      2. Arnaud vous devriez modérer plus sérieusement tous ces mauvais coucheurs. Qu’ils aillent voir ailleurs si l’herbe y est plus verte.
        Ah zut on me dit dans l’oreillette que les autres sites aéronautiques n’ont plus ne veulent pas de ces gens.
        Bravo pour votre travail bénévole et félicitations pour vos prise de position.

  2. Menteur ! Les Republic P-47 Thunderbolt se sont toujours appelé des P-47. Quand mon grand frère se battait pour garder l’Algérie dans la civilisation occidentale l’armée de l’Air avait des P-47 et jamais il ne les ont appelé des F-47. Vous mentez à dessin pour faire passer votre idéologie wokiste. C’est inadmissible. Vivement 2027. Le F-47 n’a jamais existé. Vous êtes un menteur et un falsificateur. Et le pire c’est que certaines personnes crédules ici vont croire qu’un Republic F-47 a vraiment exister alors que le seul vrai F-47 vient d’être déviolé par le président Trump.
    Et de quel droit avez vous censurer mon ami Mikaschistera, lui aussi un vrai patriote français ? C’est intolérable. Vous mentez et vous censurez, vous etes la honte de ce pays. Et je sais que ce n’est pas le votre.

    Gérard Huntier, gardien de la paix en retraite et militant du Rassemblement National.

    1. Monsieur Huntier, je n’arrive pas à savoir jusqu’où votre prose relève de la provoc’ gratuite et à quel moment vos mots sont sincères. J’ai un très profond respect pour nos policiers mais j’en suis navré vous les salissez avec votre bêtise crasse. Vous m’accusez de falsifier la vérité historique ? Soit c’est votre droit, apportez en donc la preuve au travers d’un commentaire ici.

    2. Bonjour,
      La désignation F47 a existé. C’était des P47 qui ont changer d’appellation quand ils ont intégré U.S. Army National Guard de 1948 a 1956.

      Cordialement.

    3. Monsieur Huntier,

      I/ WIKIPEDIA: F-47

      La fiche WIKIPEDIA afférente à l’avion qui suscite votre « fureur » indique qu « Après la guerre, le P-47 resta en service dans l’USAF jusqu’en 1949, puis dans la Garde nationale jusqu’en 1953, avec la désignation de F-47 à partir de 1948 ».
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Republic_P-47_Thunderbolt

      II/ BLOG AVIONS DE LA GUERRE D’ALGERIE : F-47

      Le site idoine présente une photo  » communiquée par F. Boulogne, montrant cinq Republic F-47 de la 20e Escadre de chasse. Ils appartiennent à I’EC2/20 «Ouarsenis». Cette photo a été prise entre juin et juillet 1958″.
      Le site poursuit: « Le Republic F-47 était un avion de chasse lourde qui datait de 1940. Alors baptisé P-47, ce fut le chasseur à longue distance favori des Américains en Europe pendant la dernière guerre, dans ses diverses versions. Il fut construit jusqu’en 1945 à plus de 15.000 exemplaires ».
      https://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/article-le-republic-f-47-p-47-thunderbolt-57229479.html

      III/ CONCLUSION

      L’animateur du présent site fait un excellent travail même s’il m’arrive de ne pas partager certains de ses éléments factuels ou d’analyse.

      Quant à l’Algérie faisons en sorte que nos relations deviennent apaisées.

      Cordialement.

      Un lecteur régulier du site

    4. Cher Gérard, lorsque l’on traite quelqu’un de menteur il faut être sûr de soit et pouvoir citer des sources au risque de passer pour une andouille ! Votre inculture aéronautique fait de vous, donc, une andouille ! Et si tous les militants de votre parti sont à votre image je comprend mieux certaines choses. Pour votre culture les chasseurs américains, durant la seconde guerre mondiale avaient comme dénomination le préfixe P pour « pursuit » (poursuite), après la fin de guerre cette dénomination devint F pour « fighter » (chasseur) et cela s’est appliqué aussi au P47 qui devint automatiquement F47. Voilà un peu d’histoire aéronautique et pour vous un peu de culture, mais avez-vous le nombre de neurones nécessaire pour assimiler cette explication ? En tant que « vrai patriote » (ce dont je doute) vous auriez dû savoir qu’en Algérie l’armée de l’air française utilisait des F 47 Thunderbolt !!!

    5. gerard huntier est le genre de personne a aboyer derrière son écran contre les autres mais si il avait vraiment en face de lui les personne auquel il fait des critiques il se ferait tout petit!

      1. C’est cela, petit comme… Un roquet par exemple? Parce que l’intéressé parle d’un président, que ce qualificatif lui sied à merveille à l’aune de ses écrits, et que je me fais vieux…

  3. Je vais passer outre le commentaire honteux de ce soit-disant ancien policier et actuel militant d’extrême droite pour dire que ce topic est juste hallucinant. Je ne suis pas passionnée d’aviation, c’est Androïd qui a sélectionné pour moi cet article car il parle des États-Unis et que c’est le pays d’origine de mon papa. Eh bien je dois reconnaître monsieur Arnaud que votre propos est totalement pertinent. Oui Trump ne sait rien sur rien et en plus il prend des décisions iniques. Donc félicitations pour ce sujet, vos lecteurs ont de la chance de vous avoir. Et moi je viens de découvrir votre site et je dois reconnaître que je vais y revenir pour parfaire mes connaissances.

  4. Merci Arnaud, je vous soutiens totalement.
    N en déplaise à certains, oui la version du F47 a bel et bien existe. Et je suis toujours pilote et fan d aviation depuis plus de 40 ans. Certains des lecteurs salissent ce beau site avec des propos qui démontrent que eux n y connaissent pas grand chose. Pour ma part je me réjouit toujours de lire vos articles

  5. D’un autre côté, si un minimum de culture générale (et en particulier historique) était exigée, du moins dans les pays prétendant à la démocratie, pour « faire carrière » en politique, aucun de idéologues narcissiques qui aujourd’hui les détruisent (ni aucun de ceux qui sont déjà sur la ligne de départ pour finir le boulot…) ne serait au pouvoir…

  6. Bravo et merci pour ces explications techniques et historiques passionnantes et très solidement documentées qui justifient pleinement mon intérêt à chaque occasion de lecture.

    Bien cordialement

  7. Arnaud, fait un travail exceptionnel: Merci infiniment pour ton travail et pour la justesse de tes informations. je partage à 200% tes vues et les grincheux n’ont qu’à se renseigner pour mesurer à quel point ils ont à côté de la plaque! La qualité de ce que tu écris compense largement quelques faiblesses en orthographe que tu avoues d’ailleurs dans ta présentation. Continue comme cela.
    Philippe

  8. Normal qu’une « cruche » comme Trump baptise de manière erronée le nouvel avion l’USAF, vu que c’était le surnom donné au Thunderbolt ….

  9. Trop c’est trop , devons nous subir encore et encore ces outrances de la part de ces fous furieux de l’extrême droite ? Il serait temps , à mon avis , d’agir de toute urgence !

  10. On va essayer de calmer tout le monde….
    Et si tout simplement, le chiffre 47 ne correspond pas au fait que Trump est 47e président des États-Unis.
    Techniquement, Arnaud a raison sur le changement de dénomination de P pour Pursuit à F pour Fighter après la 2e guerre mondiale mais pour le chiffre, il s’agit.sans doute d’une simple question d’ego…..:)))))

  11. C’est terrible de voir que même dans ce site, Trump sème son poison. Le poison de l’ignorance, de la bêtise crasse et de la méchanceté gratuite et perverse.
    Courage Arnaud !
    J’admire votre calme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Westland Sea King AEW

Si la surveillance aéroportée et la veille radar embarquée ont été inventées après-guerre par l’US Navy la Royal Navy n’est pas restée longtemps à la

Lire la suite...