L’US Navy fait un pas de plus vers la future généralisation de son convertiplane à bord de ses porte-avions. En fin de semaine elle a notifié au consortium Bell-Boeing une commande pour cinq nouveaux convertiplanes CMV-22B Osprey. Particularité notable ceux-ci seront du premier lot prévu pour être livré après le retrait du service des Grumman C-2A(R) Greyhound. Le contrat est annoncé à 590 millions de dollars US.
Les déboires du système de transmission des Bell-Boeing CV-22B et MV-22B Osprey de l’US Air Force et de l’US Marines Corps semblent désormais oubliés. Ça ou alors l’aéronavale américaine préfère laisser la poussière sous le tapis et se concentrer sur autre chose. Rappelons qu’il y a quelques mois ces mêmes CMV-22B étaient dans le collimateur de… l’US Navy elle-même. Et donc aujourd’hui le consortium Bell-Boeing enregistre une commande salvatrice.
Il faut dire que tant chez Bell Helicopter que chez Boeing beaucoup ne donnaient pas cher de la peau du convertiplane il y a encore quelques semaines. C’est commande est donc plus que bienvenue. Alors que les premières tranches concernaient exclusivement des appareils destinés au remplacement des vieux, mais ô combien mythiques, Grumman C-2A(R) Greyhound celle-ci est très différente. Les cinq CMV-22B Osprey commandés en ce mois de mars 2025 devraient commencé à entrer en service en janvier 2028, et s’échelonner jusqu’à Noël 2029. Or leur prédécesseur aura quitté le service actif quelques mois avant la réception du premier d’entre eux. Enfin ça c’est si, et seulement si, le retrait du service suit le calendrier actuellement en vigueur.
Avec cette commande la flotte de Bell-Boeing CMV-22B Osprey passera dans l’US Navy de 44 exemplaires initiaux à 49. Rappelons que ce sont ce que l’on appelle des COD, pour Carrier Onboard Delivery. Ils assurent donc aussi bien des missions de transport de fret, de courrier, de passagers, ou encore des évacuations sanitaires. Le CMV-22B Osprey est qualifié aussi bien sur les porte-avions de classe Nimitz que de classe Gerald R. Ford et est déjà opérationnel au standard IOC.
Photos © US Navy
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 réponses
Le président Trump a certainement influencé la prise de décision de cet achat. Si vous embarquez à bord d’un Osprey faitez vos prières!
Pas d inquiétude c est la navy ils savent nager.