Donald Trump aurait-il dans l’idée d’entraîner les États-Unis dans une guerre contre l’Iran ? L’arrivée en 48 heures de sept bombardiers furtifs Northrop B-2A Spirit sur l’île britannique de Diego Garcia dans l’océan Indien n’est en tous cas pas passé inaperçu. Certains y voient aussi un message fort envoyé par l’Amérique à la Chine et à ses velléités expansionnistes dans la région. Rien ne change donc de trop sous le soleil, l’aile volante sert toujours d’outil de diplomatie.

L’atoll de Diego Garcia, dans l’archipel britannique des Chagos, c’est un peu l’épicentre des délires de nombreux complotistes bas du plafond qui y voient tout et surtout n’importe quoi. Factuellement c’est une base aérienne mise à disposition des États-Unis pour leur permettre de prépositionner des avions de l’Air Force Global Strike Command. Si habituellement ce sont surtout des Boeing B-52H Stratofortress actuellement ce sont donc des Northrop B-2A Spirit. Et là où l’US Department of Defense et l’US Department of State ont fait très fort c’est qu’ils n’ont rien officialisé tout en se gardant bien d’entreposer les puissants bombardiers stratégiques dans leurs hangars. Résultat le Pentagone ne confirme pas qu’ils y sont mais des images satellites ont fuité de leur présence. Une manière comme une autre dire aux Chinois et Iraniens que l’Amérique dispose de moyens lourds en Asie Pacifique.
En cela Donald Trump ne fait pas du Donald Trump. Il fait exactement la même chose que ses prédécesseurs. De Bill Clinton à Joe Biden en passant par George Bush Jr et Barack Obama tous les locataires du bureau ovale ont agi ainsi. Ils ont tous déployer des bombardiers stratégiques à Diego Garcia quand il s’agissait d’envoyer un message fort aux ennemis de l’Amérique. Bagdad, Téhéran, ou encore les talibans l’ont tous très rapidement compris. C’est le principe du bâton et de la carotte, la carotte en moins. Bien sûr en cette toute fin mars 2025 le message envoyé à Pékin et celui envoyé à Téhéran n’est absolument pas le même.
D’un côté on a la première puissance économique mondiale, membre du conseil permanent de sécurité de l’ONU, et disposant d’une force de dissuasion nucléaire. Il est évident qu’à aucun moment les Northrop B-2A Spirit de l‘US Air Force ne vont aller frapper la Chine. Simplement le message à destination de Pékin est que l’Amérique occupe le terrain, aux profits de ses alliés ou partenaires de la région.
De l’autre on a le pays qui obnubile Donald Trump depuis son premier mandat et à qui il a échouer à faire la guerre entre 2019 et 2021. Avions embarqués de l’US Navy d’une part, avions terrestres de l’US Air Force d’une autre la Maison Blanche avait mis l’Iran sous pression sans que cela ne débouche sur quoi que ce soit. Hormis quelques frappes contre les intérêts iraniens en Irak cela n’a jamais été loin. L’enrichissement d’uranium s’était poursuivi, et l’actuel président américain y avait perdu en stature internationale. Il semble vouloir remettre le couvert. Et donc désormais il s’appuie sur l’Air Force Global Strike Command. Les centres de recherche nucléaire sont-ils réellement la cible potentielle des ailes volantes furtives ? Rien n’est moins sûr. Les motifs de griefs entre Washington DC et Téhéran sont suffisamment nombreux, à commencer par le soutien des mollahs iraniens aux groupes terroristes comme le Hamas et le Hezbollah contre Israël ou encore les Houthis face au commerce maritime mondial.

Il faut savoir que le recours à sept bombardiers stratégiques B-2A Spirit n’est pas anodin. Il s’agit ni plus ni moins que du tiers de la flotte totale de ces avions au sein de l’US Air Force. En fait ça pourrait même être le déploiement le plus important de l’histoire de cette machine depuis son entrée en service voici 28 ans. Ce qui objectivement parlant n’a rien de rassurant au niveau de la paix mondiale.
Photos © US Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
6 réponses
La guerre contre l ‘ Iran , cela fait depuis vingt ans dont on en entend parler et rien , les USA de Trump 2 , ne sont pas la Prusse de Bismarck . Par contre, les pays qui comment à être agacé par les états uniens sont de plus en plus nombreux , entre les menaces de surtaxes et d ‘ autres choses , cela va mal ce terminé.
Après la pagaille avec la Russie sur nos approvisionnements en Gaz, on va avoir la pagaille dans le détroit d’Ormuz.
Il est vraiment urgent que l’on muscle nos flottes en Europe, afin de ne plus devoir subir des guerres imposées par l’étranger.
On en a rien à faire de ce énième conflit voulu par les USA. On a rien à y gagner. D’autant que l’on entend plus parler des Houtis depuis longtemps.
Les Houthis ont attaqué deux cargos en Mer Rouge mercredi, un appartenant aux anglais et un autre aux israéliens. On ne doit pas avoir Math les mêmes canaux d’information toi et moi. Et même BFM et LCI en ont parlé.
Oui, il n’y avait plus grand chose depuis pas mal de temps. Maintenant, c’est actif. On avait un petit racket sur la mer rouge, qui était largement gérable. À la place, on va avoir un Iran qui va terminer ses bombes nucléaires, des USA qui vont larguer une cargaison de bombes sur l’Iran, ce qui certainement soulagera les nerfs de nombreux israéliens, mais ne changera pas le fait que l’Iran sera une puissance nucléaire, un pays fâché, des perturbations dans le détroit d’Ormuz et les intérêts à long terme de l’état hébreux compromis. Il n’y a rien de malin dans cette gesticulation. Les Indiens se gardent d’ailleurs bien de l’appuyer. Cela ne fait qu’accélérer le déclin américain. Bientôt, les Indiens leurs diront qu’ils ne sont pas les bienvenus dans cet Océan. Autant de bêtise… Les décideurs Américains restent dans une politique de gribouille. Ils se sont aliénés durablement leurs mis proches alliés, sans aucun bénéfices. Ils adoptent des comportements impérialiste dans des régions où ils voulaient séduire. Je ne pense pas que c’est leur intérêt. Ils ne sont plus perçus comme gardiens d’une paix, mais comme une brute de plus dans la cours. Nous assistons au crépuscule d’un ordre international. Il est plus que temps de nous armer.
Je ne sais pas vous mais je trouve toujours le B-2 très impressionnant, il a un côté OVNI quand on le regarde de profil.
Même si vous avez l’air d’avoir mis de l’eau dans votre vin votre article empeste encore le vocabulaire et les élements de langage de LFI. Les Américains ont raison de s’en prendre à vos amis islamistes monsieur Ahmed surnommé Arnaud. Ils nous protègent et leurs B-20 Spirit sont les meilleurs bombardiers au monde. Si ça ne vous plait pas retournez donc en Algérie ou au Maroc.