C’est le concept du donnant-donnant, où les deux parties seraient gagnantes. Selon plusieurs sources Djakarta et Rome négocient actuellement un contrat autour du rachat du porte-avions Giuseppe Garibaldi et d’un lot de dix à douze avions d’attaque McDonnell-Douglas AV-8B+ Harrier II. Deux biplaces TAV-8B Harrier II de transformation opérationnelle seraient également inclus dans les pourparlers. Ces avions sont en phase de remplacement par des Lockheed-Martin F-35B Lightning II au sein de la Marina Militare.
Depuis l’automne dernier le porte-avions Guiseppe Garibaldi est placé en réserve par Rome. Il faut dire qu’il a été remplacé par le Trieste nettement plus moderne. Pour autant sa déconstruction n’a pas été ordonnée car le gouvernement italien compte bien le revendre sur le marché de seconde main. Mais qui en 2025 pourrait vouloir racheter un tel bâtiment de guerre, vieux de 40 ans ? Puisque la Marina Militare n’en veut plus c’est la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Laut, ou TNI-AL, qui s’y intéresse également. La marine de guerre de l’Indonésie en ferait alors son navire amiral.
Face à la montée en puissance de la Chine l’Indonésie compte bien devenir une puissance régionale. Le contrat Rafale F4 fut signé en ce sens, la future acquisition du porte-avions Guiseppe Garibaldi également. Pour la TNI-AL un tel bâtiment de guerre permettrait de maintenir la flotte chinoise à distance. Cependant ce n’est pas un porte-aéronefs que les Indonésiens cherchent à acheter mais bien un porte-avions. Il leur font donc des avions. C’est la raison pour laquelle les négociations tournent également autour de huit à dix monoplaces d’attaque au sol AV-8B+ Harrier II et sur deux TAV-8B Harrier II d’entraînement avancé. Ces avions viendraient renforcer la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Laut et lui offrir une chasse embarquée.
Outre les avions en question le porte-avions italien pourrait en Indonésie accueillir à son bord une partie des Eurocopter AS.565MBe Panther de lutte anti-sous-marine et des Nurtanio NB-412EP de recherches et de sauvetages en mer. Surtout la TNI-AL s’est faite une spécialité dans le lancement depuis ses navires de guerre de drones comme les Lapan LSU-02 et LSU-03 de facture indigène et ses Boeing MQ-27B ScanEagle achetés aux États-Unis.
Si la revente du porte-avions concerne surtout les Italiens et les Indonésiens celle des Harrier II sera forcément soumise à l’approbation de l’administration Trump. Reste à savoir si celle-ci sera encline à laisser ces avions partir dans ce pays. N’oublions pas qu’un autre pays de la région, la Thaïlande, a en son temps fit voler des AV-8S Matador rachetés eux aussi de seconde main depuis son éphémère porte-avions Chakri Naruebet.
Affaire à suivre.
Photo © Marina Militare
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Ça serait l’occasion pour les espagnols de se séparer de leur av8b également qu ils cherchent à remplacer.
L Italie et l Espagne ont un rôle à jouer en méditerranée pour contrer des compétiteurs turc et russes qui ont largement implante leur influence en méditerranée centrale (lybie)
L algerie dispose également d une marine non négligeable qui pourrait être un sérieux compétiteur en méditerranée notamment sur le detroit de Gibraltar. C est une bonne façon de se débarrasser d une vielle coque. Sachant que le Triste vient d être mis à flot.
Hâte de voir ce qu en dit Vittorio 😉