L’Italie pourrait revendre ses AV-8B+ Harrier II et son porte-avions Giuseppe Garibaldi !

C’est le concept du donnant-donnant, où les deux parties seraient gagnantes. Selon plusieurs sources Djakarta et Rome négocient actuellement un contrat autour du rachat du porte-avions Giuseppe Garibaldi et d’un lot de dix à douze avions d’attaque McDonnell-Douglas AV-8B+ Harrier II. Deux biplaces TAV-8B Harrier II de transformation opérationnelle seraient également inclus dans les pourparlers. Ces avions sont en phase de remplacement par des Lockheed-Martin F-35B Lightning II au sein de la Marina Militare.

Depuis l’automne dernier le porte-avions Guiseppe Garibaldi est placé en réserve par Rome. Il faut dire qu’il a été remplacé par le Trieste nettement plus moderne. Pour autant sa déconstruction n’a pas été ordonnée car le gouvernement italien compte bien le revendre sur le marché de seconde main. Mais qui en 2025 pourrait vouloir racheter un tel bâtiment de guerre, vieux de 40 ans ? Puisque la Marina Militare n’en veut plus c’est la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Laut, ou TNI-AL, qui s’y intéresse également. La marine de guerre de l’Indonésie en ferait alors son navire amiral.

Face à la montée en puissance de la Chine l’Indonésie compte bien devenir une puissance régionale. Le contrat Rafale F4 fut signé en ce sens, la future acquisition du porte-avions Guiseppe Garibaldi également. Pour la TNI-AL un tel bâtiment de guerre permettrait de maintenir la flotte chinoise à distance. Cependant ce n’est pas un porte-aéronefs que les Indonésiens cherchent à acheter mais bien un porte-avions. Il leur font donc des avions. C’est la raison pour laquelle les négociations tournent également autour de huit à dix monoplaces d’attaque au sol AV-8B+ Harrier II et sur deux TAV-8B Harrier II d’entraînement avancé. Ces avions viendraient renforcer la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Laut et lui offrir une chasse embarquée.

Outre les avions en question le porte-avions italien pourrait en Indonésie accueillir à son bord une partie des Eurocopter AS.565MBe Panther de lutte anti-sous-marine et des Nurtanio NB-412EP de recherches et de sauvetages en mer. Surtout la TNI-AL s’est faite une spécialité dans le lancement depuis ses navires de guerre de drones comme les Lapan LSU-02 et LSU-03 de facture indigène et ses Boeing MQ-27B ScanEagle achetés aux États-Unis.

Si la revente du porte-avions concerne surtout les Italiens et les Indonésiens celle des Harrier II sera forcément soumise à l’approbation de l’administration Trump. Reste à savoir si celle-ci sera encline à laisser ces avions partir dans ce pays. N’oublions pas qu’un autre pays de la région, la Thaïlande, a en son temps fit voler des AV-8S Matador rachetés eux aussi de seconde main depuis son éphémère porte-avions Chakri Naruebet.

Affaire à suivre.

Photo © Marina Militare


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

19 réponses

  1. Ça serait l’occasion pour les espagnols de se séparer de leur av8b également qu ils cherchent à remplacer.
    L Italie et l Espagne ont un rôle à jouer en méditerranée pour contrer des compétiteurs turc et russes qui ont largement implante leur influence en méditerranée centrale (lybie)
    L algerie dispose également d une marine non négligeable qui pourrait être un sérieux compétiteur en méditerranée notamment sur le detroit de Gibraltar. C est une bonne façon de se débarrasser d une vielle coque. Sachant que le Triste vient d être mis à flot.

    Hâte de voir ce qu en dit Vittorio 😉

    1. Bonjour
      Très chouette idée mais faudrait-il déjà que l’Espagne se met en quête d’un remplacement… pour le moment le sujet n’est évoqué que par la parole et non par les actes… par quoi vont-ils le remplacer par du F35B en sachant que la relation entre les États-Unis et l’Europe sont critiques ? Où vont-ils transformer le portail en neuf en porte drone comme cela déjà été évoqué…

      Je profite de ce commentaire pour dire que je suis assez mécontent du nombre de pubs qui polluent les articles malheureusement j’ai dû m’y reprendre à 5 fois pour écrire me répondre à cause de pub qui bloque totalement le clavier du téléphone… que ce soit via Facebook ou par un navigateur externe cela devient de plus en plus compliqué même de lire un article simplement il faut peut-être songer à faire quelque chose.. merci

      1. Tiens le retour de Justin Dubois. Et une fois encore il pleurniche contre la publicité, alors que nous lui avons expliqué il y a bien longtemps que c’était grâce à elle que nous pouvions proposer un site gratuit. Je me souviens d’ailleurs que Justin Dubois avait juré que plus jamais il ne viendrait sur nos pages car trop de pubs. Décidément les gens ne tiennent jamais leur parole, surtout celles et ceux qui râlent tout le temps.
        Bah au moins avec Justin Dubois nous sommes sûrs de nous marrer.

        1. Monsieur Dubois ne faisait qu’énoncer ce que tout le monde pense tout bas. Votre petit blog ferait bien mieux de rendre payant ses articles et de laisser tomber la réclame. On verrait ainsi si vraiment vous intéressez les gens ou si vous n’êtes qu’une bête de foire curieuse qui se prend pour le grand journaliste aéronautique qu’il ne sera jamais.

          Et pour revenir au sujet de votre « article » il est ahurissant de vous voir faire l’apologie de la revente d’un navire aussi sensible que la Garibaldi et d’avions de chasse à l’Indonésie. C’est un pays qui tente de rebattre les cartes en Asie/Pacifique et sur lequel de nombreuses planches ont été éditées par la GLF depuis plusieurs années. Un porte-avions indonésien serait un véritable danger pour l’équilibre de l’Occident, et nous devons tout faire pour nous y opposer fermement !!!

        2. La GLF ? Donc Bernard Domeyne est un francs-maçons de la rue de Puteaux. Je croyais les maçons ouverts d’esprit. Vous c’est l’inverse. Un conseil Domeyne, changez de… domaine. En aéronautique vous êtes nase.

      2. De la pub !?! je n’ai pas de bloqueur de pub, mais je ne vois jamais de pub moi! Discrimination ;). Il faudrait utiliser de bon outils pour naviguer au lieu de pleurnicher.

    2. Je ne suis pas Vittorio, mais nos deux voisins seraient bien inspirés de casser un peu la tirelire, de se construire chacun un (petit) porte-avion CATOBAR à propulsion conventionnelle, et de les équiper du plus polyvalent et aussi, cerise sur le gâteau, puissant avion naval jamais produit. Un aéronef qui est bien européen! Aucun conflit d’intérêt, l’Eurofighter n’étant pas navalisable.

      1. Commentaire qui comme on dit en italien « lascia il tempo che trova ». Les pays font avec les moyens du bord après si avoir un seul porte-avions la moitié du temps disponible c’est sûr on peut demander conseil à la Royale. « plus puissant avion naval jamais produit  » la bonne blague vraiment dégonflez un peu votre melon. En rapport à un précédent commentaire sur la prétendue supériorité du Rafale je remets le lien
        https://www.ifri.org/fr/etudes/lavenir-de-la-superiorite-aerienne-maitriser-le-ciel-en-haute-intensite

      2. Pour info Soleil levant nos alliés et amis italiens possèdent des F-35B Lightning II embarqués qui font très bien le job. Quand à la navalisation de l’EF-2000 Typhoon c’est un non sujet puisque dès l’origine les Britanniques l’ont refusé. Quant aux Espagnols ils vont la casser leur tirelire et ce sera comme les Italiens pour acheter des F-35B. Ce dernier est bien un avion de chasse embarqué, ce n’est pas un avion d’attaque comme l’AV-8B Harrier II.

  2. Ca ne vous dérange pas vous qu’un pays comme l’Indonésie veuille jouer les « puissances régionales » quand on sait que c’est un pays islamiste? Si ça se trouve un jour nos pilotes se prendront leurs Harrier II en pleine face. L’OTAN devrait refuser cette vente.

    1. Il faut un peu remettre l’église au milieu du village (copyright Pierre Albaladejo) et rappeler que d’abord l’Indonésie n’est pas un pays islamiste mais musulman, les mots ont un sens en français. Et qu’ensuite si vraiment les Européens devaient un jour affronter les Indonésiens les quarante-deux Rafale F4 commandés représenteraient un bien plus gros souci que cette dizaine d’AV-8B+ Harrier II. Et enfin l’alliance Atlantique n’a aucun véto à apposer ici, ce n’est pas son rôle.

  3. Intéressant mais c’est dommage que ce porte avion ne soit pas stobar comme le PA indien. On aurait pû leur vendre des Rafales M

    1. Le McDonnell-Douglas AV-8B+ Harrier II fait très bien le job, il l’a fait avec les Espagnols et les Italiens. Et de toutes manières le Giuseppe Garibaldi aurait été trop petit pour mettre en œuvre des Rafale M.

  4. Bonjour Arnaud, Staff et Passionnés,
    “ tirato per la giacchetta “ ( tiré par la veste ) comme on dit en italien, je réponds à Raphaël.
    Le Nave Garibaldi a fourni un service long et honorable. Sa durée de vie technique restante est très limitée et sa transformation pour d’autres rôles – par exemple en Landing Platform Helicopter (LPH) – ne serait pas rentable.
    L’industrie navale italienne a entamé une collaboration fructueuse avec l’Indonésie. Deux Pattugliatori Polivalenti d’Altura ( en fait deux frégates très avancées ) ont déjà été livrés et des négociations sont en cours pour six FREMM. C’est pourquoi la vente, même à bas prix, de Nave Garibaldi à l’Indonésie va dans ce sens.
    J’ai quelques doutes sur l’utilité militaire réelle d’un tel navire mais pour le Tentara Nasional Indonesia Angkatan Laut pourrait être le début d’une expérience importante avec l’aviation embarquée.
    Dans cette discussion beaucoup ont “ dato aria alla bocca “ ( donné de l’air à la bouche ) comme on dit en italien, mais je ne répondrai qu’à François C .
    L’Indonésie – à très large majorité musulmane – comptant environ 280 millions d’habitants, a le même droit de se présenter comme une “ puissance régionale “ que la République populaire de Chine, gouvernée par un régime fasciste, a de se présenter comme une « puissance hégémonique mondiale ».
    Traduit avec Google.

  5. Avec cet article j’ai découvert l’existence du TAV-8B Harrier II. Bravo et merci Arnaud. Et je croise les doigts pour les Italiens.

  6. Bonjour Arnaud, Staff et Passionnés.
    L’intérêt de l’Indonésie pour Nave Garibaldi est connu depuis un certain temps. Lors de sa mise en réserve, en octobre 2024, même la presse non spécialisée en a fait état. Dans le passé, on avait également parlé de l’intérêt de l’Angola.
    L’autre hypothèse est celle d’une utilisation comme navire-musée. Mais je pense que ce sera difficile. En Italia, la culture militaire, et en particulier la culture maritime, est peu répandue et très méprisée. De plus, sa transformation et sa gestion coûteraient très cher. Et je me suis souvenu de la triste fin de l’USS Cabot CVL-28 / Dédalo R 01.
    Et je me suis souvenu de la merveilleuse visite que j’ai eue il y a quelques années à l’USS Intrepid CV-11 à New York.
    Cependant, l’article de Janes rapporte une grosse erreur. Il parle de 30 AV-8B+ Harrier II, alors que la Marina Militare Italiana disposait de 16 AV-8B+ Harrier II et de 2 TAV-8B.
    Traduit avec Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Westland Puma

Quand en 1967 la France et le Royaume-Uni signent l’historique Anglo-French Helicopter Agreement celui-ci s’articule autour de trois hélicoptères destinés à être communs aux deux

Lire la suite...