Avec lui tout va très vite, trop parfois même ! Ce lundi 3 mars 2025 l’avionneur Lockheed-Martin a fait savoir que la flotte mondiale de F-35 Lightning II avait franchi le cap du million d’heures de vol. Un niveau atteint par les trois versions de cet avion de combat de 5e génération totalement hors norme. Au début de cette année l’avionneur avait produit déjà un peu plus de 1100 exemplaires de ce chasseur.
En juin 2019 la flotte de Lockheed-Martin F-35 Lightning II atteignait 200 000 heures de vol, puis doublait cela en juillet 2021. En avril 2022 le demi-million d’heures de vol était franchi. Moins de trois ans plus tard ce chiffre a donc encore été doublé. Mars 2025 marque le (premier) million d’heures de vol sur ce chasseur furtif. Décidément pour le F-35 Lightning II il n’y a jamais de temps mort. Il enchaine les heures de vol !
Comment expliquer autant d’heures de vol en si peu de temps avec un avion que l’on dit bourré de bugs, d’erreurs de conceptions, et de retards de mise en œuvre ? C’est un mystère. Une chose pourtant est sûre et certaine : le Lockheed-Martin F-35 Lightning II est devenu un des chasseurs les plus importants de l’histoire aéronautique. Et pas uniquement aux États-Unis. Qu’il s’appelle F-35A en version terrestre, F-35B en version quasi ADAV, ou encore F-35C pour emploi depuis des porte-avions le Lightning II vole beaucoup. Et partout.
Car si l’US Air Force, l’US Marines Corps, et l’US Navy en ont fait un de leurs principaux avions d’autres aussi. Et dans certains pays le Lockheed-Martin F-35 Lightning II a supplanté les autres chasseurs. Pour mémoire l’Allemagne, Australie, la Belgique, le Canada, la Corée du Sud, le Danemark, la Finlande, la Grèce, Israël, l’Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, la République Tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, Singapour, et la Suisse l’ont acquis. Et ceux qui volent dessus partagent donc ce premier million d’heures de vol avec les autres utilisateurs. Ce score n’est pas uniquement celui des pilotes américains.

Comme pour les précédentes étapes les deux Lockheed-Martin X-35 expérimentaux ne voient pas leurs heures de vol comptabilisées. Ce sont donc vraiment les F-35A/B/C Lightning II qui ont volé un million d’heures. Quoiqu’on puisse penser de cet avion c’est un chiffre «wahou» !
Photos © Koninklijke Luchtmacht & US Marines Corps.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
20 réponses
Un million d’heures de vols ? Le Sukhoi Su-57 ne les atteindra qu’au siècle prochain !!!
Wahou même moi je ne l’aurais pas tenté la blague sur le Su-57 Felon. Mais elle est bonne, je la ressortirais.
En simulateur, ce serait plus rapide 🙂
Enfin un article honnête sur l’Amérique. Bravo vous suivez mes conseils je vous félicite. Vous êtes sur la bonne voie à Avions Légendaires. Prochaine étape : virez cet islamogauchiste antifrançais d’Arnaud.
Arnaud n’est plus anti russe? Que de progrès.
Ne vous en faites pas marc02 avec les gens comme cet énergumène je suis toujours anti quelque chose. Un jour y en a bien un qui va me taxer d’être anti aviation… ces gens là osent tout c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnait si on en croit Michel Audiard.
Bonjour, moi je suggérerai que l’on vire ce guignol de Bernard Domeyne qui ne comprend rien à rien avec son QI de bulot (je sais, ce n’est pas très gentil pour les bulots) ! Pour le reste encore un article fouillé et complet, même si je ne suis pas un fan du F 35, toutes ces informations sont toujours au top !
tiens c’est ****** c’est arnaud qui a rédigé l’article. Du coup il doit se virer lui meme? Bernard, la crétinerie de vos interventions n’a donc aucune limite.
Bernard tu dirais que tu es ridicule là, avec tes raccourcis digne d’une cour de récré ??????????????
Bernard à raison il faut virer ce Arnaud , c’est un influenceur europeiste. L’Amérique a un très grand président bien plus que son Emmanuel Micron. Lui en plus on sait que c’est un homme un vrai et pas un minus arriviste. Trump sait faire tout seul. La France devrait achetez comme nous les Belge des F35 elle aurait pas l’air débile avec son ridicule Rafale donc personne veux. 1 millions d’heures c’est bien dans 2 ans ce sera 2 millions et sa continuera.
Si vous tapez Bernard Domeyne sur Google vous verrez le type. Il a tout du cassos de droite bien réac qui n’aime rien ni personne. Il se prétend poète mais ses livres n’existent ni à la Fnac ni sur Amazon. Du coup Bernard Domeyne vient vomir sa haine sur ce site. SVP Arnaud, censurez le une bonne fois pour toutes.
Je vais un peu relativiser ces chiffres… ces 3 dernières années (pour prendre en compte les meilleures années) 500 000 heures de vol, un nombre moyen d’avions construits de 950 sur la période, ce qui nous fait par appareil 175 heures de vol par an…. Si l’on considère qu’il est la moitié du temps (6mois/an) en maintenance, cela nous fait un peu moins d’une heure de vol par jour par avion… Objectivement, le million d’heures de vol c’est un cap à fêter, mais franchement, pas de quoi non plus en faire un prétexte pour encenser l’avion à tout-va….
En outre, vu le contexte géopolitique actuel certains des acquéreurs cités dans l’article seront peut-être dans un avenir proche des « ex-acquéreurs »…
Oui, c’est aussi ce que je me disais, vu le nombre de F35 en service, c’est pas si ouf que ça…
Oui ça aurait été étonnant que vous ayez un commentaire positif. Ce n’est pas votre genre Mikaschistera. Vous ne savez que critiquez et râlez, vous ne vous enthousiasmez jamais pour rien dans nos articles.
Juste pour contextualiser, dans l’Armée de l’Air les pilotes cumulaient 147 heures de vol sur Rafale par an. L’idée est de pousser jusque 180h, ce qui resterait insuffisant.
La Suisse impose une répartition des heures de formation pour les pilotes de F-35, avec 20% des heures en vol réel et 80% en simulateur, selon les recommandations de Lockheed Martin.
Si la flotte mondiale de F-35 a atteint 1 million d’heures de vol réel, alors en appliquant cette répartition :
Pour 1 heure de vol réel, il y a 4 heures de simulateur.
Donc, 1 million d’heures de vol réel implique 4 millions d’heures sur simulateur.
Ainsi, selon la recommandation suisse de Lockheed Martin, les pilotes auraient effectué 4 millions d’heures de formation sur simulateur en plus des 1 million d’heures en vol réel.
Laissez moi vous dire en tant qu’ancien mécanicien sur Mirage III et Mirage 5, adjudant-chef à ma retraite en 1993, que vous parlez trop de ce fer à repasser yankee de F35. Et surtout vous l’encencez bien trop. Faut dire la vérité, faut dire que c’est juste un avion qui prépare les gens à des machines controlées à distance depuis le Pentagone. Je découvre votre blog et ce que j’en vois me plait pas du tout. Reprenez vous jeune homme et vous verrez que vous aurez peut être des lecteurs dans l’avenir.
Le million d ‘ heures , en dessous ou au-dessus du Mach 1 ? Ce machin est aussi incompréhensible pour moi que le Félon , par contre les acheteurs européens de ce truc s’aperçoivent qu ‘ ils ne sont pas souverains , dois-je rire ou pleuré ?
Moi ce qui me fera toujours halluciner c’est le bashing bête et discipliné des Français autour de cet avion. Comme quoi tous les passionnés d’aviation ne se ressemblent pas…
Quand on transforme un bug système en un méta système » volant » , dont en plus il faut payer les patchs et les sauvegardes clouds chiffré n, LM a pris le pire de Microsoft et Apple , certes du côté de Dassault , cela ne doit pas être open source , mais au moins , les acheteurs font ce qu’ il veulent avec nos avions.