L’avion espion sud-américain.

Les plus fidèles de nos lecteurs et lectrices risquent d’y voir une rediffusion. En effet la photo de ce mercredi 12 mars 2025 montre le même type d’avion que celle du mercredi 27 septembre 2023 : l’avion de reconnaissance stratégique Embraer R-99. Sauf qu’ici il n’est pas seul sur le cliché.

En effet prise durant un exercice récent l’avion espion est accompagné de deux monoréacteurs d’attaque au sol et de reconnaissance tactique AMX A-1M. Les trois avions évoluent ici au-dessus d’une zone défrichée du poumon de la Terre, la forêt amazonienne. Remarquez les différences de livrées entre les deux modèles d’avions, pourtant appartenant à la même aviation militaire.

Photo © Força Aérea Brasileira.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 réponses

  1. Bonjour Arnaud,
    Je suis un fana du site depuis de très nombreuses années mais cette fois ci je vais pousser un coup de gueule. Pas à cause de la photo mais du commentaire sur l’Amazonie, le poumon de la terre… Pauvre petit, très petit poumon : soyons sérieux : le bilan oxygène de l’Amazonie est nul ! Certes les arbres absorbent du gaz carbonique et rejettent de l’oxygène pendant la journée (cela s’appelle la photosynthèse) mais…la nuit les arbres respirent si..si… ils absorbent de l’oxygène et rejettent du gaz carbonique. Le bilan est légèrement positif (6%) mais la forêt n’est pas une collection d’arbres, c’est un écosystème complexe avec une riche vie organique (bactéries, champignons, animaux…) qui tous consomment de l’oxygène. Résultat : les chercheurs scientifiques (les vrais écologistes) s’accordent sur un bilan nul de l’Amazonie qui ne produit pas d’oxygène.
    L’oxygène que nous respirons vient de l’océan..et pas des plantes
    Je pourrais aussi expliquer que le bilan carbone de l’Amazonie est également nul mais c’est un peu technique et un peu long.
    Un Géographe spécialisé depuis 50 ans dans la zone intertropicale (qui s’est pas mal promené dans la forêt du Congo, soeur jumelle de l’Amazonie) et qui en a ras le bol de la bêtise ambiante….

    1. Je veux bien vous croire, mais bon votre « coups de gueule » est un chouïa hors sujet. Mais comme je suis de bonne humeur, je l’ai laissé passé.

  2. Bonjour Arnaud,
    Mes excuses pour le ton un peu trop véhément et merci d’avoir quand même laisser passer le message. Je ne m’en prenais pas spécifiquement à toi dont j’apprécie la qualité du travail accompli (et que je regarde tous les jours depuis 20 ans). Nous nageons tous les jours dans un océan de désinformation (le poumon de la terre, l’avancée du désert en Afrique, ou le très très grand rôle de l’aviation d’affaire dans le bilan carbone de la planète (0.1 % ? des émissions de CO2) pour ne prendre que quelques exemples simples. Je suis un scientifique (universitaire et chercheur) excédé par le manque de culture de nos contemporains et par ce que j’appelle la bêtise ambiante largement reliée par la plupart des médias. Mon coup de gueule visait d’abord les « écologistes » ou prétendu tels qui ont beaucoup d’idées mais pas la moindre culture scientifique. Le réchauffement climatique est une réalité beaucoup plus grave qu’on veut bien le dire avec des conséquences trop lourdes pour laisser les médias dire n’importe quoi.
    amicalement.
    va voir le site web…….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Westland Puma

Quand en 1967 la France et le Royaume-Uni signent l’historique Anglo-French Helicopter Agreement celui-ci s’articule autour de trois hélicoptères destinés à être communs aux deux

Lire la suite...