L’Allemagne va t-elle (finalement) tourner le dos au F-35A Lightning II ?

Le changement de paradigme dans les relations euro-américaines sur les questions de défense peut-il coûter cher à Lockheed-Martin et à son chasseur de 5e génération ? C’est la petite musique qui depuis quelques jours se fait entendre outre-Rhin où de plus en plus de responsables politiques entendent faire annuler la commande de F-35A Lightning II. Dans le même temps le patron allemand d’Airbus Defence appelle les Européens à revoir leurs contrats d’armement passés avec des entreprises américaines. Ajoutez à cela que le futur chancelier allemand Friedrich Merz a toujours été critique envers la commande de l’avion furtif par son pays et vous comprendrez aisément que la situation va être tendue dans les prochaines semaines entre Berlin et l’avionneur.

Pour l’instant Olaf Scholz est encore chancelier d’Allemagne. Dans très peu de temps ce ne sera plus le cas, et le Lockheed-Martin F-35A Lightning II perdra outre-Rhin son plus fervent défenseur. À contrario son successeur, et c’est paradoxale aux vues de leurs positionnements respectifs sur l’échiquier politique, est beaucoup plus favorable à une solution européenne. Surtout la coalition de droite et de centre gauche qui se prépare à remplacer celle de gauche a très peu goûté les déclarations de Donald Trump et de son vice-président JD Vance vis-à-vis du rapport que les nations européennes ont avec la défense. De l’autre côté du Rhin l’image de l’Amérique a été profondément écorné.

Or depuis une semaine maintenant plusieurs élus de premier plan en Allemagne, des différends bords autres que l’extrême droite, demandent à Friedrich Merz d’annuler la commande dès lors qu’il aura pris ses fonctions de chancelier d’Allemagne. Une volonté qui est fortement critiquée par l’AfD, le parti d’extrême droite soutenu par le secrétaire américain Elon Musk.

Vous l’aurez compris si cette annulation de commande a lieu elle sera bien plus diplomatique et politique que réellement technologique. Les défauts supposés ou réels du Lockheed-Martin F-35A Lightning II n’entrent ici quasiment pas en ligne de compte. Pour autant elle pourrait bien servir l’industrie aéronautique européenne. Pas la peine d’imaginer une option Dassault Aviation autour du Rafale F4 c’est plutôt assez logiquement vers Airbus Defence que la Luftwaffe se tournera… et pour cause.

En effet Michael Schöellhorn, actuel numéro 1 de l’avionneur européen joue désormais les lobbyistes à la fois pour défendre son entreprise, ce qui est parfaitement logique, mais aussi contre les industries américaines de défense. Taper sur le F-35 Lightning II c’est bien mais il faut pouvoir proposer une alternative. Ça tombe donc parfaitement qu’Airbus Defence soit partenaire de BAE Systems et de Leonardo dans le consortium Eurofighter.  Pour «remplacer» les chasseur furtifs le Bundeswehr pourrait donc compter sur le Typhoon Tranche 4.

Cela fait beaucoup de «si». Il n’empêche que l’Allemagne a ici une carte à jouer si elle veut retrouver un peu d’épaisseur diplomatique sur les questions européennes de défense. Car actuellement ce sont surtout les Britanniques et les Français qui mènent le jeu, avec en second plan les Espagnols et Italiens. L’annulation de la commande ferme de trente-cinq chasseurs furtifs à Lockheed-Martin serait un acte politique très fort.

Affaire (évidemment) à suivre.

Photo © US Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

51 réponses

  1. Bonjour Arnaud,

    L’hypothèse que vous formulez serait de surcroît cohérente avec ces phrases du président Macron, prononcées lors de la conférence de presse à l’issue du Conseil européen extraordinaire du jeudi 06 mars 2025, consacré à la défense :

    https://www.youtube.com/live/Vq1Yq57sx8I?t=430s

    《 … Nous avons besoin d’investir davantage dans notre défense, mais ces dépenses ne doivent pas être des achats sur étagère de matériels non-européens …

    [Il faudra] demander à chaque état membre de réexaminer les commandes en cours pour voir s’il peut prioriser des commandes européennes. 》

    1. Impossible à mon avis : le F35 est le seule vecteur de la bombe nucléaire sur le sol Européen, en dehors du système Français
      L’Eurofighter ne peut pas emporter la bombe US, et nous sommes très loin d’un accord avec les Français sur Rafale
      De plus, Trump n’est élu que pour 4 ans … pas impossible que le balancier reparte dans l’autre sens à ce moment là et nous serions à peine prêts avec un plan B

        1. Trump ne partira pas, tout est fait aux USA pour sapper le système.
          Ajd 50/50 … à suivre

          Donc pour revenir au sujet, les f35 en Europe : 50/50

      1. Trump montre ce qui est possible, et même si son successeur est plus conciliant avec l’Europe, il faut tenir compte du fait que celui-ci aussi aura un successeur, et ainsi de suite, et qu’on pour certains un accord peut se résilier d’un coup de plume…

        Et si l’on intègre, même facialement, une part de la défense Européenne, il restera assez de F-35 pour transporter les bombes « allemandes ».

        J’aimerais que la Belgique limite sa commande de F-35 et la complète par des avions Européens, mais il paraît que les F-35 belges sont déjà tous produits.

        1. Effectivement, si la Belgique pouvait faire un formidable volte face en expliquant que Mr Trump a demandé que les Européens prennent d’avantage leur défense en main !
          Et que donc, la Belgique se tournera donc vers un avionneur plus local !

          Annuler cette commande de f35 et choisir Eurofigther, Rafale ou Grippen !

      2. Vous avez raison Olivier, mais la vraie question est : à quoi sert la disuasion américaine contrôlée par Trump face à une éventuelle agression russe sur l’UE…?
        Donc à quoi servent les F35 s’ils rendus inopérants par la clique trumpiste?

        1. Non, ce n’est pas la vraie question, puisque quel que soit l’appareil choisi, il ne sera pas livré avant longtemps, et que Trump est déjà en poste. En fait, les Européens n’ont aucune solution.

          Et ce n’est pas le parapluie nucléaire français qui les aidera, car s’ils n’ont pas confiance en Trump, ils ont encore moins confiance en Macron ou dans son éventuel successeur.

        2. Pourquoi les Européens auraient moins confiance en Emmanuel Macron qu’en Donald Trump ? Je serais curieux de l’apprendre.

        3. @ Arno56

          « Donc à quoi servent les F35 s’ils rendus inopérants par la clique trumpiste? »

          Vous y croyez vraiment, n’oubliez pas que le constructeur a de nombreuses pièces fabriquées en source unique Italie, Grande-Bretagne, Pays-Bas, la Norvège.

        4. Arnaud
          *Évidemment, de là à avoir « plus confiance » en Trump, c’est une autre histoire et d’autres considérations..

  2. Bonjour,
    Mais quid de la possibilité d’emporter et de l’utilisation éventuel de la bombe B61?
    Les tornados arrivant au bout.

    1. La B61 américaine sera vite obsolète si l’Allemagne se place sous le parapluie du Rafale B et de l’ASMP-A proposé par Emmanuel Macron. Vous ne croyez pas ?

      1. L’Allemagne n’achètera pas de Rafale alors accrocher l’ASMP-A sous l’Eurofighter ? Cela devrait être possible. Maintenant il faudrait développer le C4I adapté et la double clé. On n’est pas sorti de l’auberge.

        1. Avec les deux entrées d’air en position centrale, le montage d’un ASMPA est incompatible. La navalisation et l’emport de l’ASMP avaient justifiés la poursuite du programme de manière autonome par la France (en plus de l’objectif de conserver une autonomie industrielle).

        2. Bonjour,
          pour mettre l’asmpa sous l’eurofighter, il faudra qu’il soit sous l’aile et le missile devra sans doute être allégé car 300kT c’est peut être beaucoup pour de la dissuasion partagée.

        3. J’ai plus simple. L’Allemagne finance des rafales à l’armée de l’air et de l’espace d’une manière directe ou détournée. Problème résolu, d’autant plus si un Eurofighter ECR entre enfin dans la partie.
          À mon avis, c’est ce qui va se passer.

      2. Scénario idiot … Aujourd’hui la France n’achète pas Allemand, et l’Allemagne n’achète pas Français …
        Admettons que la B61 deviennent obsolète, donc les F35 aussi, le tout remplacé par l’ASMPA-R/NG …
        L’Eurofigther ne peut emporter l’ASMPA, car trop lourd emport central limité, voir inexistant et sur les ailes, ma fois un peu juste … mais l’Allemagne developpe un Eurofigther ECR
        La France a annoncé un developpement d’un missile anti-radar, mais as-t-elle dans les cartons un vrai Rafale ECR ??? vu l’état des finances, je ne sais pas …
        Pourquoi dans ce cas, l’Allemagne n’acheterai pas un escadron de Rafales pour porter l’ASMPA sous clef Française, et en Echange la France achèterai un escadron d’Eurofigther ECR …
        Tout le monde serait content, le geste l’un envers l’autre serait sans équivalent, pas de developpement d’ECR en France (économies), réponse appropriée aux USA de Donald le Roux ?
        A méditer … ou pas

      3. Arnaud bonjour
        Si l’Allemagne ou d’autres pays annulent leur F35, il y aurait t il pas des pénalités à payer aux américains ???

        1. Faut voir ce que prévoient les contrats. Par contre pour les sommes déjà versées… peut de chance de les revoir. C’est un des point que sont en train de soulever les Suisses par rapport à leurs commandes de f35

  3. Bonjour,
    Sans parler politique, ce serait une bonne idée. Car en Europe on possède des industries de défense capable de construire de l’armement efficace, voir même supérieur aux Américains. Et la furtivité du F35 n’est pas éternel. L’histoire nous le montre, dés qu’une nation trouve une innovation, on arrive à trouver de quoi la contrer.
    Bonne continuation pour le site.

  4. Comme il ne s’agit pas d’amener la bombe juste au-dessus de l’objectif, la furtivité du porteur n’est pas aussi déterminante. De plus, le but reste de ne surtout pas avoir à l’utiliser. Par contre, la dissuasion passe par l’autonomie de la décision:
    en laisser la maîtrise aux Américains en l’état actuel, est-ce raisonnable ?

    1. La bombe atomique B61 est une bombe à gravitation.
      Elle ne se déplace qu’avec l ‘inertie donnée par la vitesse de l’avion
      Il faut donc être quasiment à la verticale de l’objectif.

    1. L’acquisition de F-35 par le Canada serait en péril selon certaines rumeurs, du moins certains à Ottawa commencent à en discuter.
      Le tout partirais d’une lettre d’opinion publiée dans The Globe and Mail, et ce de Michael Byers, codirecteur du Outer Space Institute ( OSI ).
      Le SAAB Gripen est évoqué comme remplaçant, il est à noter que depuis près de 2 semaines, des annonces sur les réseaux sociaux Canadien nous présentent des photos de Gripen Canadien, hasard ou pas, qui pourrait le dire.
      Enfin, pour terminé,au sujet du F 35 la question a été poser au
      Ministère de la Défense Nationale du Canada par le journal Le Soleil, la réponse se fait toujours attendre.

      1. Remplacer le F35 (sous clef Américaine), par un Grippen (aux indéniables qualités) mais motorisés, avionique?, et tout un tas de bazar Américain, qui vient de se prendre un coup d’ITAR en Amérique du sud

        Est-ce Crédible ?

        Je vereait plutôt : un combat Rafale, Eurofigther …
        Bi-réacteur, plus d’autonomie (le Canada c’est grand), Indépendance vis à vis des USA (Quid de l’indépendance des Eurofigther par rapport aux USA – Je n’en ai aucune idée)

  5. Une fois encore ce rédacteur est pris la main dans le sac. Il est anti-américain, alors que ce sont les Américains qui ont sauvé notre pays il y a 80 ans. Je me souviens avant le confinement quand ce Arnaud n’écrivait pas sur Avions Légendaires c’était un excellent site aéronautique, maintenant c’est fini c’est un site à la solde de Mélenchon et des antifrançais. Les Allemands garderont le F35 parce que c’est le meilleur avion de combat au monde.

    1. Pour infos monsieur Domeyne j’interviens comme rédacteur sur le site depuis 2008. Le confinement date lui de 2020. Autre chose ?

    2. Vous oubliez la flotte Française et Lafayette comme trump oubli les 5 000 soldats Ukrainiens en Irak dont 18 ont perdus la vie.

  6. Bonjour à tous,
    La commande allemande de F-35 est-elle ferme ? Autrement dit, une annulation entraînerait elle des pénalités à payer à Lockheed Martin ou n’est-ce encore qu’une intention sans engagement ?

    1. Le contrat Suisse, par exemple, prévoit une possibilité d’annulation jusqu’à livraison. Mais des sommes sont déjà engagées. Quid de celle-ci ? On ne sait pas.

  7. De la à ce que les polonais achètent des Rafales . . . 🙂 )
    L’armement est une chose importante certe, encore faudrait-il qu’il y ai enfin une veritable conscience européenne
    Que les européens prennent aussi conscience des réalités geo-politique . . . je résume
    USA –> 340 millions d’habitants pour 10 millions de Km2
    Russie –> 146 millions d’habitants pour 17 millions de Km2
    Europe –> 450 millions d’habitants pour 450 000 de Km2
    Et comme en plus l’Europe n’est pas un « pays » complètement sous-dévéloppé, il est temps d’affirmé notre souveraineté
    nous n’avons de leçons à recevoir de personne, construisons notre destin et traçons notre propre chemin.

    1. Euh, surface de l’Europe 10,53 millions km²…Soit à peu près la même que celle des USA.
      Faudrait revoir vos chiffres

    2. Si vous avez écouté l’interview du président Polonais, c’est 100% confiance aux USA (en tout cas de façade) … Donc je n’y crois pas

  8. Bien sûr que l’Allemagne n’achètera pas de Rafale F4 , F5/F6 pourquoi pas ? Et puis la bombe nucléaire B61 est sous clé américaine , donc non utilisable de façon souveraine , d ‘ une manière ou d’une autre chacun prend ces leçons des RETEX de l ‘ Ukraine et de Gaza , mais les dés roule pour Dassault .

    1. @remy

      La Belgique n’achète pas de Rafale parce que la France n’a jamais voulu les rendre compatibles, tout comme les USA en faire une réalité opérationnelle.
      Je rappelle que l’état fédéral était en Faveur de l’avion français même si Dassault n’avait pas candidaté, mais retourné par les nationalistes flamands inféodés au matériel US.

      Que n’ai-je pas lu sur la prise de contrôle par Cockerill-armement d’Arquus qui veut développer son espace de montage et usinage de la part du RN.

      1. les rendre compatible avec quoi ??? la B61 ??? Ce n’est pas dans nos prérogatives, rendre compatible un matériel avec un vecteur dépend essentiellement du fournisseur du matériel en accord avec le fournisseur du vecteur … B61=F35 … Point Barre

  9. Votre post rejoint ce que j’ai écrit il y a qq jours ; si plus de parapluie nucléaire américain plus aucune utilité de F35 et ils commandent en toute logique des Typhoon. De plus , cela fera tiquer Trump et les industriels de l’industrie de défense américaine ; ce serait une conséquence logique . Et puis s’il y a des indemnités de résiliation cela coûtera moins cher que le F35 à terme.

  10. Pour BARTHELEMY
    L’Europe géographique fait effectivement environ 10 millions de Km2 de l’Atlantique à l’Oural . . .
    Mais l’Europe dont je parle plus haut est l’Europe de Schengen soit 4 638 176 km exactement.

  11. Depuis 1945, il a fallu 80 ans pour construire une relation durable et de confiance entre l’Europe et les États-Unis. Le Général de Gaulle avait bien raison : les Americains n’ont pas vocation à rester éternellement sur le sol européen.
    Et depuis le 20 janvier 2025, il n’a fallu quelques semaines pour que les US passent d’allié indéfectible à partenaire peu fiable.
    L’OTAN, qui reste encore et toujours aux mains et à la botte des Américains, est un véritable cheval de Troie, outil politico-militaire pour vassaliser l’Europe de La Défense. Le cas du F35 en est la parfaite illustration !

    1. Popeye, vous avez raison sur le début mais je me permets de ne pas être d’accord avec vous sur la fin. Le F35 n’est pas un cheval de Troie, c’est une illusion que les européens ont bien voulu se donner en disant ‘ »si j’achète americain, je serai protegé ». De un, les européens ont négligé (c’est un euphémisme, j’aurais dis bâcler ) leur propre défense au motif que l’oncle sam serait toujours la. Si Trump fait sa révolution de maniere si radicale, le mouvement remonte deja a Obama. Il ne faut pas oublier que les américains ont toujours considéré les européens comme responsable de leur propre sort.
      Deux, l’administration Trump n’est pas une nouveauté. C’est deja le deuxième épisode, remontant a 8 ans. On ne peut pas dire qu’on découvre le truc. Les Européens ont la mauvaise habitude de tergiverser quand en face, ils ont des gus qui concentre l’intégralité des pouvoirs et décisions sur 10 doigts.
      Comme disait Kissinger « l’europe, quel numéro?? » . Aussi crétin que peut être l’allumé du 1600 Pennsylvania avenue, il nous place devant nos propres contradictions, pour pas dire troubles schizophréniques. Le F35 n’est donc pas un cheval de TROIE, c’est une hallucination collective et le pire dans tout ca, c’est que majorité d’européens ‘(a part les dingos des sites de défenses ) n’en ont toujours pas pris la mesure. Du coup, qui est le fou maintenant ? celui qui sait ou celui qui ignore

      1. Bonjour Raphaël.
        Je considère que c’est l’organisation politico-militaire de L’OTAN qui est un cheval de Troie, pas le F35. Finalement cet avion n’en est qu’un des instrument (parmi d’autres), un sorte d’outil d’influence et de contrôle par les Américains sur son utilisation opérationnelle.

        1. De la meme maniere que lorsque les armes françaises ont été vendue à l’Ukraine, le gouvernement ukrainien s’est promis de ne pas frapper directement le sol russe. Mais je comprends votre sentiment face à la trahison (faut appeler un chat, un chat) des Etats Unis. Effectivement, un des arguments commercial du Rafale est qu’il est livré sans software et donc les mises a jour et recommandations d’entretiens ne dépendent pas du constructeur comme le fait le F35. Cependant, ne dramatisons pas non plus, Trump est deja un vieux machin et Vance, ce n’est pas Trump, tout comme Bormann n’était pas Hitler. Ce sont des personnages nauséabond, abjectes mais l’Amérique est ce qu’elle est, une incroyable machine à liberté, memes les plus stupides. Donc un gars qui est entrain de mettre des millers de personnes au chômage et lâche tous ses alliés dans le monde, généralement, ca se passe mal. Puis dans une dispute de couple, on est toujours deux, et ok les américains veulent divorcer, mais si les européens ne faisaient pas le coup du libertinage et de la polygamie (la doctrine du EN MEME TEMPS) peut être qu’on n’en serait pas la. (discuter avec la Russie, et leurs vassaux) La fidélité est un concept qui est en voie de disparition, surtout quand il s’agit de principes et valeurs.

  12. Bonjour au personnel et aux fans d’Arnaud.
    Le problème n’est pas le transporteur mais l’arme. Et c’est un problème purement politique.
    L’Allemagne adhère au traité de non-prolifération nucléaire et s’est engagée à ne pas acheter ou produire d’armes nucléaires. La France adhère au traité de non-prolifération nucléaire et s’est engagée à ne pas transférer d’armes nucléaires à d’autres nations.
    L’Allemagne ne peut pas acquérir d’armes nucléaires et la France ne peut pas lui en transférer.
    Sur les trois puissances nucléaires de la N.A.T.O. ( France, Royaume-Uni et États-Unis ), seuls les États-Unis ont fourni des armes nucléaires en partage. La Belgique, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et la Turquie font partie du projet de partage nucléaire, en hébergeant des armes nucléaires américaines sur leur territoire et en fournissant les vecteurs. Les armes sont des B-61 et les vecteurs sont actuellement des F-16 et des Tornado.
    Ces armes sont mises à la disposition du commandement militaire de la N.A.T.O. par décision unanime du Conseil atlantique et constituent le principal instrument de dissuasion élargie que Washington a accordé jusqu’à présent à ses alliés européens.
    En outre, leur utilisation est soumise à ce que l’on appelle la « double clé ». Il s’agit du consentement des États-Unis d’Amérique et de l’État hôte. L’Allemagne ( comme les autres États adhérents ) a donc son mot à dire sur l’utilisation des armes atomiques.
    La proposition du Président Macron est d’assurer la sécurité européenne avec son arsenal nucléaire, pas de le partager.
    L’Allemagne peut décider de renoncer au « partage nucléaire » de l’O.T.A.N. qui justifie l’achat des F-35. Mais elle n’obtiendra rien en retour car la France décidera en toute indépendance de l’utilisation de son arsenal nucléaire, sans demander l’avis de personne.
    Les F-35 arriveront en Allemagne et en bien plus grand nombre que les 35 commandés à l’origine.
    Traduit avec google.

    1. Vittorio, vous êtes un homme avisé et connaisseur de la chose militaire. Vous croyez vraiment que les B-61 sont partagées ? Bien sûr que non, les États-Unis ne partagent pas et ne partageront jamais leurs armes nucléaires. La double clé est un mythe. C’est le président des États-Unis qui prend la décision. Point barre. Bien sûr tout ceci est enrobé dans un pseudo partage dans le cadre de L’OTAN mais personne n’y croit. Je suis très étonné que vous y croyez. En fait, Macron propose la même chose que les États-Unis. Libres aux européens d’accepter ou non. Mais par pitié, arrêtons les fables.

      1. Ciao Ingo,
        je lis depuis de nombreuses années sur l’aéronautique et la défense. Mais “ gli anni non fanno sapienti, fanno solo vecchi “ ( les années ne rendent pas sage, elles font seulement vieillir ), comme disait le grand philosophe Jack Beauregard.
        Personnellement, je ne crois pas à une défense européenne commune. Je crois plutôt que le N.A.T.O. représente la défense commune de l’Occident, qui comprend non seulement l’Europe occidentale, les États-Unis d’Amérique et le Canada, mais aussi l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon et la Corée du Sud. Et je crois que ces pays de la zone Pacifique, démocraties solides, devraient rejoindre le N.A.T.O. . Même si les Chinois se mettent en colère.
        Le N.A.T.O. il présente de nombreux défauts, mais il fonctionne et peut être amélioré. Le partage nucléaire a fonctionné jusqu’à ce jour. Avec l’administration Trump, nous ne le savons pas.
        Personnellement, je crois que l’état italien doit se retirer immédiatement du traité de non-prolifération nucléaire et se doter le plus rapidement possible d’une dissuasion nucléaire crédible.
        Traduit avec Google.

  13. L’Allemagne ne renoncera pas au F-35 pour plein de raisons mais la première est Rheinmetall. C’est Rheinmetall qui conduit la politique allemande de défense grâce à un savant jeu d’influences sur le comité de défense du Bundes or c’est Rheinmetall qui construit la chaîne de montage allemande du F-35. Ils ne vont pas s’asseoir sur cet investissement. Au passage, la chaîne de montage n’a pas été construite pour 30 ou 40 avions mais beaucoup plus. Papperger mène sa barque avec efficacité et sait verrouiller les décisions. C’est le personnage le plus important de la défense allemande. Pour le meilleur et pour le pire… Mais c’est le problème des allemands.

    1. Intéressant votre post sur Rheimetall ; je ne savais pas pour la chaîne de montage .A titre personnel , je ne crois pas du tout à la coopération franco-allemande militaire en terme industriel ; je ne vais pas énumérer les coups de poignards dans le dos de ces derniers années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Westland Puma

Quand en 1967 la France et le Royaume-Uni signent l’historique Anglo-French Helicopter Agreement celui-ci s’articule autour de trois hélicoptères destinés à être communs aux deux

Lire la suite...