La Russie « cible » de nouveau un ATL-2 Atlantique français.

Vladimir Poutine considère la Baltique comme le pré carré de ses forces navales. Ce mercredi 19 mars 2025 en après-midi un navire de guerre de la flotte russe à accrocher avec son radar de conduite de tir un Dassault-Breguet ATL-2 Atlantique de la Marine Nationale. L’avion français participait à la mission internationale Baltic Sentry. Voilà qui risque de ne pas arranger les relations diplomatiques entre Paris et Moscou.

C’est la deuxième fois de l’année qu’un tel incident a lieu en zone Baltique entre un avion français de patrouille maritime et des forces russes. Ou pour être très exact c’est la deuxième fois que le ministère des Armées révèle un tel incident après celui du mercredi 15 janvier. On se souvient que la réaction militaire de Paris ne s’était pas faite attendre, gageons que là encore Balard et le Quai d’Orsay sauront y répondre promptement.

Pourtant les deux incidents sont assez différents même si dans les deux cas c’est bien un radar de conduite de tir qui a illuminé les avions de la Marine Nationale. Si il y a deux mois cela fut le fait de servants de DCA d’une batterie SA-21 Growler, ou S-400 selon leur désignation russe, cette semaine c’est un navire de guerre qui a accroché l’avion français. Il faut dire que la Baltique actuellement ressemble à un énorme bouchon de navires de guerre, entre forces russes et unités de l’OTAN. D’ailleurs quand l’incident a eu lieu l’ATL-2 Atlantique opérait conjointement avec le patrouilleur de haute mer Enseigne de vaisseau Jacoubet déployé lui aussi dans la région dans le cadre de Baltic Sentry.

L’action délibérément hostile de la Russie à l’encontre d’un avion militaire français survolant les eaux internationale dénote de la fébrilité grandissante de Moscou et de son régime. Il faut dire qu’entre ses navires suspectés de dégrader voire de sectionner les câbles internet sous-marins et ceux de sa flotte fantôme qui contournent les interdictions d’exportations d’hydrocarbure la fédération de Russie a de quoi être sur les dents. Les avions de patrouille maritime des Alliés et leurs navires de guerre patrouillent jour et nuit.

À l’issu de l’accrochage l’équipage du Dassault-Breguet ATL-2 Atlantique de la Marine Nationale a reçu l’ordre de faire retour vers son nid en Bretagne. Pour autant le ministère des Armées a indiqué que la France ne se laisserait pas dicter sa conduite par l’agressivité et le manque de sang-froid caractéristique des forces russes.

Affaire à suivre.

Photo © Marine Nationale


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

28 réponses

  1. C’est des manœuvres d’intimidations. Les RuSSes savent qu’ils ne peuvent pas aller plus loin contre une puissance comme la France. Notre dissuasion nucléaire nous protège de leurs délires. Mais bon ils jouent avec les nerfs de nos pilotes, et heureusement que ceux-ci sont en acier.
    Tout mon soutien aux militaires de l’opération Baltic Sentry.

    1. On envoie des armes a l’Ukraine , ce qu’il font et bien gentille je trouve!
      Pourquoi mettre des S en majuscule à Russe j’aimerais comprendre ?

      1. Ce n’est pas pour prendre la défense de Rebecca mais depuis le début de la guerre pas mal de monde écrit Russie et Russes en mettant des majuscules aux deux « s » centraux.

  2. Nos pilotes devraient partir avec au moins un Exocet en soute afin de pouvoir le montrer à ces marins indélicats si nécessaire

  3. Le peuple russe n’est pas nos ennemis. Ils sont même des amis traditionnels de la France depuis qu’ils nous ont libéré de l’oppression nazie en 1944/1945. C’est la guerre à Macron et Van der leyen pas la nôtre. Le peuple français n’est pas d’accord il exige l’arrêt des missions françaises d’espionnage contre nos amis russes.
    Il faut destituer Macron et tous les journaleux qui le soutiennent comme ce blog nauséabond. Nous devons sortir de l’OTAN et l’Union Européiste. Vive la France !

    1. Bah avec des amis comme ca pas besoin d’ennemis.
      Il me semble que canadiens et americains ont meme aide la france ainsi que les anglais.
      Puis qui a débarqué en Provence?

    2. Cher « Ne bradons par le Dassault Rafale »,
      Poutine a besoin de mec comme toi …dans ses stratégies hybrides de subversions …

    3. Le peuple français est amis avec le peuple russe et ennemi avec poutine qui n est rien d autre qu un dictateur
      Qui veux envahir l Europe

      1. @Babin Frédéric

        Je ferais confiance au peuple russe, le jour ou ils élimineront Poutine du pouvoir pour une démocratie à la mode du pays.

      2. La mission de l’équipage a été annulée et retour à la basse…
        un simple accrochage radar et ça fait dans son froc ? qu’en serait il face à des Mig ou Soukhoï l’équipage abandonnera l’aéronef et sautera en parachute ?…

    4. Et le pacte germano soviétique au début de la seconde guerre mondiale incluant la conquête de l Europe par les armées russes et allemandes faisait aussi de la Russie nos alliés ???
      Avec des alliés de ce type il y a de quoi ce méfier il me semble .
      C est affolant les personnes qui ne prennent en compte qu une partie de l histoire qui les intéresse ??? Peut être une une attirance particulière pour les dictateurs les tirants et les tortionnaires ou les trois réunis ? Qu en pensez vous ???

  4. Macron devrait demander l’avis du parlement et il ne l’aura pas. Le Rassemblement Nationale refusera de donner son aval à une guerre qui nous expose à la représaille de la république russe. Je comprends pas que des français peuvent encore se faire avoi par Macron et sa propagande. Le pilote du Atlantic a eu raison de faire demitour il aurait pas tenu contre un destroyer russe.

    1. On passera Brandon 59 sur votre méconnaissance du lien entre l’assemblée nationale, le président de la république, et la politique de défense de la France. Par contre rien actuellement ne permet de préciser que le navire de guerre russe en question ait été un destroyer. Sauf si vous avez des infos que nous ignorons?

      1. Bonjour Arnaud, faut il vraiment endurer ces commentaires nauséabonds de la part de ces idiots utiles du RN ? C’est un véritable supplice !

        1. Les militants et électeurs du Rassemblement National semblent aimer rappeler leur appartenance idéologique. Si nous les modérons pour cela nous jouons exactement leur jeu. Après c’est sûr que Brandon 59 n’a pas exactement la lumière à tous les étages.

    2. Tiens! Les collabos habituels sont de sortie, ces pseudo patriotes sont fidèles à leurs ancêtres , toujours prêts à trahir leurs pays.

  5. Bonjour Arnaud
    Il y a également un problème de lumière chez « Ne bradons par le Dassault Rafale ».
    Son nom en rouge m’a intrigué. Je suis curieux, j’ai cliqué.
    Peu de commentaires encore mais déjà une belle brochette.
    N’oublions pas Alex qui ne connait pas la signification des 2 « S ».

    1. Bonsoir PasKall si son nom est en rouge cela indique qu’il possède un site internet ou qu’il a voulu en mettre un en avant. J’avoue ne pas avoir eu la curiosité le concernant d’aller voir. Si cela avait été illégal ou trompeur les systèmes de protection du site auraient directement modéré le dit lien.

  6. Obligé de répondre à Rafale concernant nos amis Russes qui nous ont libéré en 44/45.
    Pour rappel avant d’être du bon côté de l’histoire les soviétiques ont pactisé avec le diable en signant le pacte de non agression avec l’Allemagne. Ce qui a au final conduit à l’embrasement de l’Europe et à l’occupation de la France.
    Je ne nie pas le sacrifice du peuple soviétique par la suite. Mais je pense qu’ils pensaient avant tout à libérer la sainte Russie plutôt qu’à libérer Paris. À rappeler aussi que si les Russes sont allés jusqu’à Berlin c’est aussi grâce à l’aide massive reçu des Etats Unis. Carburant avion et milliers de camions entre autre.
    Désolé pour le hors sujet.

  7. Exactement sylvain. Grâce aux occidentaux qui ont annihilés la sous marinade allemande qui menaçait également l’approvisionnement des russes à Mourmansk et en Iran. Ces mêmes occidentaux qui ont largement terrassé l’appareil industriel nazis grâce aux bombardements stratégiques sur l’Allemagne pendant que l’aviation russe n’en faisait aucun. Toujours grâce aux occidentaux qui ont débarqué dès 1942 en Afrique du Nord, puis en Italie, Normandie et Provence et qui y ont mobilisé et détruit un nombre très important de troupes allemandes, troupes qui n’ont pas pu renforcer le front de l’est que les soviétiques avaient énormément de mal à gérer jusqu’à bagration en 1944.
    Bref, les cours d’histoire revisités par poutine le dictateur ne convaincront personne ici.

    1. On va refermer ici sur la Seconde Guerre mondiale mais je rebondis sur une ânerie écrite par Mikaschistera. Je cite : « Ces mêmes occidentaux qui ont largement terrassé l’appareil industriel nazis grâce aux bombardements stratégiques sur l’Allemagne pendant que l’aviation russe n’en faisait aucun ». C’est d’une bêtise insondable, surtout de la part de quelqu’un qui se prétend passionné d’aviation. Que croyez vous que les équipages d’Ilyushin DB-3/Il-4 faisaient au-dessus de l’Allemagne nazi entre septembre 1943 et mai 1945 ? Ils ne cherchaient pas des pâquerettes ! Idem pour les équipages évoluant sur Tupolev TB-3. Je crois que votre haine profonde de la Russie poutinienne vous fait écrire n’importe quoi et ce n’est pas la première fois. Je me demande juste si c’est de l’ignorance de votre part et auquel cas c’est pardonnable ou si c’est à dessein et donc là ça ne l’est plus du tout.
      Lisez des livres historiques sur le sujet, il y en a foison, ça vous évitera de raconter n’importe quoi !

    2. Le dénommé Mikachistera ne comprenant pas les mises en garde il sera désormais strictement modéré pour le bien du plus grand nombre. Navré pour la gêne occasionnée par la violence fréquente de ses propos.

  8. Cet acte d’illumination d’un aéronef évoluant dans une zone libre par un radar de conduite de tir de missiles est très vraisemblablement un acte répréhensible à l’égard des règles internationales régissant les activités aériennes.
    Je sais bien que Poutine et ses sbires n’ont que faire de respecter les règles du droit international, sauf pour s’en prévaloir lorsque ça leur est utile, mais j’espère que le gouvernement français saisira les instances juridictionnelles ayant vocation à faire respecter ces règles et à sanctionner les infractions.
    D’autant que cet acte avait très vraisemblablement pour mobile d’empêcher un aéronef de surveillance d’accomplir, sous mandat de l’OTAN, sa mission de surveillance visant à éviter des actes de sabotage sur les équipements de connexion sous-marine dont la préservation est indispensable au bon accomplissement de très nombreuses et primordiales activités se déroulant en Europe, et pas seulement économiques (santé, sécurité, culture…).

  9. Excellent article, comme souvent ici sur la Baltique, bravo à vous. Et vous avez raison de modérer les casse-pieds comme ce Mikaschistera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Westland Sea King AEW

Si la surveillance aéroportée et la veille radar embarquée ont été inventées après-guerre par l’US Navy la Royal Navy n’est pas restée longtemps à la

Lire la suite...