La RAAF cherche un remplaçant à ses actuels BAE Systems Hawk 127.

C’est un marché annoncé à hauteur de trente à trente-cinq avions. Ce jeudi 27 mars 2025 la Royal Australian Air Force a fait savoir qu’elle avait entamé les recherches d’un successeur potentiel pour ses actuels monoréacteurs d’entraînement avancé BAE Systems Hawk 127. Pour d’évidentes raisons tant diplomatiques que technologiques les avionneurs chinois et russes en sont exclus ; par contre Canberra ne se ferme à aucune option américaine, asiatique, ou européenne. Une entrée en service pour 2030 est annoncée.

Considérée comme l’une des deux versions les plus avancées du BAe Hawk, avec le Hawk 132 en service dans l’Indian Air Force, le Hawk 127 de la Royal Australian Air Force est bien plus qu’un simple jet d’entraînement avancé. C’est un LIFT. Ou ce que l’on appelle en (mauvais) français un Lead-In Fighter Trainer. Entendez par là qu’il est optimisé pour la préparation à la transformation opérationnelle sur avion de combat. Les Hawk 127 australiens sont d’ailleurs aptes à l’emport et au tir de missiles air-air de facture américaine AIM-9 Sidewinder fixés en extrémité de voilure.

Officiellement les Hawk 127 ont été modernisé à mi-vie entre 2014 et 2017 permettant de les maintenir en service jusqu’en 2035. Pourtant la Royal Australian Air Force a choisi de les retirer plus tôt du service, à l’horizon 2030. D’ici là il faut leur trouver un successeur naturel. Aux vues des alliances militaires actuelles et de la tension permanente en Asie Pacifique il semble évident que le Boeing-Saab T-7A Red Hawk soit l’avion tout désigné. Il n’a actuellement qu’un seul très gros défaut : il ne sert toujours pas dans l’US Air Force ! Et petit défaut il n’a pas été commandé par la Suède qui le coproduit. Pour autant deux autres avions pourraient tirer leur épingle du jeu.

BAE Systems Hawk 127 de la Royal Australian Air Force.

On pense évidemment aux Alenia Aermacchi M-346 Master italiens et KAI T-50 Golden Eagle sud-coréens. Des candidatures des AIDC T-5 Yung Yin taïwanais et TAI Hürjet semblent par contre beaucoup plus aléatoires tant ces deux avions, pour des raisons différentes, ne collent pas aux attentes de la RAAF. Quoiqu’il en soit quand on connait le côté très procédurier des Australiens, qui là dessus n’ont rien à envier aux Indiens, on se dit que la procédure qui ne fait que commencer n’est pas prête d’aboutir. Ce n’est donc pas de sitôt que l’on connaîtra le nom du successeur des Hawk 127. Sauf bien sûr si la compétition n’est qu’un écran de fumée et que l’AUKUS a fait gagné le T-7A Red Hawk. Auquel cas nous le saurons assez rapidement.

Affaire à suivre.

Photos © Royal Australian Air Force.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 réponses

  1. Compte tenu des tarifs que l’administration Trump compte imposer à tous ses alliés, incluant l’Australie, les ventes à l’export du T-7A Red Hawk risquent fort d’en souffrir. On ne joue pas avec le feu sans risque de se brûler !

  2. Bonjour,
    Merci, Arnaud, pour cet article très intéressant. Avant l’arrivée de Trump, le T-7A Red Hawk était pratiquement gagnant à 100%. Mais maintenant, c’est peut-être moins sûr, et je pense que le T-50 Golden Eagle sud-coréen a une carte à jouer. Affaire à suivre.

  3. Les Australiens sont les meilleurs alliés des Américains je les imagine pas acheter autre chose que le T-7 Red Hawk. Par contre le fait que Lockheed ait aidé au développement du T-50 ça ne pourrait pas le servir auprès des Australiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié