Le Pérou est le premier pays au monde à acquérir cet avion de facture britannique. La semaine dernière deux biplaces de voltige aérienne Game Composites GB1 GameBird ont été accepté au service par la Fuerza Aérea del Peru. Elle ne possédait plus d’avions de ce genre depuis plus de vingt ans et va donc retrouver une réelle capacité de présentation au public, aussi bien localement qu’au niveau de toute l’Amérique du Sud. L’acquisition des deux avions a coûté un peu plus de 700 000 euros.

Si vous n’avez jamais entendu parler du Game Composites GB1 GameBird ce n’est pas très surprenant. Car même si ces avions de voltige aérienne construits en matériaux composites sont d’origine britannique la majorité vole sous immatriculation civile américaine. D’ailleurs avant ces deux avions aux (vives) couleurs de la Fuerza Aerea del Peru jamais aucun exemplaire n’avait été vendu sur le marché militaire. Les aviateurs péruviens essuient donc un peu les plâtres de cette machine vieille de seulement dix ans.
En fait pour eux, ou plus exactement pour la dite Fuerza Aérea del Peru c’est un joli retour puisqu’elle avait perdu la capacité de mettre en œuvre des avions de voltige et de démonstration depuis 2003 et le retrait du service de ses deux Zlin Z-526 Akrobat d’origine tchécoslovaque. Autant dire que la cérémonie de jeudi dernier, 27 mars 2025, a été importante pour l’histoire aéronautique péruvienne. Anecdote qui peut surprendre pour nous autres Français baignés de laïcité depuis 1905 un homme d’église est venu bénir les avions. Après si le petit coup de goupillon rassure les mécanos et pilotes ça les regarde ! Inimaginable cependant dans l’Armée de l’Air et de l’Espace.


Les deux GB1 GameBird vont donc dès cette saison 2025 se produire sur l’ensemble des meetings aériens du Pérou mais aussi ailleurs en Amérique du Sud. Leurs pilotes proviennent de la chasse et ont été recruté parmi les aviateurs opérant sur MiG-29 Fulcrum et Mirage 2000P. Jusqu’à la livraison, début mars, des deux avions d’origine britannique, ils s’entraînaient sur Zlin Z-242. Ces monomoteurs de sélection en vol et d’entraînement primaire disposent en effet de bonnes qualités intrinsèques de voltige aérienne. Bon après passer du Z-242 au GB1 GameBird c’est un peu comme passer d’un jet d’entraînement d’ancienne génération à un chasseur multi-rôle !
Photos © Fuerza Aérea del Peru.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Peut être les verra-t’on un jour en Europe? A priori un avion tout de même un poil plus lourd que l’Extra 330 et à la motorisation comparable. Et +/-10 g quand même! Tous les deux (après avoir brûlé un peu de carburant aviation s’ils ont décollé avec le,plein).