Il y a 70 ans volait le prototype du Crusader, dernier chasseur américain à servir en France.

Chez nous il est bien plus qu’un avion de chasse c’est un mythe ! Le vendredi 25 mars 1955 l’avionneur Vought fit voler son prototype de chasseur embarqué XF8U-1 Crusader. Neuf ans plus tard l’avion entrait en service dans la Marine Nationale sous la désignation de F-8E(FN) et allait très vite devenir pour nombre de Français alors peu versés dans la langue de Shakespeare le «Crouze». Il sera aussi le dernier avion de combat de conception américaine à voler sous marquages tricolores.

Essais de ravitaillement en vol depuis un… Transall.

En France on se croit souvent les meilleurs en matière d’avions de chasse car depuis les Dassault Ouragan et Mystère IV ou encore Sud-Ouest SO.4050 Vautour nous fabriquons nos propres jets. Sauf que ce n’est vrai que depuis la toute fin des années 1990. Avant cela nous faisions appel comme tout le monde en Europe occidentale aux avions de chasse de facture américaine. Si l’Armée de l’Air a retiré ses derniers North American F-100 Super Sabre vingt ans plus tôt la Marine Nationale a galéré un peu plus pour trouver un successeur à ses Vought F-8E(FN) Crusader.

Il faut dire que jamais le Vought F8U Crusader, F-8 à partir de septembre 1962, ne fut pensé pour les besoins français. C’était un chasseur embarqué américain conçu et réalisé pour l’US Navy. Son rôle était simple : intercepter tout avion soviétique s’approchant un peu de trop près des porte-avions américains, y compris les meilleurs chasses ennemis d’alors. Les Mikoyan-Gurevich MiG-17 Fresco et Sukhoi Su-11 Fishpot étaient dans le collimateur. Et clairement le Crusader savait faire le job. C’est sans doute la raison pour laquelle la France gaulliste s’intéressa autant à lui. Il faut dire que ni chez Dassault ni chez Sud Aviation les ingénieurs ne semblaient en capacité de produire l’avion idoine.

Vought produisit 42 exemplaires du F-8E(FN), pour French Navy, qui furent livrés en un temps record. Le premier arriva dans l’Hexagone en octobre 1964 et le dernier en mars 1965. Ils équipèrent les Flottilles 12F et 14F. À bien des égards alors le Crusader était un avion monstrueux par sa taille et ses capacités opérationnelles. Avec lui la Marine Nationale possédait désormais un chasseur capable de damer le pion à ceux de l’Armée de l’Air. Une grande première en France, pas forcément bien vécue au début par les aviateurs.

Objectivement parlant le Vought F-8E(FN) Crusader est un des avions les plus impressionnants qui ait volé sous cocarde française, et pas que dans l’aéronavale. Pourtant le «Crouze» comme on l’appelle en France est aussi un énorme paradoxe volant. Vous avez là un avion gigantesque de plus de 16 mètres de long avec une voilure haute finalement assez petite et un empennage verticale démesuré possédant en outre un train tricycle dont on a l’impression qu’il ne demande qu’à casser. Collez y un cockpit et vous aurez l’impression que le pilote est monté à cheval sur un énorme réacteur. On pourrait alors s’attendre à ce qu’il possède un arsenal extraordinaire. Bah non. En interne il a bien quatre canons mitrailleurs mais en externe il n’emporte guère plus que deux missiles air-air R-550 Magic à courte portée, et dans de très rares cas quatre. Il pouvait aussi emporter là encore dans des cas très rares deux R-530 Super à moyenne portée. Pour le reste ? Nada, que dalle, wallou. La France avait acheté un chasseur, et rien d’autre.

En opération dans les années 1980 depuis un porte-avions… américain.

Qui dans les équipes de Vought pouvait se douter ce vendredi 25 mars 1955, il y a pile poil 70 ans, que le chasseur qui réalisait sous leurs yeux son premier vol serait toujours opérationnel plus de 40 ans plus tard ? Sans doute personne. Car si l’US Navy a retiré du service les siens en octobre 1976, et mars 1987 pour la version de reconnaissance photo, la Marine Nationale a de son côté a attendu décembre 1999. Il n’aura même pas connu l’an 2000, quelle guigne !

On a la chance en France d’en préserver quelques-uns, dont un très beau au Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget en région parisienne et un autre au Musée Européen de l’Aviation de Chasse de Montélimar. En tous cas joyeux 70e anniversaire au légendaire «Crouze».

Photos © Marine Nationale


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

20 réponses

  1. La première fois que j’ai visité le musée du Bourget j’ai découvert cet avion qui est presque inconnu en Grande Bretagne. J’ignorais tout de lui et j’ai découvert que les Français l’adorent. En lisant l’article d’Arnaud je comprends mieux pourquoi. Le Crusader c’est un sacré avion qui ressemble bien au Corsair II.

    1. Par rapport au A7 Corsair II, le Cruze est nettement moins trapu. Pour mon goût c’est un bel avion qui a une sacrée gueule (comme dirait Arnaud), j’adore.
      C’est aussi la preuve qu’un avion avec une entrée d’air ventrale avec la conception « qui va bien » est catapultable.

      A noter que la référence F8 pour un zinc militaire aux USA est valable pour le gros monomoteur Bearcat, ET pour le Cruze. Il se pourrait bien que la dénomination F47 pour le NGAD soit maintenue malgré l’antériorité du F47 Thunderbolt (comme pour le F8, il sera tout de même difficile de les confondre).

  2. Il y en a un bel exemplaire au Conservatoire de l’Air et de l’Espace d’Aquitaine (CAEA) à Mérignac.. C’est effectivement un beau et gros bébé avec un train qui parait si fragile en comparaison avec celui du Rafale M…

    1. Si ma mémoire ne me trahit pas, le « Cruze » était catapulté avec une élingue fixée au fuselage devant le train principal.

  3. Comme date de retrait du Crusader en France, je viens de lire dans un de mes bouquins (Chronique de l’Aviation 1903-2003) le 28 octobre 1999, et non décembre.

  4. Bonjour aux lecteurs et rédacteurs.

    Lorsqu’une délégation de généraux soviétique fut reçue au Shape, un des centres névralgiques de l’OTAN peu après la normalisation avec la nouvelle Fédération de Russie, un général américain demandais qu’elle fût l’avion que craignaient le plus les pilotes russo-soviétique, la repose fut le Crusader.

    Les Crusader effectuèrent des missions air-air avec 19 victoires contre 3 avions abattus contre les MiG nord-vietnamiens soit le meilleur ratio de victoire de tous les types d’avions américains en combat aérien durant ce conflit.

  5. « en France on se croit souvent les meilleurs en matière d’avions de chasse » Arnaud, avec cette mentalité le Rafale dont tu loue si souvent les louanges ne serait pas une réalité !
    Et tout est politique: en 1963 le Général a cédé a son fils et à la Royale très americanophofile qui voulait des avions US
    Alors que nous avions dans les cartons le Breguet Siroco et le mirage navalisable…
    Du coup les ricains en ont profités pour nous refiler les fins de série (et oui eux a ce moment là ils passaient sur F4)
    D’ailleurs ils ont réitéré 30 ans plus tard : « le Rafale ne sera jamais prêt prennez donc nos bons vieux F18A/B messieurs les frenchies »
    Heureusement les politiques ont imposés aux marins (toujours très americanophiles d’attendre!
    Alors oui avec de bonnes décisions politiques on peut être les meilleurs Monsieur Arnaud mais avec de mauvaises on devient la serpillière des autres et il ne reste plus qu’à se lamenter…

  6. Quant on est de mauvaise foi, il suffit de prétendre que le contradicteur ment
    Stalinien comme procédé !
    je laisse les lecteurs vérifier mes dires, car oui les projets existaient mais la décision ne fut pas prise
    Je vous croyais plus instruit
    Hélas pour vous les masques tombes

    1. Ok n’empêche que vous mentez. Et comme tous les menteurs vous reportez la faute sur les autres. Ou ici en l’occurrence sur moi. C’est lâche. Mais bon vous êtes droit dans vos bottes puisque vous croyez à vos mensonges. Menteur ou mythomane ? Peu importe je hais les menteurs. Désormais vous serez donc modéré. Il ne fallait pas mentir. C’est tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié