H140, le petit nouveau de chez Airbus Helicopters.

À coup sûr il sera une des vedettes du prochain Salon du Bourget. Ce mardi 11 mars 2025 au salon américain Verticon le constructeur européen Airbus Helicopters a présenté son nouveau biturbine civil désigné H140. D’ores et déjà l’hélicoptériste l’a vendu auprès de clients européens et nord-américains. C’est la première machine développée depuis le H160.

Une décennie qu’Airbus Helicopters ne nous avait pas donné à découvrir un nouvel appareil. Et le moins qu’on puisse dire c’est que cette machine issue du programme X8 n’a rien de très révolutionnaire. Sa désignation de H140 le place de facto entre les H135 et H145, deux best-sellers. En fait le nouvel appareil semble partager le fuselage du premier avec le nez et le rotor principale cinq pales du second tout en adoptant un rotor anticouple Fenestron dérivé de celui du H160. Le résultat est plutôt… décevant. Bien entendu on découvrira sans doute d’ici quelques semaines que ce H140 dispose de bien d’autres attraits. Sa motorisation est assurée par deux turbines Safran Helicopters Engine Arrius 2E de 700 chevaux chacune.

Ce n’est évidemment pas sa seule nouveauté qui lui a offert quatre contrats majeurs dès le jours de sa révélation. L’opérateur allemand ADAC Luftrettung et son partenaire autrichien ÖAMTC Flugrettung ont commandé chacun cinq exemplaires de cette machine pour des missions d’évacuation sanitaire médicalisée. C’est d’ailleurs dans ce même rôle que deux clients nord-américains l’ont également acheté : Global Medical Response et STAT MedEvac. Le premier en a commandé quinze et trois le second. Clairement le H140 se place sur son segment de marché et assure un premier usinage correct dans les ateliers allemands du constructeur.

Et c’est bien là le secret de cet Airbus Helicopters H140 : il a été pensé ab initio pour les missions commerciales et parapubliques. Et dans cette seconde catégorie il se présente comme un sérieux concurrent des AgustaWestland AW.109T Trekker italiens et Bell 429 Global Ranger américains. Il devra également, notamment sur les marchés asiatiques, également concurrencer le tout nouvel AVIC AC332 chinois.

Alors certes ne boudons pas notre plaisir. Même si l’Airbus Helicopters H140 n’a rien de très excitant, limite moins que le Robinson R88 également révélé au Verticon 2025, il n’en demeure pas moins le tout dernier hélicoptère européen. Et ça c’est un vrai évènement en soi ! Reste à savoir combien de temps le constructeur mettra avant de le proposer sur le marché militaire.

Photos © Airbus Helicopters


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

8 réponses

  1. Déception… Le mot est un peu fort. La révolution du Racer, c’est remarquable. Mais le véritable exploit, c’est quand même la réussite qui dure. Et là, ça repose sur le pragmatisme donc. Donc bienvenue à ce beau petit bébé, manifestement très pratique et fonctionnel. Belle gamme, bien complète, sauf pour un super lourd.

  2. L’usage du fenestron et la présence de deux portes à l’arrière laisse sous entendre un usage para public (secours en montage, samu, ambulance volante ect) Comme remarqué par Arnaud, les deux premiers clients sont des opérateurs d’assistance et sauvetage. Le fenestron ne lui donne pas un charme de fou mais ca permet l’accès aux portes arrières sans risque de perdre son scalp et ca pour des hélicos de cette taille c’est un gros gros plus. Je mets un billet sur un futur succes commercial. Le H160 et sa version Griffon vont faire deja assez mal.

  3. Déception je ne sais pas mais je ne le trouve pas si laid que ça. Et puis est-ce que le design est si important que ça pour un hélicoptère ambulance ? Il faut juste qu’il soit pratique.
    Savez vous s’il volera au Bourget?

  4. Vous vous prenez pour qui de critiquer ce très beau H-140? Vous n’êtes qu’un petit bloggeur alors rester a votre place.

    PS : Surveillez votre grammaire et votre syntaxe. Vous n’écrivez pas un bons Français.

  5. Ahah ça sent le trop du Sahara ça.
    Je me permets
    « Vous vous prenez pour qui POUR critiquer.
    Surveillez donc vous même votre syntaxe. Il n y a pas de S à bon et Français sans majuscule. On parle de la langue et non du citoyen que vous n êtes visiblement pas.

  6. Au risque de ne pas plaire je suis plutôt d’accord avec Arnaud. Ce H140 n’a rien de très folichon. On peut même se demander si les ingénieurs allemands et français communiquent entre eux. Ca sera surement un beau succès commercial mais je ne le vois pas du tout m’épater comme ont pu le faire les EC-135 et EC-145 depuis des années.
    En tous cas c’est toujours un vrai plaisir de lire votre site (et non blog comme disent certains esprits chagrins) que je connais depuis l’époque des forums. N’est-ce pas Arnaud, alias La Catapulte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Westland Puma

Quand en 1967 la France et le Royaume-Uni signent l’historique Anglo-French Helicopter Agreement celui-ci s’articule autour de trois hélicoptères destinés à être communs aux deux

Lire la suite...