En Algérie la Russie réussit à recaser ses Sukhoi Su-35SE Flanker-M !

Cela faisait près de cinq ans que Moscou cherchait à vendre ce lot d’avions de combat, c’est Alger qui l’a acquis. En cette mi-mars 2025 les forces aériennes algériennes ont commencé à prendre livraison des premiers Sukhoi Su-35SE Flanker-M que le groupe UAC leur a vendu. Particularité notable ces avions sont neufs mais déjà anciens puisque construits entre 2020 et 2022 pour un client qui n’en voulait déjà plus : l’Égypte. Rappelons que l’Algérie vient également de faire l’acquisition de quatorze Sukhoi Su-57E Felon, devenant ainsi la cliente de lancement de cet avion furtif.

Que de pérégrinations pour ces vingt-quatre Su-35SE Flanker-M ! Les gens de chez UAC, maison mère de Sukhoi, ont du pousser un gros ouf de soulagement quand les Algériens ont accepté de leur racheter ce lot de chasseurs. Beaucoup croyaient qu’il allait leur rester sur les mains, moi y compris. Un petit historique de ces vingt-quatre Su-35SE Flanker-M s’impose.

Au printemps 2020 c’est l’Égypte donc qui les achète. À l’époque seule la Chine possède en dehors de la Russie de tels avions. Sauf que quelques semaines plus tard la puissance militaire numéro 1 en Afrique fait volte-face et annonce annuler sa commande. C’est un coup de massue pour l’avionneur russe puisque la quasi totalité de le commande a été assemblée ou bien est en cours d’assemblage. Les Égyptiens préfèrent acheter un avion d’origine «occidentale». Après avoir envisagé le Typhoon elle choisit finalement d’augmenter significativement sa flotte de Rafale. Dès lors chacun comprend que l’avion français est l’adversaire le plus rugueux du Su-35 sur les marchés internationaux et que Moscou devra donc viser des pays n’ayant aucune chance de se tourner vers Dassault Aviation. Dans le même temps la production initiale de vingt-quatre Su-35SE ex-égyptiens est finalisée. La Russie est persuadée de les écouler rapidement. Elle devra en fait attendre ce premier trimestre 2025 pour y arriver.

Car les gens de chez UAC font alors tout pour recaser ce lot de chasseur, au demeurant particulièrement efficace si on en croit les experts russes. Le premier pays à qui le groupe russe tente de les revendre en 2021 les retoque très vite, il s’agit de l’Indonésie. UAC choisit de changer de continent et de viser son dernier pré carré en Europe avec la Serbie qui a officiellement annoncé vouloir remplacer ses vieux Mikoyan MiG-29 Fulcrum. Sauf que voilà Moscou veut placer ses vingt-quatre avions et Belgrade n’est prête à en reprendre seulement la moitié. Le deal n’a pas lieu là encore. Histoire d’enfoncer le clou la Russie perd quelques mois plus tard la Serbie qui tombe dans l’escarcelle de la France. Comme l’Indonésie avant elle la petite république ex-yougoslave choisit le Rafale F4. Plus que jamais l’avion français «refile de l’urticaire» à des Russes qui ne réussissent pas à se défausser de ce lot de vingt-quatre Su-35SE Flanker-M.

En février 2022 la fédération de Russie, sous l’impulsion de son dictateur Vladimir Poutine, décide de châtier l’Ukraine pour sa volonté (réelle ou supposée) de se rapprocher de l’Union Européenne et de l’OTAN. Elle l’attaque et l’envahit partiellement. Les Sukhoi Su-35 Flanker-E sont alors très rapidement en première ligne, et tombent comme les autres face à l’héroïque résistance ukrainienne. Pire encore l’avion démontre très rapidement qu’il n’est pas adapté à ce format de guerre dite de haute intensité. Cela explique en partie les difficultés d’UAC à revendre son lot de vingt-quatre Su-35SE Flanker-M. Qui voudrait d’un chasseur multi-rôle inapte à faire la guerre ? Un temps les Russes pensent aux Iraniens. Les Iraniens eux même pensent au Su-35SE Flanker-M comme successeurs de leurs F-14 Tomcat hérités de l’époque impériale. Et finalement même la république islamique tourne le dos aux avions ex-égyptiens.

Ce lot de vingt-quatre Sukhoi Su-35SE Flanker-M commence alors à ressembler pour la Russie au sparadrap du capitaine Haddock. C’est que les partenaires de Moscou ne sont pas si nombreux que ça à pouvoir racheter ces avions qui en outre s’usent. Ce qui est logique. Un avion qui ne sert jamais s’abime, c’est le cas pour toutes les machines et ce depuis la révolution industrielle. Il faut donc que ces chasseurs volent, et ce au plus vite. Quitte à ce qu’UAC les brade !

En cette mi-mars 2025 les premiers avions ont été aperçu en lisière d’une base aérienne de la wilaya d’Oum El Bouaghi dans le nord-est de l’Algérie. Des images ont en fait fuitées sur les réseaux sociaux via YouTube depuis une source difficilement identifiable. Certains y voient la main des militaires algériens. Pour les forces aériennes algériennes ces Sukhoi Su-35SE Flanker-M devraient permettre de rendre bien des services en matière de communication. Car objectivement personne n’est dupe : ces avions n’apporteront pas grand-chose vis-à-vis des excellents Su-30MKA Flanker-H en dotation depuis plusieurs années. Tout au plus vont-ils pouvoir remplacer les derniers MiG-29S Fulcrum vieux de 35 à 40 ans et qui ont beaucoup volé.

Il est clair par contre que la décision de la junte algérienne de racheter à la Russie ce lot de vingt-quatre Su-35SE Flanker-M est une très mauvaise nouvelle pour ses voisins. Gageons que cela va accélérer la modernisation des forces aériennes marocaines, alliées des Américains et des Européens. Quand à la Méditerranée rien ne changera on imagine mal les Algériens venir titiller Espagnols et Français qui alignent des avions de combat bien plus évolués.

Dorénavant donc le Sukhoi Su-35 a été vendu à deux pays en dehors de la Russie : la Chine d’abord et aujourd’hui l’Algérie. C’est maigre. D’autant que Moscou n’a jamais caché que son avion était ce qu’elle faisait mieux. Rappelons à toutes fins utiles que nous sommes là sur une évolution du vieux Su-27 Flanker hérité de l’ère soviétique et conçu dans les années 1970.

Photo © ministère russe de la défense


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

78 réponses

  1. Bel avion, gros radar, et technologie déjà anciennes.
    Il y a de la place dans la cellule pour y changer des choses.
    Pour un client comme la Chine, c’est une aubaine. Pour les autres clients, ça va être beaucoup plus compliqué.

  2. Votre intox ne peut nuire ou désorientez les vraies professionnels de l aviation, le seul impact minime qu il soit est d égarez momentanément les novices de l aviation…

      1. Arnaud,
        D’abord l’Algérie a très certainement touché ces avions à un prix défiant toute concurrence, ça ils savent faire, ils avaient fait de même avec les ATR en leasing auprès de Khalifa airways, ATR au lieu de reprendre les avions au moment de la faillite de la dite compagnie les avait proposé au quart du prix à l’époque.
        Ensuite dire que le SU 35 SE n’est que l’évolution du su 27 est factuellemnt faux car il n’en a même plus la même cellule sans parler du reste, la ressemblance est purement d’ordre esthétique, et encore.
        Et si on vous suit dans ce raisonnement alors que dire des évolutions du rafale du f16 ou du typhoon ou là les évolutions sont bien moins marquées encore.
        Concernant les annulations des contrats égyptiens et indonésiens, elles ne sont que la conséquence de lachete fasse a la lois caatsa est rien d’autre. Le SU 35 à factuellement mis moins de temps à s’exporter que le f16 ou ton rafale.

      2. Bravo pour votre exceptionnel article que je viens de découvrir. C’est raté l’honnêteté quand on parle de l’Algérie.

  3. Je suis algérien et je suis pas content. Pas de votre article vous etes journaliste français vous écrivez ce que vous voulez nous les algériens on a rien à dire. Je suis pas content parce que mon pays continue de s’enfoncer en allant acheter des avions au rabais auprès de la Russie. Je rêve du jour ou l’Algérie il pourra avoir des relations normalisés avec la France et il pourra acheter le Rafale plutot que le SU35. Le Rafale il est meilleur, c’est pas pour rien si les émiriens et les égyptiens ils l’ont acheté. Mais dans un pays corrompu comme l’Algérie on peut acheter qu’à un pays encore plus corrompu la Russie.
    Alors merci monsieur Arnaud d’écrire la vérité sur l’aviation algérienne même si cette vérité elle fait mal à lire.

    1. Cher monsieur. Outre le courage d avoir un avis qui ne suit pas le courant. Vous avez aussi celui de le dire. Faites néanmoins attention, ici rôdent des oiseaux inamicaux avec ceux qui ne pensent pas comme eux.
      Toutefois l algerie à toujours été un client fidèle de la Russie et cela remonte à l indépendance du pays et aux changements qui ont suivi.

    2. T’inquiète pas pour l’Algérie, essaie plutôt de t’inquiéter pour ton avenir. Les armes russes ont fait face à toute l’armada de l’OTAN et ils ont bien résisté même sur le point de gagner. Mais plus que les armes c’est la doctrine mère de tous les combats et pour ça l’Algérie est bien équipée.

    3. Toi t’est un algérien de France t’est pas pas un vrai frère. Toi t’est corrompu par la France et par les femmes de France. Wallah l’Algérie il fait ce qu’il veut et wallah j’interdit à se journaliste Arnaud d’écrire encore quoi que sa soi sur l’Algérie sinon je vais venir je vais lui casser ses dents.

      1. Je suis Algerien de France et 100 % avec la France et contre la Russie. Ne mettez pas tout le monde dans le meme sac personne sur cette terre peut me dire que je suis pas algérien et français. vive la France et je suis Kabyle DZ. Vive le Rafale

    4. @Lazaroba tes un algérien de france alors tes toi et laisse parlé les vrais hommes. Ton Rafale il a jamais fais la guerre alors que le SU35 en Syrie il a détruit en vole des F35 de l’état sioniste.

    5. Le jour où l’Algérie fera confiance aux français c’est quand la paume de ta main devient poilue
      Aujourd’hui meme les américains qui vendent leurs avions F35 peuvent les bloquer au sol sans bouger des États Unis !! Avec de l’électronique et des puces espions il faut compter sur soi même comme le fait d’ailleurs la Chine

    6. Le vrai sang patriotique ne coule pas dans votre corps et vous ne comprenez pas les enjeux géopolitique pour notre grande Algérie face à ses ennemis comme la France ou Israèl ou le Maroc.

  4. L ALGERIE C EST LA PUISSANCE QUE VOUS LE VOULIEZ OU NON ON VA S ARMER A MORT ON VA LIBERER LE MONDE DE LA FRANCE
    SOUFFREZ EN SILENCE PAUVRE FRANCE PLEIN DE FEMMES VIVE LA RUSSIE VIVE L ALGERIE VIVE LES HOMMES

    1. Pour info Sami ne cherchez pas vos autres commentaires ils sont modérés, mais nous les conservons au cas ou. En effet vous y tenez des propos qui en France vous placent de facto sous le coup de la loi. Je préférais, par transparence, vous en aviser.

    2. Waaaaaa c’est chaud, vive les hommes et à bas les femmes … Ben suffit d’attendre une génération et on pourra revenir en Algérie, vu qu’il n’y aura plus d’habitants …

    3. Oulah toi Sami tu as un Oedipe mal soigné, tu devrais mieux respecter les femmes elles sont l’avenir de l’homme, c’est Aragon qui l’a écrit et c’est une femme LGBT qui te le dit.

  5. Un article dépourvu de toute information tactique ou technique de l’algerie, plein de la haine contre les vrais hommes algériens.

  6. On sent toute la douleur que vous procure l’Algérie dans ses achats, c’est jouissif de lire cette fake news et cette volonté réductrice de la puissance aérienne des avions russes que l’Algérie possède. On en parle pas des rafales qui attendent depuis 10 ans des clients suite à des annulations des commandes d’Israél.
    Les sukhoi algérien sont sur mesure pour l’armée algérienne et dérange beaucoup à vous lire, c’est vraiment jouissif de lire votre douleur qui se cache très mal dans vos lignes. On va reprendre la Méditérrané et vous allez tout perdre.

    1. Moi ce que je vois, ce sont pleins d’Algériens pleins de haine et jaloux du trajet réciproque de nos deux pays …
      Allez bon vent

    2. Tu raconte n’importe quoi monsieur Krimo la Israél elle a jamais voulu acheter de Rafales. La Israél elle achete que des avions us. C’est le Brésil qui a annuler sa commande de Rafales et que macron il a ensuite vendu à la Graisse. Moi je veux savoir si on a 24 SU35 sa veut dire qu’on va pas acheter des SU75? Monsieur Arnaud tu le sait toi ou pas ?

      1. Bonjour Dz le guerrier, d’abord le Brésil n’a jamais commandé le Dassault Aviation Rafale. Cela avait été envisagé sous la présidence française de Jacques Chirac mais les pourparlers ont échoués sous celle de Nicolas Sarkozy. Ensuite le Brésil a commandé le Saab JAS 39 Gripen. Ensuite tout ce qui concerne le Sukhoi Su-75 Checkmate est actuellement un peu nébuleux. On ignore même si le programme est toujours d’actualité. Pourtant objectivement parlant cet avion furtif serait parfaitement taillé pour des pays comme l’Algérie.

  7. Apparement, il s’agirait de seulement 14 appareils. Les algériens les auraient eu a prix cassé.

    comme ils sont multiroles comme les su30, ils ne servent certainement qu’à augmenter le volume de l’aviation de combat algérienne rapidement et a moindres frais.

    Cependant, le radar semble bien plus performant que le BARS du su-30 et il peut etre équipé des derniers missiles russes comme le Vympel R37m

    Pour précision, les Mig-29 S ont été acquis en 1999/2000 mais d’occasion

    L’Espagne n’aligne actuellement que des F-18 au mieux. Je pense sincere,ent que l’armée de l’air algérienne rivalise plus ou moins avec son homologue espagnole actuellement

    1. Aloha59 vous nous avez habitué à des commentaires plus pointus. D’abord je confirme que toutes les sources « fiables » parlent de 24 avions mais surtout c’est sur l’Ejercito del Aire y del Espacio que je ne comprends pas votre com’. Je vous sais un vrai passionné d’aviation mais lire que selon vous l’aviation espagnole ne vole que sur ses vieux F/A-18A/B Hornet me surprend de votre part. Que faites vous de ses 68 Eurofighter EF-2000 Typhoon en dotation ?

      1. Bon il est vrai que j’ai zappé les eurofighter… la faim peut-être ?

        Je ne pense pas que les Rafale F3r/F4 ou encore les F18 et Typhoon surclassent, le su-35. Ils sont + petits donc certainement une SER plus réduite, certains ont un radar AESA, La liaison 16 d’autres non.

        Mais nous savons tous que ce n’est essentiellememt pas les caractéristiques techniques d’un avion qui font gagner ou pas un combat aérien lorsque ils sont assez proches techniquement. C’est la doctrine d’utilisation, l’expérience et le renseignement qui font la différence sur le terrain.

        Les russes ont très mal engagé ce conflit et l’ont payé au prix de nombreuses pertes facilements évitables. Ils ont un retard dans certains domaines aéro comme les pods de désignation, les radars et ont engagés en 2022 leurs forces aériennes avec des bombes lisses pour bien être a portée de la DCA ukrainienne… maintenant, ils ont enfin compris l’erreur et utilisent des bombes et missiles a longue portée comme le font les armées occidentales depuis + de 20 ans…

        donc pour résumer et selon mes connaissances, l’armée de l’air algérienne début 2025 a des capacités assez solides (70 su30*MKA, 14 Mig*29M) (Mig29S ET SU24 non comptés car obsolètes ou faits pour le bombardement après maitrise du ciel) pour defendre efficacement son territoire meme contre une puissance de type OTAN mais, en effet, elle ne rivalise pas en quantité avec les forces aériennes du nord de la mediterranée (il lui faudrait litteralement le double des vecteurs qu’elle a actuellement et il y aurait toujours un petit retard technologique additioné à une doctrine russe (le temps d’apprendre des erreurs des russes et d’intégrer leurs nouvelles doctrine), l »absence d’AWACS…

        – Arnaud, pourquoi parler de junte militaire ? c’est assez réducteur je trouve… même si il y a des tensions diplo,atiques avec la France et qu’on entend pas mal de bêtises à la TV; l’Algérie n’est pas une junte militaire ni une dictature ni une véritable démocratie 😉

        – Je ne pense que le Maroc n’a pas les moyens financiers de faire une véritable course a l’armement avec l’Algérie. Elle alignera bientot une cinquantaine de F*16 Viper et c’est déja trés bien

        – J’espere que l’Algérie a négocié des transferts de technologies, des centres de maintenances avancés voires une ligne d’assemblage (soyons fou pour le dernier point) c’est ca qui permet d’avoir une armée aux pieds solides !

        Je n’ai pas beaucoup de temps de commenter dernierement mais je visite souvent le site. Il semblerait que l’usine d’assemblage d hélicoptéres soit finalement finalisé avec en prime une commande de la défense algérienne

        Il semblerait qu’il n y ait pas eu d’annonce officielle de commande de su*57 même si tout le monde sait qu’il arriveront tot ou tard en Algérie

        1. Voilà, là j’ai retrouvé mon Aloha59, j’ai retrouvé ce que j’apprécie dans vos com’. Et si vous avez faim, ne vous en faites pas le soleil va bientôt se coucher. Et permettez moi, même si c’est très intime, de vous souhaiter un excellent mois (déjà bien entamé) du Ramadan. Quand à la junte algérienne c’était une private joke à destination de celles et ceux qui essayent de nous aire croire que l’Algérie serait un paradis de démocratie.

    2. Les Su 30 mka ont des radars IRBIS première génération, détection long range près de 400 km de même pour le 35 sauf que le radar est un IRBIS pesa de dernière génération sans pour autant les célèbres R-37, pour Le moment…

  8. Je n ai pas.compris qu est ce que vous gagnez en
    traitant nos militaires de junte , vous avez raté une occasion de vous conduire en journaliste professionnel,
    Apparemment vous influencez parcque qui ce trame c est temps ci tant pie pour vous.
    Pour revenir au sujet ,le rafàle est un avion qui n as jamais fait ses épreuves,il est plus esthétique Qu autre chose ,
    Par.contre le su35 est fait du.bon boulot en Ukraine.
    Mais ce sont tous deux des avions 4 G

    1. Désolé mais j’ai ri en lisant votre commentaire Saiz dz. Vous devriez faire du stand-up, vous avez un vrai talent de comique. Parce que niveau aéronautique c’est zéro. Et pour info les Rafale et Su-35 ne sont pas des chasseurs G4 mais G4.5 ! La nuance est très importante. Un aérophile le saurait, vous non madame ou monsieur.

      1. 4+ ou 4++ pas 4.5, les Su-35 ont battu le record de distance lors de la destruction d’un mig- 29 ukrainien, il a été touché a plus de 213 km avec le célèbre R-37 , ce qui est hors portée des meilleurs missiles Air air américain l’AIM 120 et occidentaux…

        1. Oui enfin ça RaMus c’est si vous êtes assez crédule pour croire les ridicules fakenews estampillées Russian Today et Sputnik News. Vous l’êtes ?

        2. Les Fake news et les faux professionnels de l’information sont la spécialité des Français comme vous pas des Russes.

        3. Aux vues de vos accusations à notre encontre vous comprendrez RaMus que nous vous modérions strictement désormais.

        4. @Ramus : les fake news en Algérie vous appelez ça de l’info en fait. Et je croyais que durant le ramadan les musulmans étaient censés être ouverts d’esprits et bienveillants. Tu dois être athée toi mais athée à la menthe !!!

    2. Oui enfin ils ont envoyés quelques kilos de assm et font partie d au moins une dizaine de forces aériennes de par le monde. Soit vous racontez des bêtises plus grosses que vous. Soit vous insultez copieusement les décideurs de plusieurs dizaines de pays qui ont acheté le rafale. Je vote pour la première.

    3. Comment on appelle un régime qui fait emprisonner des journalistes, écrivains ou autres artistes qui critiquent le pouvoir selon vous alors?
      Les dictatures s’entendent bien entre elles en ce qui concerne l’Algérie et la Russie. Ça se vend des avions, des armes pendant que la population souffre de carences bien plus importantes qu’en occident concernant l’éducation, la santé ou l’industrie.
      La Russie ne fera pas de concessions de transferts de technologie parceque, ni les russes ne sont actuellement capables de fournir cela, ni l’Algérie n’a la base industrielle pour le faire.
      On a ici un deal classique d’armes entre régimes liberticides. Un deal où l’Algérie profite d’un énorme rabais sur le prix des Su35 dont plus personne ne voulait, même l’Iran ou la Corée du Nord! Les russes sauvent à peine la face en se débarrassant d’avions devenus invendables et qui ont démontré qu’ils étaient très vulnérables au combat en Ukraine.

      1. Vous êtes trop forts les Français. Vos Rafales ont perdu toutes leurs guerres, vos Mirages 2000 tombent comme des mouches en Ukraine, et votre ministre Retailleau est appelé le clown dans tout le Maghreb. Et malgré ça vous l’ouvrez encore quand les vrais hommes achetent le SU35.
        En France vous laissez des femmes piloter des avions soyez pas surpris de perdre vos guerres. La guerre c’est pour les vrais hommes donc pas pour les Français.

  9. Un gars fait une vidéo a coté d’une base aérienne et ca devient une source fiable.
    J’ai vu la vidéo, C’est clair qu’on vient bien un SU-35 dans la vidéo et que la livrée correspond a celle destinée a la base a l’Egypte mais c’est peut être juste un exemplaire envoyé a l’armée algérienne pour évaluation
    On peut pas considérer une vidéo d’amateur comme une source fiable, un peu de rigueur quand même

    1. La vidéo dont vous faites référence n’est en effet pas fiable. Par contre penser que c’est un gars anodin qui en est à l’origine c’est un peu léger. Ça s’appelle faire fuiter des infos. Les Américains l’ont fait il y a quelques mois avec le B-21 Raider.

      1. J’ai lu tousse les commentaire pour comprendre qui et Arnaud tes un faussaire un frustrer et un salle **** tes informations sont a peine du nivo d’un petit enfant essayant de faire de la tapisserie tu vois un peu le topo moi je te conseille vite de tirer et d’aller vendre des journaux dans les rues. Si je t’attrape je te casse les dents. Je t’interdit d’écrire sur mon pays.

  10. SU-35 D’INTERCEPTION a LONG RAYON D’ACTION de génération 4++ avec un RADAR AESA identique que sur le Su-57 MULTIROLE de 5ème génération.

    Hâte de voir un trio magnifique se former…
    Su-30, Su-57, Su-35

    1. le radar principal su su35 n’est pas un AESA ni un PESA STANDARD. Il semblerait que ce soit une sorte de mélange entre les 2… un PESA avec certaines caratéristiques de l’AESA. Gros radar puissant mais + facilemet brouillable qu’un AESA. qui a taille identique sera toujours supérieur en terme de resistance brouillage, portée. La majorité des AESA sont cependant + petits que l’Irbis du su35. mais bon; un radar s’allume en dernier recours pour éviter ue l’ennemi ne découvre ses fréquences et caractéristiques. un radar n’est qu’une sorte de lumiere invisible a l’oeil nu donc un radar allumé c’est comme une voiture plein phare dans la campagne…

      et un AESA consomme moins delectricité

  11. En tout cas, si les contrats du SU-57 et SU-35 sont réels, je vois pas pourquoi l’Algérie se cache
    Ces dernières années, elle était discrète pour ne pas énerver les américains et car le sénateur Rubio voulait a tout prix sanctionner l’Algérie et appliquer CAATSA contre elle, ce que l’administration Biden a toujours refusé de faire.

    Maintenant que Rubio et son maitre à la maison blanche sont devenus potes de Poutine, l’Algérie n’a rien a craindre.

    D’ailleurs, il y a quelques jours, l’Algérie a signé un partenariat militaire avec les USA et il y a des achats d’armements prévus.

    L’Egypte achète bien Russe, Américain et Chinois en même temps, pourquoi pas l’Algérie qui en plus, contrairement a l’Egypte ne reçoit aucune aide financière des USA

  12. Il y a surement des équipements militaire, des missiles gratis avec les SU-35 et une modification des avions au standard 4.5 ++ plus moderne, car les algériens sont très tenace pour les « cahiers charge » comme par exemple : J’achète vos SU-35 SE à mes conditions (++) et en options au standard de l’armée russe + 2 lots de YAK-130M à un prix bas.

  13. Une question me vient à la lecture de cet article, à savoir quand vous dites que cet avion n’est pas adapté à la haute intensité. Y a-t-il un avion véritablement adapté sans avoir recours à une caravane d’équipements et de soutien ?

  14. Ici en Algérie un journaliste il respecte l’armée. Toi tu n’est pas journaliste et pas algérien. Je pense même tu es juif ou chrétien alors pourquoi tu écris sur nos 24 premiers SU 35? Je suis pilote sur Soukhoi SU 30 MKA et je vois les pilotes espagnol avec leur Typhons et les pilotes français avec leur Rafales ils sont comme des femmes ils prennent la fuite quand ils voient nos SU 30 MKA. Bientot ils voudront meme plus decoller de leur base avec nos SU 35 et nos SU 57.
    Et arrête de dire Flanker M ça veut rien dire ça Flanker M c’est les mots des ennemis de la grande Russie.

  15. Non vraiment c’est ce que j’appelle vraiment du journalisme de bas étage vraiment avec tout le respect que je te dois,le su 35 montre de beau résultat en Ukraine premièrement deuxièmement l’AAF a la tendance de changer complètement les avions russe en y mettant des composants de «  l’ouest » troisièmement le rafale chargé à bloc (si tu vois ce que je veux dire) n’est pas interessant pour l’Algérie,et l’Égypte a abandonné le projet suite aux pressions américaines,les mêmes qui ont signé y’a deux semaines un accord de coopération de defense entre l’Algérie et les usa on parle même d’achats de fa super Hornet et de chinook et gulfstream ici,en brefs ton article est désuet de logique et vraiment pas professionnel.

    1. Que peut on changer dans un su35 destiné a l’Algérie et qui serait meilleur que ceux que la Russie utilise ? au contraire! les versions exports sont souvent + limités que les versions et ce quel que soit le pays exportateur…. au mieux, l’Algérie a recu des avions au standard russe sans downgrade et on peut espérer qu’il y a eu 2-3 ajustements suite au retex ukrainien…

      Faut pas raconter de betises et dire n’importe quoi… ca déshonore l’Algérie et donne du grain a moudre a certains…

      des F-18 !!!???? impossible !!!!

      pas le temps de développer +; j’ai une looonnngue journée qui m’attend

      1. Aloha, je vais répondre à votre place.

        Des f18?? Des clous loulou. A moins de parler de f18 super honnête. La ligne d assemblage est à l arrêt et devrait fermer en 2026-2027 faute de nouvelles commande et suite à l échec du contrat dans l Indian navy au profit du….rafale.

        Peut être des c130 mais la encore, ça m étonnerai.

        Et au passage bande de trublion : z êtes au courant que la position des États unis sur le Sahara occidentale c est exactement la même que la France? Non juste comme ca.

    2. Des Chinook et des Super Hornet pour l’Algérie ? Tu sais mon mignon que le Super Hornet n’est plus produit qu’à un standard pour l’US Navy ? Boeing a stoppé la chaine d’assemblage export avec les échecs en Finlande et plus récemment en Inde. Et juste pour infos Gulfstream c’est en partie israélien donc ton pays d’antisémites notoires achèterait du matos israélien? Il a fondu un câble le vieillard sénile Tebboune ?

      1. Par contre si on ne veut pas trop chauffer nos trolls algériens il serait sympa de ne pas insulter leur président. Pour le reste je vous rejoins à 100%.

  16. Attend d’avoir confirmation avant d’être catégorique sur la version du radar concernant les Su-35 d’intercepetion Algérien. Car pour l’heure l’information la plus crédible provient d’un média spécialisé de l’armée qui confirme que le radar du Su-35 d’intercepetion 4++ Algérien est belle et bien AESA identique au radar AESA du Su-57 multirole furtif.

  17. Bravo Arnaud pour votre excellent article. Il explique bien l’origine de ces SU35. Continuez ainsi c’est un plaisir de vous lire depuis l’Algérie.

  18. C’est quand même rigolo et rafraichissant, cette intervention massive et spontanée de lecteurs « algériens » tout frais et tout neufs.

    1. Il faut savoir Pierre que notre site est lu assez régulièrement en Algérie. Mais globalement nos lecteurs d’Afrique du nord ne commentent pas.

    1. J’ai essayé de comprendre ce que c’était la viation et c’est en le disant que j’ai compris. À mettre sur le même niveau de francophonie que ton bonne article.

  19. Viens le dire à Marseille que les avions algériens ils sont valent rien, on t’attend. T’es un guignol avec ton Rafale que personne ne veut. Maintenant la Méditerranée elle est aux Algériens les Français vous êtes fini.

    1. « Viens le dire à Marseille [—] on t’attend » Sans rire DZ13 vous avez 14 ans et vous écrivez votre commentaire depuis la cours de récré de votre collège ?

  20. Dans quelques jours on verra ce que vos Rafales valent vraiment. Vos pilotes vont s’enfuire comme des petits enfants face à nos SU35 et SU57. Et vos larbins anglais et espanols en feront au temps avec leurs Typhoons. L’équilibre a changé c’est l’Algérie qui dirige la Méditéranée. Avec l’aide d’Allah.

    1. Alors non les su35s ne sont pas tomber comme des mouche les russe nan ont perdu aucun ces des mensonges de dire le contraire il possède le 3 ème meilleur radar au monde le ibris E porté 800 km détecte des cible de 5cm à 150 km à déjà détruit un mirage ukrainien à 517 km avec un r37m c’est l’avion le plus fort de tous la Russie et la on nous a dit que le su35s avait lock un f16 ukrainien mais que il savent pas si il l’ont abbatu avec leur missile ou un s400. Faux arreter de dire n’importe quoi contre le su35s ces un super avion en plus il est vraiment beau.

    2. « Bonjour. Suite a votre commande de SU57, nous sommes au regret de vous annoncez que nous ne pourrons malheureusement pas l’honorer. Compte tenu de facteurs indépendants de notre volonté, nous rencontrons à ce jour des problèmes de fourniture de pieces et de cerveaux. Nous vous proposons à titre de dédommagement, des maquettes de SU 57 et un manuel pour faire le bruit des moteurs avec la bouche. Nous vous remercions de votre fidélité d’acheter nos poubelles que personne ne veut. Le Service commercial UAC « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Westland Sea King AEW

Si la surveillance aéroportée et la veille radar embarquée ont été inventées après-guerre par l’US Navy la Royal Navy n’est pas restée longtemps à la

Lire la suite...