Deux Alpha Jet de la Patrouille de France se percutent en vol.

Une grosse douzaine d’heures après l’accident de nombreuses zones d’ombres subsistent. Ce que l’on sait avec certitude c’est qu’hier après-midi, mardi 25 mars 2025 aux alentours de 15 heures 35 deux avions de présentation officiel Dassault-Breguet / Dornier Alpha Jet E de la Patrouille de France se sont percutés à l’entraînement. Les pilotes ont réussi à s’éjecter, ainsi qu’un «passager» qui se trouvait à bord de l’un des avions. Ils opéraient depuis la Base Aérienne 113 de Saint-Dizier dans le département de la Haute-Marne.

Selon les premières informations dont nous disposons les deux avions en question étaient le leader solo et le solo numéro 2, à savoir Athos 5 et Athos 6. On ignore dans lequel des deux Alpha Jet se trouvait le passager ni la raison de sa présence à bord. Ce qui est sûr c’est que c’est au sortir d’une boucle que la collision aérienne a eu lieu. Les deux pilotes et le passager ont immédiatement eu la présence d’activer l’éjection. Les deux avions ont heurté le sol quelques secondes plus tard, l’un d’entre eux percutant un bâtiment industriel présenté comme un silo. Un incendie s’y est déclaré, il a rapidement été circonscrit par les soldats du feu.

Le plan SATER, pour Sauvetage Aéroterrestre, a immédiatement été activé par les services de l’état. La zone de recherche des débris des deux avions couvrent un triangle réparti entre les communes de Hallignicourt, Saint-Dizier, et Villiers-en-Lieu. Les trois occupants des avions ont rapidement été récupérés et pris en charge par des équipes de secours médicalisées. Deux sont en urgences relatives et le troisième plus sévèrement touché a été qualifié de polytraumatisé. Pour autant aucun pronostic vital n’a été engagé.

Désormais c’est au BEA-É, le Bureau Enquêtes Accidents pour la sécurité aéronautique de l’État, assisté de la Gendarmerie de l’Air et de l’Espace d’assurer le travail minutieux d’enquête. À eux de récolter toutes les pièces et débris des deux Alpha Jet E et d’auditionner les pilotes mais aussi les mécanos. Il est utile de rappeler que la Patrouille de France opère actuellement sur des avions anciens, soumis à une usure permanente.

On ignore si l’accident d’hier aura des répercussions sur la saison 2025 de la Patrouille de France. Par cet article nous souhaitons un prompt rétablissement aux trois personnels blessés dans ce regrettable accident.

Affaire à suivre.

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

18 réponses

  1. Bizarre que ce soit le leader solo et le second solo. Sauf erreur de ma part… il étaient 6 en formation « Delta??? »
    Au vu de la vidéo, il étaient 6 en formation « Delta??? », à mon sens il s’agit plutôt de l’intérieur et l’extérieur « droit » au moment de l’éclatement vers le bas, soit « l’Éclatement Bombe » .

  2. Ahaaaa le fils du colonne est de retour. Pourtant on a mis tout ce qu on pouvait en pieu en bois d arbre et échalote.
    Vous ne devez pas beaucoup aimer le général Mille, c est que le général ( au dessus du grade de colonnel) est assez d accord avec l’idée d armée de l air et de l espace.
    Ensuite comme vous êtes une truite, les pilotes de la paf sont tous pilote de chasse à minimum chef de patrouille. Vous savez qu il y a des colonnels chef de l ordinaire???peut être un aïeul.

    Merci pour l orthographe je me suis bien marré. Le fils de colonne aurait du réviser un peu mieux ses leçons d orthographe. Enlever la cédille pour voir.

  3. Accident fort rare, heureusement fort rare, miraculeusement, sans victime… Ouf !
    La question du remplacement de l’Alpha Jet risque de
    C’est un appareil magnifique et c’est vraiment regrettable qu’il n’ait pas eu plus de succès export et qu’il n’ait pas été réactualisé.

    1. Heureusement qu’il n’y a eu ni tué(s) ni blessé(s) graves, c’est bien là l’essentiel. Sinon les abordages au sein des patrouilles acrobatiques, mêmes parmi les meilleures au monde, ne sont pas si rares que ça et les pilotes émérites qui en sont victimes paient un lourd tribut, ces accidents tuent souvent.

      Sinon une PAF chevauchant des Rafale, les Thunderbirds en F22, les Red Arrows en Eurofighter voire les Russians Knights en Su57 ça « déchirerait », pour sûr (je plaisante, l’essentiel n’est pas là il me semble).

      Bon rétablissement aux pilotes et au passager, mêlme si cela dure un instant, une éjection c’est un paquet de G dans le coffre, sans parler de l’impact du vent relatif.
      La video qui montre l’abordage d’hier interroge, vivement les résultats de l’enquête.

  4. Le risque zéro n’existe pas et le principal est qu’il n’y ai aucune victime.
    Ils ont eux de sacrés reflexes pour l’injection !

  5. Bonjour à tous,
    la question que je me pose, y a t-il des jet de remplacement ? si oui, on a un nombre de mule précis ?
    merci
    a+
    Bruno

    1. Il en existe 1 par définition. Ils sont toujours 10 dont 9 en vol mais la il va en manquer 2. Le truc c est que les alpha de canaux sont en cours de retrait. Je sais pas si il va en rester assez

    2. Bonsoir Bruno, si on retire les deux accidentés hier, et si mes fiches sont encore bonnes l’Armée de l’Air et de l’Espace dispose (hors cocons) de seize Alpha Jet E en état de vol.

  6. Bonjour, les Alphajet commencent à dater, et les problèmes de mco vont s’accroître. Sans parler des 11 accidents et 6 morts depuis que la Paf est sur cet appareil. Bon rétablissement aux 3 survivants. Cordialement

  7. Bonjour, voici le commentaire que j’ai mis sous la vidéo qui parle de cet accident de Ate Chuet. Je me permet de le copier ici pour la discussion. Qu’en pensez-vous ?

    « J’ai assisté au crash d’un Alpha Jet à Annemasse en 1987. Un des deux appareils réussit à se poser à Genève tout proche, l’autre s’est écrasé juste à côté de l’autoroute blanche. Le pilote a pu s’éjecter. Mais imaginons deux secondes qu’il touche un car rempli d’enfants ou de touristes, ça aurait été dramatique.
    J’adore l’aviation, j’ai vu la patrouille de France plusieurs fois et c’est vrai que c’est magnifique.
    Maintenant, demandons nous deux secondes très sincèrement si le risque en vaut la chandelle. C’est coûteux en avions, maintenance et en pilotes (qui auraient autre chose à faire non), c’est dangereux pour la population et c’est inutile.
    On voit dans le même ordre d’idée le remplacement des feux d’artifices, tout aussi beaux et impressionnants qu’ils soient, par les essaims de drones.
    Trouvons autre chose pour remplacer ces patrouilles complètement anachroniques. »

    1. Courageux et honnête votre commentaire. Par contre pas sûr que vous vous fassiez beaucoup d’amis Jean-Charles à sa suite.

    2. Je vais peut être m attirer les foudres de certains aussi mais peut être que l ancien monde n avait pas que des défauts aussi. Et désolé mais la vitesse et l assoupissement des conducteurs tue plus que les avions de chasse qui tombe du ciel. Ce qui en soit est rarissime.
      Qu on y fasse rentrer des condiserations ecolo en plus n est pas le sujet.
      Aujourd’hui la flotte d alpha jet est peut ètre er sûrement sur le declin mais ce sont des avions qui représentent une vitrine. Ils ne peuvent pas er ne doivent pas tomber en panne ils sont donc dans des états de vol excellent. Les mécano de l armee de l air et de l espace représentent le pays et ceux de la paf ce qui se fait de mieux. Et comme tout métier humain, le risque zéro n existe pas. Mais par pitié arrêtons de tout sacrifier sur l hôtel du moderne ou de principes qui ne sont ni clair ni prouvé (paf = danger, feu d artificie = mort)
      Un avion ça fait du bruit, ça fume, ça sent l huile et le kérosène. On voit ce que trop de modernité donne : instagram, tiktok, Facebook,

  8. Bonjour Monsieur,

    Si l’on vous suit, pourquoi ne pas avoir interdit l’automobile vu le nombre de décès et de handicapés à vie que cela a coûté à l’humanité.
    Idem pour l’aviation civile, ces accidents coûteux en vie humaine.
    Ne sortez plus de chez-vous le ciel risque bien de vous tomber sur la tête.

    Amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Agusta-Bell AB-47

Quand le 8 décembre 1945 le prototype de l’hélicoptère américain Bell 47 réalisa son premier vol bien peu pouvaient imaginer l’extraordinaire épopée qui commençait alors.

Lire la suite...