Le 7 mars 2024, il y a donc un an jour pour jour la Suède rejoignait l’OTAN. Au cours des douze derniers mois ses aviateurs et aviatrices ont enchaîné les exercices aériens afin de les préparer à leur première mission aux profits des Alliés. Dans quelques jours une centaine d’entre eux accompagnera huit chasseurs multi-rôles Saab JAS 39C Gripen jusqu’en Pologne pour une mission dite NATO Air Policing. Il s’agit de sécurisation et de réassurance face aux menaces que la fédération de Russie fait peser sur l’Europe.

Selon l’état-major de la Flygvapnet ce sont donc 110 personnels suédois qui rejoindront la Pologne. Les trois quarts d’entre eux proviennent de la Flygflottilj F21, tout comme les huit avions engagés. Les autres seront prélevés dans différentes unités, notamment pour les missions de sécurité ou encore à caractère administratif. Un avion de transport tactique Lockheed C-130H Hercules leur sera également affecté, pouvant réaliser des vols ponctuels entre la Suède et la Pologne suivant les besoins logistiques.
Ces 110 femmes et hommes vont essuyer les plâtres de la première mission opérationnelle depuis que la Suède a choisi de renoncer à sa légendaire neutralité. Un poids énorme repose donc sur leurs épaules, celui de l’histoire. Car jusque là les chasseurs Saab JAS 39 Gripen de la Flygvapnet avaient uniquement réalisé des vols de manœuvres avec les forces de l’OTAN. En dehors de leurs propres missions de souveraineté ils n’avaient jamais été engagé face à l’aviation stratégique russe. D’avril à juin inclus, donc sur trois mois, les huit avions de combat renforceront les moyens déjà présents dans la région afin de sécuriser cette mer Baltique que Moscou considère souvent comme sa mare nostrum.
Pour les pilotes de la Flygflottilj F21 s’opposer à leurs homologues russes n’aura rien d’une nouveauté. Ils le font déjà depuis des années, que ce soit face à des avions de reconnaissance autant qu’à des chasseurs. Malgré l’unique réacteur de leurs JAS 39 Gripen ils savent parfaitement tenir tête aux Sukhoi Su-30 Flanker-C et Su-35 Flanker-E de l’ennemi. La Suède insiste sur le fait que la présence de ses chasseurs permettra également de rassurer les Ukrainiens, en raison de la présence dans le sud-est polonais d’un hub logistique entre les deux pays.

À désormais moins de trois semaines du grand départ il est évident qu’une certaine excitation va bientôt toucher les personnels engagés. Ce n’est pas tous les jours qu’on se préparer à marquer durablement l’histoire de son pays.
Photos © Flyvapnet.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
5 réponses
Voila la preuve du génie stratégique du tsar du Kremlin, lui qui justifiait en partie sont « opération spécial » pour lutter contre la progression de ‘l’OTAN vers l’est, il a gagné! 2 pays neutres, la Finlande et la Suède ont quitté leurs neutralités pour rejoindre l’OTAN, ces 8 Gripens en sont l’illustration pratique….
Ils ont quitté leur neutralité oui, mais ce n’est surement pas par carence en vitamine C !!!
Ils ont quitté car ils savent de quoi il retourne avec un type comme Vladimirovich POUTINE qui est pris de vertiges impériaux !
Il faut aller jusqu’au bout de ce qui se passe.
Très belle recrue que la Suède. Après 200 ans de neutralité, brillant succès, il ne faut pas oublier qu’il s’en est fallu de peu que les suédois conquièrent la Russie. Ça n’est pas récent, mais les scandinaves ont gardé certaines vertus vikings: finlandais, suédois, norvégien et danois, ce n’est pas négligeable,Méfi!
J’ai jamais compris ce que des Gripens pouvaient espérer faire contre des SU35 ils sont soudimensionnés. Des Rafales ou des Typhoons j’aurais bien compris mais le Gripen c’est un trop petit chasseur pour sa. Et puis même ils espèrent quoi les Polonais avec seulement huit avions de ce genre ?
On dirait que vous êtes passé à côté de l article. Les polonais ne compte pas dessus pour leur défense aérienne, cela vient juste en complément du dispositif de réassurance. Et un aim120 fait autant de dégâts tire d un jas39 que d un f15. Même portee, même quantité d explosif, tout pareil. Les suédois ont conçu le jas39 pour être économique, rapide à réapprovisionner, peut se poser sur une autoroute. Bref un petit chasseur mais costaud.