Des femmes et des avions… et aussi un peu des hélicos.

Aujourd’hui nous sommes le 8 mars 2025, journée internationale des droits des femmes. Forcément il nous était impossible de passer à côté car le domaine aéronautique a toujours su être émancipateur pour elles, et ce dès ses origines grâces notamment à des pionnières comme Maryse Bastié, Élise Deroche, Bessie Coleman, ou encore Amelia Earhart. Face à l’inégalité salariale toujours aussi prégnante dans notre société il est réconfortant de savoir que dans l’aéronautique ces différences s’estompent quelque peu. C’est pourtant l’arbre qui cache la forêt puisque la société contemporaine continue de payer les femmes entre 25 et 50% de moins que les hommes, à diplômes et compétences équivalentes.

Machistes, masculinistes, et autres frustrés des chromosomes XX et XY sont priés d’aller voir ailleurs. Ils vont taxer cet article de féministe voire de wokiste. Et ils auront bien raison mais on s’en moque ! L’Histoire donnera tort à leur vision (étriquée) du monde. Le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes a toujours existé dans l’aviation, il ne s’arrêtera pas cette année. Et ce malgré le retour à la Maison-Blanche d’un vieux macho totalement détestable. Plutôt que de longs discours je vous propose un sujet léger.

Vous allez découvrir au travers d’une sélection de photos plus ou moins récentes que les femmes savent aussi bien que les hommes prendre les commandes de machines volantes ou encore les entretenir, les utiliser, voire les protéger. Alors un conseil : accrochez vos ceintures, relevez vos tablettes, nous allons décoller.

En Australie…
Au Brésil…
En Irlande…
En France…
Aux États-Unis…
En Autriche…
En Israël…
Au Royaume-Uni…
Au Portugal…
Au Canada…

Bien sûr certaines semblent clairement poser pour l’objectif des photographes quand d’autres sont dans le feu de l’action, mais vous savez quoi ? Dans la même situation ce serait la même chose pour les hommes. Et on voit bien que les femmes et les machines volantes ça colle aussi bien que les hommes et les machines volantes.

Alors (sans doute) par paresse de ma part cet article remplace l’habituelle photo du weekend. À la place vous avez dix portraits, vous n’êtes pas perdants… non ?

Photos © Aviation Royale Canadienne, Bundesheer, Força Aérea Brasileira, Força Aérea Portuguesa, Heyl Ha’Avir, Irish Air Corps, Ministère des Armées, Royal Air Force, Royal Australian Air Force, US Air Force.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

10 réponses

  1. Un très bel article Arnaud pour cette journée de la femme qui devrait être un non-événement, ce qui le sera un jour quand les droits fondamentaux des femmes seront respectés partout sur la planète et quand l’égalité hommes-femmes (en salaires, en opportunités professionnelles…) sera un concept suranné. Rêvons un peu.
    Heureusement, notre petit monde de l’aviation commence à se féminiser mais cela prend du temps et il faudrait que davantage de femmes osent s’y projeter, A commencer en faisant des études scientifiques dès le lycée, ce qui est en retrait depuis quelques années.
    En tout cas, je suis et reste totalement admirateur des pionnières, tellement gonflées pour l’époque, car prendre les commandes des zingues de l’époque était déjà une partie de bravoure voire d’inconscience, le faire en plus avec une paire de chromosomes X demandait une sacrée force de caractère à une époque où la femme était souvent une mineure toute sa vie, sans droit de vote dans beaucoup de pays dont le nôtre et avait comme unique mission d’être une bonne maîtresse de maison après avoir reproduit l’espèce…
    Vivent les femmes aujourd’hui et tous les jours, vivent les aviatrices !

  2. Je me souviens aussi du duel des deux Jacquelines……Jacqueline Auriol et Jacklin Cochran , elles me sembles un
    peu oubliées de nos jours !

  3. Celles qui n’ont pas encore été citées :
    Amélia Earhart
    Elisabeth Bosseli
    Et une « Grande » qui vient de nous quitter : Valérie André.

  4. Je rêve d’un jour où les hommes et les femmes seront vraiment égaux, on n’aura alors plus besoin d’un 8 mars. Bravo pour votre article.

  5. Très chouette article, merci de souligner Arnaud que le 8 mars ce n’est pas une fête des mères bis. J’adore vos photos. Et je suis de plus en plus fan de vos engagements humains.

  6. Merci Arnaud pour cet article (et comme tant d’autres*) qui tombe fort à propos, et toujours avec de splendides photos…
    Ces femmes sont tellement fortes tant elles ont dû franchir des obstacles devant paraître sans fin pendant leur cursus…
    Je relis (45 ans après la 1ère et seule lecture) en ce moment Le Grand Cirque du très regretté Pierre Clostermann où il parle des WAAF (Women Auxiliary Air Force) de la RAF, et puis depuis quelques mois les 8 tomes de la BD « Angel Wings » (HUGAULT-YANN) qui relatent des exploits héroïques d’Angela Mc Cloud, une WASP (Women Airforce Service Pilots) de l’USAF. Histoire, dessein et dessins exceptionnels.
    Et puis les cadeaux que je fais à ma fille (et à son petit frère aussi qui adore) de 4,5 ans: minidrone, maquette d’avion, la dernière un Mirage 3 au 1/48) sans parler de qq séances films / docus orientés aéro…

    * per exemple le chanteur Herbert Leonard récemment DCD qui était un très grand spécialiste de l’aviation russe des débuts jusqu’aux années 50, j’ignorais totalement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Westland Puma

Quand en 1967 la France et le Royaume-Uni signent l’historique Anglo-French Helicopter Agreement celui-ci s’articule autour de trois hélicoptères destinés à être communs aux deux

Lire la suite...