Des Dassault Aviation Mirage 2000 ukrainiens descendent des drones russes !

Déjà que depuis quelques jours la France n’est pas particulièrement apprécié des Russes mais là ça ne va pas s’arranger. Dans la nuit de ce jeudi 6 à ce vendredi 7 mars 2025 une patrouille de chasseurs Dassault Aviation Mirage 2000-5FU appartenant à l’Ukraine a pris les airs afin d’intercepter un raid aérien massif lancé depuis la fédération de Russie. Plusieurs drones de combat et munitions rodeuses ont été abattus par les pilotes de la Povitryani Syly Zbroynykh Syl Ukrayiny. Au moins deux missiles de croisière seraient également à accrocher à leur tableau de chasse.

Ils s’étaient fait très discrets depuis l’officialisation de leur livraison à l’Ukraine le mois dernier. Tout au plus le youtubeur local Archer83Able avait publié il y a quelques jours une vidéo prise à l’arrache d’un d’entre eux lors de ce qui s’apparentait à un vol d’entraînement. Mais non jusqu’à la nuit dernière les Mirage 2000-5FU (FU pour France Ukrayiny) brillaient surtout par leur absence médiatique. Ça a donc changé !

Même si Kyïv souhaite garder le secret sur le nombre de Mirage 2000-5FU engagés contre le raid aérien ennemi il est clair qu’une bonne partie de sa flotte d’avions d’origine française a été engagée. On parle ici de la destruction de deux à quatre Kronshtadt Orion, le meilleur drone de combat de facture russe, et d’une dizaine de Shahed 131 et Shahed 136 et d’une demi-douzaine d’Arash 2. Ce dernier est également de facture iranienne et a été pensé suite aux premières frappes de drones kamikazes contre l’Ukraine. Le nombre important de cibles détruites en vol laisse à supposer que les pilotes ukrainiens maîtrisent particulièrement bien les deux canons mitrailleurs DEFA 554 montés sur chaque Mirage 2000-5FU. Quand aux missiles de croisières ennemis il n’est pas impossibles qu’ils aient été shootés par des missiles air-air Mica fournis également par la France.

Quoiqu’il en soit cet engagement est symbolique. Alors qu’on disait le Dassault Aviation Mirage 2000-5FU optimisé par la DGA pour l’attaque au sol et la frappe en profondeur c’est bien comme chasseur qu’il a débuté sa guerre contre l’envahisseur russe. Décidément le Mirage 2000 fait mal aux drones kamikazes. Maintenant les Russes savent que la France  livré des avions capables d’intercepter. Ils en ont eu la nuit dernière la démonstration par A+B.

Photo © ministère ukrainien de la défense.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

23 réponses

  1. Excellente nouvelle que des drones et missiles aient pu être abattus par nos ex-Mirage, cela fait des victimes civiles en moins à dénombrer côté Ukrainien dans ces attaques qui sont souvent des crimes de guerre et non des frappes à but militaire…
    Espérons juste qu’il y ait suffisamment de munitions en réserve pour approvisionner ces appareils et que la MCO suive également côté ukrainien, l’heure de vol d’un Mirage 2000 nécessitant une bonne maintenance…

  2. Bonjour
    Finalement, même des mirage 2000c avec seulement leur 2 canons pourraient leur être utile. Il devrait bien y avoir une synergie avec les mirage 2000-5 plus polyvalent en terme de maintenance et formation

    1. Sauf que les Mirage 2000C étaient totalement rincés et que franchement fournir à la résistance ukrainienne des Mirage 2000-5F ça a tout de même plus de gueule. Bon perso j’aurais préféré qu’on leur refile des Rafale F3-R mais là visiblement la volonté politique n’aurait pas suivie…

  3. Bravo également aux formateurs des pilotes et des mécanos de Nancy… Rien à dire sur leurs qualités d’enseignement: la preuve!….
    Il a de beaux restes le bougre, et en plus il tire juste !

  4. Interessant de voir que des avions de chasse puissent abattre des missiles de croisière avec une bonne efficacité.

  5. Oui bien d’accord avec vous. Après en période de penurie des avions moins high tech et simplement armes pourraient aider à renforcer la DA après le retrait du support us.
    Il me semblait que les mirages 2000-5 n’étaient pas forcément les cellules de mirage 2000 les plus récentes comparativement au mirage 2000c? Vous avez des infos la dessus?

    1. Les Mirage 2000-5 français sont des C retrofités
      C’était aussi le cas il me semble de certains avions grecs
      Ceux de Taiwan étaient neufs

  6. Malheureusement avec le retrait de l’aide Américaine, la détection des missiles qui viennent de Russie va être dure ,il semblerait que 60% des dronesxet missiles ont pu passer ,la punition est plutôt une trahison .

  7. Bravo aux pilotes ukrainiens. Ils montrent que ces avions ont encore beaucoup de potentiel. Mais je suis surtout content que nos Mirage 2000 sauvent la vie de milliers de civils innocents.

  8. Calmez vous un peu Arnaud vous n’avez aucune crédibilité. Nous sommes 11 millions de Français à avoir voté pour des députés RN ce qui fait de nous la réelle majorité de ce pays. Nous refusons la livraison ces M2000 à un pays belliqueux qui refuse toute pays avec la Russie. Macron devra d’ailleurs en répondre pour trahison.
    Rien ne prouve vos allégations sur cette prétendue victoire des M2000 contre la 1ère armée du monde. Nous exigeons de connaître vos sources sans quoi je saisirai la justice pour propagande antifrancaise.

    1. Allez encore un effort, le Z n’est pas loin ! Le traite c’est celui qui s’abaisse devant un meurtrier, celui qui est prêt à offrir son pays au plus corrompu ! Pour info 11-68 ça ne fait pas la majorité!

    2. C’est marrant comme les collabos , de tous temps, se présente toujours comme des patriotes. Déjà vos ancêtres collabos, il y a 85 ans se prétendaient patriote, faite bien attention de ne pas terminer, un jour, comme ces traitres.
      Autre remarque, je connais des électeurs du RN ( dont je ne suis pas ) qui sont ouvertement Pro Ukraine, alors vos allégations de 11 millions d’électeurs qui seraient , comme vous, les valets de Poutine…

    3. C’est curieux cette tendance, à travers l’histoire de France, des donneurs de leçon nationalistes à finir sous uniforme de l’ennemi après lui avoir servi la soupe et léché les pompes (je reste poli…) en temps de paix…

    4. Encore un nationaliste aux ordres de l’étranger. Le pire étant que monsieur ne comprends pas le hiatus dans son propos.

  9. Ils sont plus utiles qu’à interceptér de vieux avons russes au transpondeur en panne !
    Dommage que ce soit juste des drones et missiles. Personnelle un su35 à la place serait du meilleur effet…

  10. ci-joint destruction d’1 KH101 (Vitesse allant de 700 à plus de 900Km/h et 3000Km de couverture) avec 1 missile Mica
    https://x.com/DefenceU/status/1898378421677498530/photo/1
    Il y a 3 photos, la 3° est vue du cockpit
    Si la traitrise américaine continue et annihile toute défense sol-air ainsi que les rens, alors il va y avoir de la consommation de Mica et là, il se peut que le stock ukrainien soit peu conséquent… Toute chose que je ne leur souhaite pas. Croisons les doigts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Westland Puma

Quand en 1967 la France et le Royaume-Uni signent l’historique Anglo-French Helicopter Agreement celui-ci s’articule autour de trois hélicoptères destinés à être communs aux deux

Lire la suite...