Cette fois ci ça y est c’est la fin, ou presque. Ce jeudi 27 mars 2025 les hélicoptères de transport d’assaut Puma HC.2 de la Royal Air Force ont réalisé leur dernier vol. Partis au matin de RAF Valley au Pays-de-Galles ils ont rejoint en fin d’après-midi leur nid de RAF Benson en Angleterre. Les appareils engagés ont survolé plusieurs sites historiques de Grande Bretagne.

Cinquante-quatre ans de service c’est ça le Westland Puma au sein de la Royal Air Force. L’aviation britannique n’a jamais été le principal utilisateur de l’hélicoptère. Quarante-huit exemplaires ont été produit, dont la moitié a été modernisée par Airbus Helicopters entre 2012 et 2013 au standard Puma HC.2. Autant dire qu’elle est loin derrière l’Aviation Légère de l’Armée de Terre. Pourtant outre-Manche cet hélicoptère est mythique, comme chez nous c’est un véritable camion volant. Sauf qu’à la différence de la France le Royaume-Uni le retire du service sans lui avoir trouvé de successeur.
Pour ce dernier vol les Puma HC.2 ont survolé des sites remarquables britanniques comme le National Memorial Arboretum d’Alrewas, le site préhistorique de Stonehenge, l’Imperial War Museum de Duxford, le Permanent Joint Headquarters de Londres, ou encore l’hôpital universitaire John Radcliffe d’Oxford. Et bien sûr le Royal Air Force Museum de Hendon où l’un d’entre eux atterrira définitivement la semaine prochaine. Le nid des N°33 et N°230 Squadron de RAF Benson possède déjà le sien. Il s’agit là des deux unités qui volent sur ce biturbine, ou plutôt désormais qui volaient dessus.



La prochaine étape est donc fixée à lundi prochain, le 31 mars 2025. C’est ce jour là que le Puma HC.2 sera officiellement rayé des cadres de la Royal Air Force. On pourra alors dire et écrire de lui : Westland Puma 1971 – 2025. Il appartient d’ores et déjà à l’histoire de l’aviation, et aussi à l’histoire des relations entre Britanniques et Français.
Photos © Royal Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 réponses
C’est toujours intéressant de voir que les militaires sont attachés à honorer leurs machines à la fin de leur carrière. Je parierais que demain la photo de la semaine d’Arnaud sera un de ces Puma anglais.
Si c’est sur cela que vous pariez Rebecca vous risquez d’être un peu déçue. Car la photo du week-end ne concerne pas cette semaine le Puma.
Ah oui en effet la photo de ce samedi n’a rien à voir du tout avec un Puma anglais.
Bonjour Arnaud
Sait on déjà ce qu’ils vont devenir? Des pistes pour rejoindre les puma portugais en ukraine?
En tout cas belle carrière pour cet helicoptere très reussi