Au Portugal le remplacement des F-16MLU Fighting Falcon interroge.

Visiblement il n’y a pas qu’en Allemagne et en France que les déclarations de Donald Trump et de JD Vance ont heurté. Alors qu’officiellement la Força Aérea Portuguesa est engagée en faveur du F-35A Lightning II de Lockheed-Martin il se dit désormais que le contrat pourrait être annulé aux profits d’une solution plus européenne. Il s’agirait alors là d’un point de bascule historique, le Portugal utilisant des chasseurs de facture américaine depuis 70 ans. Seul le petit Fiat G.91 italien réussit en son temps à voler aux côtés de machines conçu outre-Atlantique.

Bien que membre de l’OTAN le Portugal l’est également de l’Union Européenne et du Conseil de l’Europe. C’est surtout historiquement parlant une des grandes nations européennes, dont l’histoire remonte au moyen-âge. C’est un pays qui malgré une taille réduite a toujours su exister sur le plan international. Et désormais il n’entend pas rester spectateur de la dégradation des relations transatlantiques. Le premier ministre, monsieur Luis Montenegro y veillera. Et si besoin est la classe politique locale se rappellera à lui.

Depuis quelques jours un avion cristallise les rancœurs vis-à-vis de l’actuelle administration fédérale américaine : le Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Celui ci est désigné depuis l’année dernière comme l’officiel successeur des actuels General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon au sein de la petite Força Aérea Portuguesa. Sauf que voilà les déclarations pour le moins houleuses du Président des États-Unis Donald Trump et de son vice-président JD Vance ne passent pas du tout à Lisbonne, et ailleurs dans le pays. Au point que certains responsables politiques, d’opposition comme de la coalition au pouvoir, commencent à parler d’un plan B.

On ferait mieux de l’appeler plan E comme Europe. À la différence de l’Allemagne ou de la Suisse, cette dernière d’ailleurs ne voulant pas faire machine arrière, le Portugal n’est pas encore pieds et poings liés avec Lockheed-Martin. Aucun contrat définitif n’a été signé, seulement des lettres d’intentions. Et c’est bien sur ce point de détail extrêmement important que les détracteurs du F-35A Lightning II et plus largement de la diplomatie trumpienne veulent s’appuyer. Reste ensuite à trouver un successeur digne de ce nom aux actuels General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon. Et vous savez quoi ? Ils sont trois.

Dassault Aviation Rafale F4, Eurofighter EF-2000 Typhoon Tranche 4, et Saab JAS 39E/F Gripen NG pourraient tous trois faire parfaitement le job. D’autant que les très bonnes relations diplomatiques, et même amicales, entre Lisbonne et Paris d’un côté et Lisbonne et Madrid de l’autre joueraient plutôt en faveur des deux biréacteurs plutôt que du monoréacteur. Pour autant il ne faut pas s’enflammer ce n’est encore là qu’un mouvement de grogne et aucune annulation de commande n’a été prononcée au Portugal. Ne tirons donc pas de plan sur la comète, même si il est vrai que plusieurs médias locaux ont parlé du Rafale et du Typhoon comme potentiels futurs chasseurs portugais. Avouez que, que ce soit l’un ou l’autre, ça aurait une sacrée gueule sous la cocarde de ce petit pays européen. Désormais la balle est donc dans le camp des décideurs institutionnels et de la diplomatie portugaise.

Affaire à suivre

Photos © Força Aérea Portuguesa


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

21 réponses

  1. C’est vrai qu’il y a une vraie campagne de propagande dans la presse en ce moment qui veut instiller le doute dans les esprits sur les F35 achetés par les pays d’Europe, qui ne seraient pas opérationnels sans l’accord des USA. Qui faut-il croire ?

    1. Cela tombe donc bien qu’Avions Légendaires ne fasse pas partie de la presse. Nous n’avons rien à gagner ou à perdre dans cette affaire.

    2. Il y a la volonté politique et la portée technique.
      Pour la 1ére, Trump est assez imprévisible pour que l’on s’en inquiète.
      Pour la seconde, le F-35 n’est pas « télécommandable » pour être arrêté par les USA mais à l’image d’un logiciel comme Windows par ex., si les mises à jour ne sont pas effectuées, l’avion fonctionnera moins bien.
      Il y a aussi les pièces de rechange qui pourront manquer, ainsi que les emports, armements et pods.
      Pour ce qui est de l’utilisation, certaines applications pour la préparation de missions, le guidage par satellite pourront être dégradés.

      1. Vu la maintenance nécessaire du F35 pour qu’il puisse remplir ses missions, sans pièces détachées en temps et en heure, ses roues vont vite développer des racines…

      2. James il faut également que les installations du f35 soient validées par le constructeur et la défense us. Un f35 c est un coût d acquisition de l avion, plus la maintenance et le stockage. C est pas comme dans les années 90 ou les mirages prenaient le soleil sur le tarmac. Faut un hangar protège et climatisé.

        Je suis d accord avec vous sur la partie logiciel mais les danois et suisses commencent à payer rudement cher leurs bijoux. Et la note est salee.

        1. Le F35 une vrai énigme mathématique que nos amis suisses ont résolue haut la main (mais secret défense, on ne saura pas comment). Le F35 ayant toujours fait l’unanimité depuis 20 ans: c’est le programme militaire le plus cher de toute l’histoire des USA. Au moment de la production des premiers exemplaires, le compteur était déjà aux environs de 400 milliards de dollars dépensés (50 milliards pour le Rafale) et le zinc est vendu à un tarif voisin de celui de Dassault Aviation (du dumping outrancier? Mais non voyons!) Chaque heure de vol coûte x fois + cher que celui du Rafale (x=3, 4…x7? Il faut bien récupérer quelque part le prix de vente à perte non?). Mais pour nos voisins, croix de bois croix de fer, c’est le plus économique au final, et de très loin à se qu’ils disent. Enfin bref, les suisses sont trop forts.
          Pour les hangars climatisés et protégés « made for the marvelous F35 », au lieu d’attaquer une base très bien défendue, autant bousiller les installations électriques qui fournissent et transportent les flopées d’électrons « qui vont bien » pour que la clim marche, ce sera plus facile et moins coûteux. Les ruSSes commencent à avoir une certaine expérience en la matière.

      3. Après tu sais même s’il n’existe pas un gros bouton rouge pour tout arrêter, à partir du moment où il y a un accès à distance pour maintenance ou autre, si tu veux le rendre inopérant, c’est très facile … n’importe quel update,bout de code, virus detruirale cerveau du machin … plus de machin, sans bouton rouge, juste un accès à distance suffit

      4. Suffit d’envoyer une mise à jour qui détruit le système.
        Même si ça fait longtemps que j’ai quitté mon métier d’informaticien, donne moi l’accès et un accès root au système, et je te détruit en moi s de 5 secondes. N’importe quel ordinateur .
        Le f35 est un gros ordinateur, et les usa ont un accès au système quand ils le veulent … ils peuvent les détruire au. Moment ou, ils le veulent …
        Le reste c’est de la foutaise

        1. Vous croyez qu’ils vous laisserons avoir accès au terminal qui donne les droits/Root…?
          Sans devoir donner moult mot de passe et autres autorisations…
          Connaissez-vous le langage utilisé..?

  2. Pour compléter les propos d Arnaud. Le saab a un très très gros avantage sur le rafale et l eurofighter et un énorme handicap.
    L handicap ce sont ses jambes ou son cœur, son moteur en fait. Le f414 est celui du f18. Ça a déjà posé problème avec la Colombie. Les américains ne vont pas laisser passer une chose pareil. Puis un mono moteur au dessus de l océan c est bof en cas de panne.

    L avantage, le saab est construit sous licence au Brésil qui est un partenaire du….Portugal sur le millénium. Embraer a même ouvert un bureau Europe à Lisbonne.

    Les portugais sont europhile, plus que les français. Donc les pronostics sont ouvert. « Nous suivons l affaire »

  3. Cet article est quand même bien plus intéressant et documenté que ce qu’on a pu lire ici et là…

    Pour parodier le fameux sketch des Guignols de l’Info (quand les bêtises dites par le Président Georges Bush faisait grimper la côte de son challenger un certain Bill Clinton, qui le remerciait chaleureusement…). J’imagine bien Eric Trappier appeler le président Trump, pour le féliciter  » Very good Donald! Thank you Donald! A real pleasure! »

    Bizness is bizness uh?

  4. Franchement , ce serait cool pour le Rafale F4 , cela validerait une bonne foi ce système d ‘ armes sur notre sol et les aviateurs portugais n’aurais que peu a traversé pour leurs transformations.

  5. On commence à voir les limites d’une politique américaine à coup de déclarations tonitruantes , bref « à la petite semaine » et dont la fiabilité est comme le F14 Tomcat…. : à géométrie variable.
    L’achat de matériel de guerre – en particulier le F35 – engage les deux parties souvent pour de longues décennies. Biff Tannen ne semble voir que le court-terme et le gain immédiat, ce qui peut désormais légitiment refroidir de potentiels acheteurs pour l’équipement d’origine US.

  6. Tellement évident à terme les ventes exports des matériels américains tous confondus vont baisser . La confiance n’est plus là .

  7. Le. Jour ou Trump ira faire une grosse idiotie militaire au Canada, Panama ou Groenland approche à grand pas …
    Sincèrement se lier aux USA aujourd’hui, peu importe les qualités des différents avions, est une grosse bêtise.
    Ce qu’il faut privilégier est le plus indépendant des usa … n’en déplaise …

  8. Si cela fait 70 ans qu’ils volent US ont-ils les structures pour les cycles complets de formation pilote et mécanos ou sont ils amener à se rendre aux US ?
    Ça risque aussi de compliquer les choix qu’en pensez vous ?

    1. C’est tout de même très préoccupant y compris pour nous-mêmes car une partie de la formation des pilotes de la Marine Nationale se fait au USA, et qu’il y a une coopération vraiment exceptionnelle entre l’US Navy et la MN.

  9. Il ny’a pas à dire Trump est un super VRP. Il va donner à Dassault et Eurofighter pleins de contrats. J’ai entendu dire que le Canada et la Finlande aussi voulaient arrêter le F-35. C’est vrai ou c’est une fake news ?

    1. Bjr Beckie ; il me semble que le nouveau 1er ministre du « canasda » a dit qu’il allait regarder mais rien n’est moins sur. Ils ont assez de problèmes avec Trump pour pas en rajouter. Quant à la Finlande je suis allé voir un journal, en général, très informé : La Tribune rien, pour l’instant… Il faudrait qu’Arnaud qui a les infos de derrière les fagots, qu’on a pas nous, nous dise !
      Si on résume, à part le Portugal, mais il faut voir le résultat des élections, il y a l’Autriche, qui vient de changer son fusil d »épaule, epicetou !!
      Je pense que l’Allemagne n’achètera jamais le Rafale sauf à dire qu’un escadron de Rafale français remplace l’escadron « américain » concernant la dissuasion nucléaire et que les allemands « payent une redevance ». Quant à la Pologne, ils ont, à nouveau, ouvert le tapis rouge aux US.
      Les seuls qui, peut-être, regrettent leur choix ce sont les belges, et encore !! C’est vrai que cela aurait eu du sens si tout le Benelux avait pris du Rafale. Comme disait de Gaulle, le benelux c’est bien notre arrière cour existentielle. Mais à partir du moment ou les hollandais ont acheté le F35 les belges voulaient être compatibles avec eux.
      Croisons, à nouveau, les doigts pour le Portugal. En tout cas, il faut marteler partout : non seulement le Rafale est le meilleur et, point capital, dont le gripen se mord les doigts aujourd’hui avec, par ex., la colombie, nous c’est ITAR free…

      1. Côté belge, l’opposition francophone n’est pas ravie du transatlantisme débridé dont la NvA, et surtout du ministre de la défense Franken, un NvA, fait montre à l’heure actuelle, et ce malgré les frasques journalières du triumPvirat américain Trump, vance et Musk.

        Vu le gouvernement federal belge « Arizona » très à droite et pro américain, il y a fort à parier que les 10 à 14 avions supplémentaires seront des F-35.

        Cela dit vu les moyens et le fait qu’une grosse partie a commencé à être livrée, je vois mal comment la Belgique pourrait rationnellement passer sur un autre avion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Westland Sea King AEW

Si la surveillance aéroportée et la veille radar embarquée ont été inventées après-guerre par l’US Navy la Royal Navy n’est pas restée longtemps à la

Lire la suite...