Cela fait près d’une décennie que l’Irish Air Corps joue au chat et à la souris avec la renaissance de son aviation de chasse. Cette fois c’est la dégradation de la sécurité en Europe suite aux velléités expansionnistes de la Russie qui pourrait bien avoir raison des dernières réticences sur ce dossier. Si les Dassault Aviation Rafale F4, Eurofighter EF-2000 Typhoon Tranche 4, et Lockheed-Martin F-35A Lightning II sont clairement hors compétition le choix n’en demeurera pas plus difficile. Bien évidemment les avionneurs chinois et russes ne seront même pas étudiés.
L’Irlande serait-elle atteinte d’une fièvre acheteuse aux profits de son Irish Air Corps ? Après avoir en décembre dernier coup sur coup commandée un Dassault Aviation Falcon 6X de transport prioritaire et quatre Airbus Helicopters H145M polyvalents voilà qu’elle se cherche (encore) un modèle de chasseur. Pour mémoire l’aviation de combat, si on peut vraiment parler ainsi, en Irlande se limite à huit monomoteurs turbopropulsés d’entraînement Pilatus PC-9 armés de nacelles mitrailleuses et de lance-roquettes. On est pas vraiment sur des avions de combat. Si jusqu’à la fin des années 1990 elle employa des Fouga CM.170 Magister ces petits jets n’avaient rien là non plus de francs avions capables de s’opposer à l’ennemi. En fait il faut remonter aux années 1940-1950 et à ses Supermarine Spitfire LF Mk-III pour trouver les derniers chasseurs. Ils ont quitté le service actif… il y a 70 ans !
Entre 1955 et 2025 l’Irlande s’est donc cru capable de ne pas disposer d’aviation de combat. Qu’est-ce qui a changé alors ? La situation géopolitique bien sûr avec une Russie de plus en plus présente au large des côtes irlandaises et parfois même à proximité de l’espace aérien souverain de Dublin. Il arrive de plus en plus fréquemment que des Tupolev Tu-95 Bear et Tu-142 Bear-F viennent titiller le pays des leprechauns. Bien sûr les Irlandais ont des accords de défense avec le Royaume-Uni, la Royal Air Force assurant les missions de défense aérienne et d’interception. Pour autant désormais l’idée de la recréation d’une chasse irlandaise fait consensus. Ça n’a malheureusement pas toujours été le cas.
Le budget de défense de l’Irlande n’est cependant pas aussi important que celui de ses partenaires européens. En outre ce pays n’est pas (encore) membre de l’OTAN et ne bénéficie donc pas de ses aides au développement défensif. Pourtant les généraux irlandais ont compris l’urgence de la situation, surtout avec une Amérique trumpienne qui devient un allié de moins en moins fiable face aux menaces. S’ils ont d’emblée exclu les chasseurs les plus onéreux de générations 4.5 et 5 donc comme le F-35A Lightning II, le Rafale F4, ou encore le Typhoon Tranche 4 il n’en est pas de même d’avions moins chers. Quatre avions ont été identifiés par les experts irlandais comme les plus probables capables de venir renforcer l’Irish Air Corps.

Dans l’ordre d’importance vis-à-vis des généraux irlandais on retrouve le Saab JAS 39E/F Gripen suédois, le KAI FA-50 Fighting Eagle sud-coréen, le Lockheed-Martin F-16V Viper américain, et enfin l’Alenia Aermacchi M-346FA Master italien. Cependant ce dernier est déjà sous le feu de critiques nourries de la presse irlandaise qui craint un retour vers les travers locaux qui menèrent à considérer le Magister et le PC-9 comme des avions de combat. Un procès d’intention totalement inepte quand on sait que le M-346FA est la réponse de Leonardo au FA-50 Fighting Eagle de KAI développé à partir du T-50 Golden Eagle. Pourtant il semble bien qu’on se dirige vers une compétition entre Suédois et Sud-Coréens. Ces derniers ont actuellement le vent en poupe avec leur petit chasseur déjà vendu en Europe à la Pologne. Le F-16V de son côté pourrait jouer sa partition favorite : le trouble-fêtes.
Il ne faut cependant pas s’attendre à une commande mirobolante. On parle d’un Irish Air Corps qui pourrait faire voler entre dix et quinze chasseurs au grand maximum, d’ici la fin de la décennie.
Affaire à suivre.
Photos © Irish Air Corps
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
15 réponses
Merci Arnaud pour ce bon article sur la force aérienne de l’Irlande et de l’état des lieux.
Si je ne me trompe pas, l’Irlande a toujours adopté une certaine neutralité et fait partie des pays » non alignés ». On en voit aujourd’hui les limites. Des pays comme la Suisse et autrefois la Suède étaient eux aussi des pays neutres, mais dotés d’une bonne aviation de chasse.
Donc, nos amis Irlandais sont désormais devant un choix crucial, pour être en mesure d’avoir une certaine autonomie et ne pas trop compter sur les autres. Ce serait bien qu’ils optent pour le Grippen, qui est un excellent appareil. Et de plus Européen.
12 Gripen pour la protection du ciel et le soutien à la Marine Irlandaise ça serait bien! Peut-être en location comme l’a fait la Hongie ou la Rep. Tchèque.
Les Irlandais achetant généralement européen.
Bonjour Arnaud, Staff et Passionnés.
En effet, de 1956 à 1975, le Aer Chór na hÉireann a employé six de Havilland Vampire T.55, qui servaient d’entraîneurs avancés et de combattants.
Je me demandais comment Poblacht na Éireann pourrait faire face à un engagement qui, pour une douzaine d’avions, s’élève à environ deux milliards d’euros. Mais j’ai découvert que le budget irlandais est largement excédentaire. L’argent est donc là.
À mon avis, la machine idéale pour les besoins irlandais est la Saab JAS 39E/F Gripen. Performances optimales et entretien simple. Important étant donné qu’Aer Chór na hÉireann n’a pas utilisé d’avions avancés depuis des décennies.
Le sud-coréen KAI FA-50 Fighting Eagle est un excellent avion mais trop petit pour les besoins de la police du ciel au-dessus de la Mer du Nord et de l’Atlantique.
Le Lockheed-Martin F-16V Viper est trop gros et le Leonardo M-346FA Master trop petit.
La concurrence sera cependant intéressante car le Royaume-Uni fera pression pour l’Eurofighter EF-2000 Typhoon Tranche 4 déjà utilisé par la Royal Air Force avec des avantages logistiques considérables.
Mais Dassault Aviation va se battre pour son Rafale F4. Et faites-leur savoir que Dassault est un excellent trader.
Traduit avec Google.
Au vu de la taille et des moyens prévus par l’Irlande, le Gripen semble le seul choix – européen, de surcroît – qui vaille. Le F-16V est un bon avion mais c’est un modèle en fin de vie, ce qui n’est pas le cas du Gripen. Ce dernier a de plus été conçu pour le froid et les intempéries, ce qui est un avantage comparé au F-16. Qu’en pensez-vous Arnaud ? Avez-vous un pronostic ? 🙂
La Nouvelle Zélande , qui elle aussi à abandonné sont aviation de chasse, il y a 25 ans, envisage t’elle de faire comme l’Irlande et de se doter de nouveau d’une aviation de chasse? La Chine de plus en plus présente dans le Pacifique pourait en être le moteur…
La Nouvelle-Zélande possède un accord de défense très fort avec l’Australie, et elle n’est pas sur les routes les plus directes de la Chine.
Arnaud ça pourrait vous intéresser. Le dernier avion de combat de nos voisins Neo Zélandais était le A4 Skyhawk,sub sonique. Je me rappelle que lors des exercices militaires entre l’Australie et la Nouvelle Zélande,un vieux Skyhawk avait « abattu » un F18 Hornet Australien flambeau neuf, entraînant la moquerie des Kiwis qui ne s’en privent jamais d’une telle occasion.
Bien sûr les européistes voudraient le Gripen mais si les Irlandais sont intelligents ils accepteront de se soumettre et d’acheter le F-16V Viper. Ils savent qu’ils n’ont rien à craindre de l’administration Trump ce ne sont pas des traitres. Et puis JD Vance, l’excellent vice président américain, a 50% de sang irlandais comme de nombreux élus républicains. Mais bon je dis du bien de Trump je sais que mon commentaire sera censuré car ici il faut juste aller dans le sens des médias mainstream qui soutiennent Von Der Leyen et Macron. Ici les administrateurs détestent la liberté d’expression.
Bonjour Monsieur Domeyne,
Les irlandais ne « sont pas des traitres »… mais qui sont les traitres alors ? Ceux qui n’accepte pas de « se soumettre » ?
Intéressante manière de voir les choses….
Arnaud et les aérophiles : j’avoue que j’aime bien l’idée du KAI FA-50 , mais il sera peut-être taillé un peu juste pour de la police du ciel et je ne sais pas si on peut lui gréer un missile antinavire. Le Gripen, lui, serait du sur mesure. Parfait pour la protection du ciel irlandais, et compatible avec le RBS-15 pour sécuriser les approches maritimes.
Merci à Arnaud pour tous les articles.
Votre message est a lire au contraire , trump et Vance sont des traîtres !
une douzaine d’avion de chasse pour l’Irlande, cela me semble pas beaucoup, même Singapour qui est pourtant un pays beaucoup plus petit et avec presque le même nombre d’habitants possède plus d’avions de chasse!
Si vous regardez bien Wardog1 c’est le format adopté par la Croatie. Et puis mieux vaut ça que rien du tout. Vous ne pensez pas ?
L’Irlande, c’est deux fois moins d’habitants que la Suisse, mais deux fois plus que le Quatar.
Mais j’aimerais bien voir des Rafale avec une belle cocarde irlandaise! Et puis le trèfle à quatre feuilles, un beau symbole qui rassemble Irlande et Dassault Aviation, je dis ça je dis rien…
Et cela ferait un peu les pieds aux anglais que leur voisin s’équipe avec quelques merveilles altoséquanaises. Pour conclure avec le même argument que pour les Suisses: on fait mieux et on va plus loin avec 10 Rafale qu’avec 20 Gripen…
A prendre au second degré SVP.
Bonjour , très bon article cependant j’aimerai savoir pourquoi l’Irlande ne se dirige pas sur des mirages 2000-5 ?
Parceque le Mirage 2000-5 est un vieil avion et qu’ils veulent un modèle encore produit. Logique non?